Page 5 sur 12

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 16 10 2014 à 20:08
par YVES
Tyrphon a écrit:Un seul remède! Il va falloir lui ajouter une bonne tranche de carte plastique après l'avoir tronçonné longitudinalement!!!

2008-05-31-034bis.jpg


Et après avoir reconstitué la grille du radiateur, on pourra un peu retailler les fenêtres. Un jeu d'enfant, quoi! :mrgreen:

Encore un chef d'oeuvre d'Atlas!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Hé oui, pour 39 Euros, vous avez le transkit APOCOPA.
http://www.apocopa.fr/
Lui ne semble pas souffrir des maladies d'Atlas... J'ai déjà vu de jolis modéles sur cette base. La motorisation sera la même, un Halling, vous avez de beaux vitrages et vous faites travailler un artisan.
Max d'Apocopa serait aussi bien inspiré de faire une version après rénovation. cela ferait la joie des amateurs du BA, et du CFBS. Qui pourrait lui sussurer à l'oreille cette idée ?...

Les Verney du POC en photos, sous tous les angles.
Image
JHM-1967-0456 - Corrèze, POC par jhm0284, sur Flickr

Image
JHM-1967-0458 - Corrèze, POC par jhm0284, sur Flickr

La suite sur : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/s ... 055922424/
:D :D :D

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 16 10 2014 à 20:22
par Victor le chat
De mon côté, j'ai pas résisté à l'envie :E1 #B1 #B1


Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 16 10 2014 à 21:37
par Patrick ze rabbit Deludin
'soir les garennes !
Bon, je vais en rajouter un peu à la confusion générale C7
J'ai regardé attentivement les photos de ce monsieur JHM, mais je ne connais pas la date des prises de vues (1978 ?).
J'ai constaté que les X 221, 223 et 224 sont tous pareils : volets à la place des louvres, essuie-glaces à panto, intérieur à priori vert pâle pour certains. Or, ceux-là ne proviennent pas de Corrèze, mais ont été commandés directement chez SCF Verney par le BA.
Ma photo du 211 montre les louvres en 1981, mais lui et le 212 viennent du POC. J'en conclue, peut-être à tort car on dirait bien que la tôle support des louvres a été déposée, que la différence vient de là. En conséquence de quoi le 224 devrait avoir des trappes de part et d'autre, et c'est ce que je ferai. Avec un intérieur vert pâle, puisque je m'arrête en 1967 sur mon "réseau" : la couleur m'est confirmée par le cliché ci-dessous pris en juillet 1968, extrait de "Regards sur les CF français", éditions du Cabri (olé...).
Quant à la largeur de caisse, trop de travail ; ce qui me gêne le plus dans l'histoire, c'est le manque de rayon de braquage induit des boggies, surtout le plus long.

Pour cette erreur, je ne comprends pas ATLAS et surtout le(s) donneur(s) d'ordre, puisque l'engin et la doc existent. À défaut de se déplacer, il suffisait peut-être de contacter les proprios des engins en question : faire bien ne coûtait pas plus cher, et ça n'est pas la première fois que se pose le problème dans cette collection ! Mais bon, les "spécialistes" savent mieux que les autres et ne demandent jamais conseil... :H2
Pour la reproduction des véhicules automobiles au 1/43e, on les scanne.
Oui oui, je ne blague pas, et il n'y a pas besoin de se mettre à plusieurs pour fermer le couvercle.
Et on est sûr que c'est juste.

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 16 10 2014 à 23:18
par Tyrphon
La BA n'appartenant pas à mes projets modélistiques, j'avoue que j'ai acheté ce Verney parce que
1 - commandé directement en Chine, il n'était pas cher (environ 25 euros port compris)
2 - étant tout peint et tout décoré, il pouvait faire illusion dans une vitrine.
Mais si j'avais été vraiment fana, je crois que je serais allé voir depuis longtemps si la caisse de Max avait une bonne gueule.
Car une bonne gueule est plus importante qu'un respect strict de l'échelle. Et là, j'ai été déçu.
A un tel point que mon bon cœur (et mon côté Frankenstein C7) me poussera peut-être un jour à poser un bistouri bienveillant sur lui.

