PME a testé : Les Voitures Bretonnes Train d'Antans en Hom

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Abran » 06 02 2009 à 01:27

Snifff, j'ai pas encore reçu la mienne (en version importation Vivarais)
D8
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Storm » 19 02 2009 à 23:37

Petit Up de ce fil car aux Atteliers Sarcellois (c'est pire qu'au CFBS), ça bosse sur tous les fronts C7
Donc, état des lieux de la ABCDy abandonnée pour cause de "j'ai pas envie d'allez souder dans l'attelier où il fait froid" #B1

Image

Vu sur les fameuses passerelles en cour de finition, reste à monter la tringlerie de frein à main:

Image

Ca avance tranquillement, c'est tout de même pas le genre de modèle qu'on monte en une soirée, y'a du boulot mais, plus ça avance et plus c'est beau... E4
J'ai bientot rattrappé le niveau de la Vivarais, on va pouvoir sortir l'aéro pour faire tout le vernis en même temps... Bon, peut être pas ce WE: une "Salon" CFC ainsi que 4 marchandises viennent d'arriver C7 #B1 :H1 autant faire tout ensemble... :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Russell » 19 02 2009 à 23:47

C'est vrai que c'est beau tout ça...joli travail Pascal! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 19 02 2009 à 23:56

Euh, là, j'y suis pour rien: c'est le concepteur qu'il faut féliciter H3 les rembardes en 3 épaisseurs des voitures de Cyril sont superbes E2 Avec un minimum de soins, ça se monte très bien (même si les pliages demandent à être bien saisis pour la traverse/marchepieds) en utilisant les vis pour le positionnement comme l'indique la notice, ça passe tout seul... (j'avais bétatesté une Allier sans notice et en dégrappant tout :C6 ça marche aussi mais c'est moins facile.... H4 #B1 :H1 )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar mlm » 20 02 2009 à 10:34

Un vrai bijou cette voiture, bravo au concepteur d'abord et au monteur ensuite #B6
mlm
mlm

Messagepar Storm » 20 02 2009 à 19:58

Ouf, une passerelle terminée.... Reste la commande de frein sur la seconde et c'est bon

Image

Prochain grand moment de solitude: les main-montoires D9 H4

Image
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 20 02 2009 à 22:29

Vraiment beau.
SVP, Storm pourras-tu détailler un peu la méthode de soudure. Tu as employé quel produit ? Merci, ça m'interesse !
#B6
YVES

Messagepar Storm » 20 02 2009 à 22:40

Euh... Un Fer à souder, de la soudure electronique de chez Bricomachin et de l'eau à souder de même provenance. au grand dam de certain, je ne bosse qu'avec ça :? Pas de soudure liquide, gazeuse, pateuse et que sais-je encore C7 #B5
Sinon, pour les rembardes en trois épaisseurs, j'étame la pièce centrale, j'assemble comme indiqué dans la notice et je chauffe. Bref, tu vois, rien de bien sorcier #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 21 02 2009 à 12:33

Quand même plus simple d'etamer ce genre de pieces tres fines avec de la soudure liquide mais il est tétu comme une vieille mule !! #B1

Personnellement j'utilise trois soudures :

90% du temps de la soudure electronique Sn/Pb en fil de 0.5mm²

la quasi totalité du temps restant de la soudure liquide huet, pour etameer les plats ou les poupouilles genre rembardes ci dessus.

et la chouïa, la portion congrüe restante de la soudure basse temperature au bismuth qui fond a 145°C et evite par exemple en cas d'assemblages tres proches de dessouder un truc en en mettant en place un nouveau.

Assorti a du Chlorure de zinc et du flux label bleu (pour les aciers et cordes a piano) j'y arrive ters bien mais je suis sans doute une chochotte. #B1
La Mouette

Messagepar Storm » 21 02 2009 à 14:47

En bref, 5 produits au lieu de 2 pour arriver au même résultat :H1 Tétu certe mais économe C7

Je n'ai rien contre ses trucs mais je m'en passe sans grande difficulté c'est tout
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 21 02 2009 à 14:54

Gna gna gna #B1 #B6
La Mouette

Messagepar malletslm » 21 02 2009 à 14:57

Storm, il faudrait nous faire un jour un tutoriel genre "la soudure simple pour les nuls"... on doit bien être quelques-uns à avoir besoin de ça ! :oops: :oops: :oops:

Peut-être qu'après, ces voitures à plateformes de chez Trains d'Antan H3 m'intimideraient moins... :cry:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 21 02 2009 à 15:02

Bah, que dire... :C4 :D3 Bon, je détaillerai le montage des rembardes lors du prochain montage (surement une Bain de Mer ou une Somme, pas encore décidé) #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 21 02 2009 à 15:03

Tuto j'sais pas si c'est de ça dont t'as besoin.
Ce qui m'a debridé et débloqué devant les kits laiton c'est l'habitude.
Je te raconte pas le premier truc en laiton que j'ai soudé (le cul du JM Geco :H2 ) je flippais a mort.
Avec la 030 j'ai acquis un certain nombre d'automatismes. Et pourtant depuis des trucs laiton j'en ai monté quoi : trois ? quatre ? cinq ?
mais ça me fait plus flipper. Alors je reussis pas tout. Mais le montage laiton c'est jamais irreversible. Une des premieres choses que tu appreds a maitriser c'est la quantité de soudure. Ce qui veut dire qu'a l'inverse du kit plastique ou resine où quand c'est pris c'est pris, le laiton tu reprends le fer tu chauffes et tu demontes. Apres avec la gomme, la brosse laiton, la fibre de verre ou la tresse a dessouder tu peux nettoyer et reprendre.

Donc conclusion : le tuto c'est bien (moi c'est la lecture des i cahiers de Huet qui m'a déniaisé) mais rien ne remplace l'essai et l'experience.

En gros c'est en se brulant les pates qu'on devient souderon !! H3
La Mouette

Messagepar Storm » 21 02 2009 à 15:13

C'est aussi vrai ça, il faut se lancer et souder. Si tu veux te faire la main, il y a des tas de petits brol de décor sur le marché; pas forcément utile mais plutot joli et pas (trop) cher notament chez SMD ou ABE comme des sauterelles, chaises, tables, vélos qui te permettraient de te faire la main avant de te lancer. Pour les voitures de Cyril, il n'y a rien de complexe, juste ne pas utiliser trop de soudure pour tout empater, bien décaper et prendre son temps H3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !