Chers tous.
Je pense qu'il vaut mieux expliquer pourquoi je ne suis pas entièrement convaincu par le dessin du Blanc-Misseron (série 1-17).
1. Le diagramme. Sur la copie je l'ai est placé au-dessus des diagrammes (élévations latérales et arrière) des locos 18-25 de Blanc-Misseron. Ceci semble être un dessin beaucoup plus complet avec des lignes centrales, etc. et je suis convaincu de sa précision.
Le dessin des locos 1 - 17 lutte avec l'échelle, en particulier sur les niveaux horizontaux. Sur mon impression la hauteur du haut de la cheminée au niveau de rail est 59mm. Pour l'échelle, il est de 19,9 mm = 1 mètre. La longueur est de 117 mm et cela donne une échelle de 19,8 mm = 1 mètre. L'empattement est de 49mm ce qui se traduit par une échelle de 19,6mm = 1 mètre. Je n'ai pas de problème avec cela - une partie de l'écart pourrait être due à la copie et l'impression.
La hauteur de l 'accouplement est de 830 mm, ce qui ne me gêne pas (voir le diagramme des locomotives de la série 18 - 25, c'est aussi la hauteur de l' accouplement du Reseau Breton qui a du sens). Sur le diagramme, la distance est de 10mm, ce qui donne une échelle de 12mm = 1 mètre. À 19,9 mm par mètre (à l'aide de l'échelle verticale) 830 mm mettrait l'accouplement à 16,5 mm au-dessus du niveau du rail qui est au-dessus de la hauteur de la plate-forme illustrée sur le diagramme. Hmm. J'espère que mon arithmétique est correcte
. Cela met en question les lignes horizontales sur le dessin et éventuellement le choix des lignes verticales et est un facteur important dans mon doute.
2. Photographies. Je me suis surtout appuyé sur les photos du Petit Train des Côtes-du-Nord et quelques photos fournies par l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord.
Le dessin montre que les jupes latérales (plaques latérales) ne se rapprochent pas du sol, mais les photos montrent qu'elles se rapprochent beaucoup plus du sol. Voir les pages 50-51, 53 et 62-63. En utilisant ces photos ainsi que la cheminée semble être pas plus grand que le toit de la cabine. Il est plus squat que montré dans le dessin. D'autres détails sont erronés ou manquants. Les poteaux verticaux à l'avant de la locomotive sont trop hauts, la marche avant des jupes latérales est manquante, la chaudière semble se dresser juste au-dessus des réservoirs latéraux (d'où la courbe légère du devant de la caisse de fumée) qui est absent sur le dessinet et les marches sur les réservoirs sont omis.
Il semble qu'il n'y ait pas de dessins techniques des locomotives - peut-être ont-ils été détruits pendant la guerre ou avec la fermeture des travaux. S'il y avait alors je suis sûr qu'un modèle aurait été produit il ya des siècles. Je sais que j'ai commis quelques erreurs, mais j'espère que je serai plus près d'obtenir un modèle à l'échelle qu'à ce jour. Ça a été un travail difficile!
Meilleurs vœux,
Paul
Francais - Google translate
Dear all.
I think I had better explain why I'm not completely convinced by the drawing of the Blanc-Misseron (series 1-17).
1. The diagram. On the copy I have it is placed above diagrams (side and rear elevations) of the Blanc-Misseron locos 18 - 25. This seems to be a much more thorough drawing with centre lines, etc. and I am convinced of its accuracy.
The drawing of the locos 1 - 17 struggles with scale, especially on the horizontal levels. On my print the height of the top of the chimney to rail level is 59mm. To scale it is 19.9mm = 1 metre. The length is 117 mm and this gives a scale of 19.8mm = 1 metre. The wheelbase is 49mm which results in a scale of 19.6mm = 1 metre. I do not have a problem with this - some of the discrepancy could be due to copying and printing.
The height of the coupling is given as 830mm which I do not doubt (see diagram of 18 - 25 series locos. It is also the coupling height of the Reseau Breton stock which makes sense). On the diagram the distance is 10mm which results in a scale of 12mm = 1 metre. At 19.9 mm per metre (using the vertical scale) 830mm would put the coupling at 16.5mm above rail level which is above the height of the platform shown on the diagram. H'mm. I do hope my arithmetic is correct
. This puts into question the horizontal lines on the drawing and possibly the choice of vertical lines and is a significant factor in my doubt.
2. Photographs. I have relied heavily on photos from the book 'Petit Train des Cotes-du-Nord' and a few photos supplied by the Association des Chemins de Fer des Cotes-du-Nord.
The drawing shows that the side skirts (side plates) do not come close to the ground but photos show that they come much closer to the ground. See photos pages 50-51, 53 and 62-63. Using these photos as well the chimney seems to be no taller than the cab roof. It is more squat than shown in the drawing. Other details are wrong or missing. The vertical poles at the front of the loco are too tall, the front step in the side skirts is missing, the boiler looks as though it rises just above the side tanks (hence the slight curve of the smoke box front)which is missing on the drawing and the steps on the tanks are omitted.
There seem to be no engineering drawings of the locos - maybe they were destroyed during the war or with the closure of the works. If there were then I am sure that a model would have been produced ages ago. I know that I have made some errors but am hopefully closer to getting a scale model than has been achieved to date. It has been a tough job!
Best wishes,
Paul