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 17 10 2014 à 07:51
par Beyer-Garrat
Je ne pense pas qu'il faille attendre une quelconque réalité modéliste de ces collections avant tout destinés au grand public ,je me suis moi-même " fait avoir " avec des véhicules
militaire ou un semi-chenillé était plus gros qu'un blindé super lourd, censé être a la même échelle ! :H2

Ils faut les prendre pour ce quelles sont, une simple évocation, réalisées à peu de moyen, gravure en Chine à partir de photos internet (ce qui explique un certains nombres d'énormités sur les faces)
La caution historique d'une figure connue du milieu et en avant les bénéfices ! #B1

Dans mon cas ,ayant acquis quelques modèles à moins de 10€ j'y ai vu la possibilité d’assouvir des délires sur rail à peu de frais :H1

Le Verney quant a lui m'a bien plu ,une bonne bouille, facilement modifiable, réalisation a peu près correcte .
Quelques détails ajoutés une belle peinture un peu de patine et voilà l'engin rêvé en expo. Connu, lourd,fiable,
peu couteux il peut tourner des heures sans risques lors des discussions avec les visiteurs et lors des pauses .
Je me souviens trop des regards tendus des propriétaires de Lematec des que l'engin disparaissait de la vue :B3

Dans la catégorie modéliste, vous avez tous oublié l'Interfer en laiton qui est surement mieux que l'Apocopa . :maitre:

PS Un dernier point une belle tranche de rigolade avec les enchères sur Ebay ou des "acheteurs" se battant à coup de dizaines d'euros pour acquérir ces engins proposés au quart du prix 2 clics plus loin :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 17 10 2014 à 08:27
par pelican
je viens effectivement de trouver la PCC belge de chez Atlas a pas cher, et elle vient d'arriver de bien loin ! C7 :ipb-251
elle tournait sur nos modules à l'expo de Linkebeek :ok

pcc linkebeek.JPG
pcc linkebeek.JPG (43.85 Kio) Vu 5103 fois

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 17 10 2014 à 08:39
par Beyer-Garrat
Sympa et tout a fait dans le ton du module #B6

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 17 10 2014 à 08:44
par pelican
il y a en une préservée à l'ASVi, à Thuin ;)


Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 17 10 2014 à 10:50
par Eric binamé
Elle n'est pas 100% juste, mais c'est l'ASVi qui a fourni les plans et les photos au sous traitant d'Atlas.
Pour la 5000 STIB, c'est le MTUB qui était l'intermédiaire.

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 01 11 2014 à 18:57
par Abran
On peut me confirmer l'empattement des bogies moteur & porteur du Verney Atlas ???? La hauteur au-dessus du rail a-t-elle été vérifiée ? J'attends d'en voir passer un pas trop cher, nous en avons eu un sur les CP le temps d'une saison.

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 04 11 2014 à 20:05
par Patrick ze rabbit Deludin
Salut les garennes

J'ai plongé dans mes archives, et j'ai retrouvé le dessin préparatoire de mon bogie moteur : à l'époque, je devais avoir le temps !
Pour faire suite à ce que j'ai déjà passé, il s'agit du X 224, c'est noté sur mes photos de détail (désolé, N & B : à l'époque, j'avais 2 boîtiers car le papier coûtait moins cher que les dias).
Les cotes ont été relevées le 22 mars 1981, ... le dessin a un peu traîné :ipb-279 .
Les cotes en cm correspondent à la réduction à l'échelle H0, et je viens de vérifier que le bogie d'ATLAS correspond pile-poil. l'engin pourrais être surnommé "ventrater"...
Quant à l'autre, pas retrouvé de cotes dans mon bord rangement "maquettes".
Je vais voir ce que j'ai ailleurs, côté rangement "bouquins", et je fais suivre, ...si je ne péris pas dans un éboulement :?



Et la photo d'une remorque pour le plaisir : Je n'ai pas de cotes.


Pat 2ludin

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 04 11 2014 à 20:29
par Storm
Merci Patrick pour la remorque #B6 Il me manquait une vue de ce côté pour les vitres ouvrantes :maitre:



Oui, j'aime bien ces couleurs C7 Et puis j'en ai d'autres pour le rouge/crème :rod_siflet

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 04 11 2014 à 21:49
par Victor le chat
Jolie ta remorque Pascal ! #B6

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 04 11 2014 à 22:41
par YVES
Mais non, non... C'est juste une petite crise passagère de daltonnisme, Storm.
#A8 #A8 #A8

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

MessagePosté: 05 11 2014 à 00:25
par Storm
Peut-être mais j'ai validé les teintes pour les futures Sarthe à bogies TdA en version touristique :rod_siflet Merci Chapelon :maitre: