Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...
Petit Up de ce fil car aux Atteliers Sarcellois (c'est pire qu'au CFBS), ça bosse sur tous les fronts Donc, état des lieux de la ABCDy abandonnée pour cause de "j'ai pas envie d'allez souder dans l'attelier où il fait froid"
Vu sur les fameuses passerelles en cour de finition, reste à monter la tringlerie de frein à main:
Ca avance tranquillement, c'est tout de même pas le genre de modèle qu'on monte en une soirée, y'a du boulot mais, plus ça avance et plus c'est beau... J'ai bientot rattrappé le niveau de la Vivarais, on va pouvoir sortir l'aéro pour faire tout le vernis en même temps... Bon, peut être pas ce WE: une "Salon" CFC ainsi que 4 marchandises viennent d'arriver autant faire tout ensemble...
Euh, là, j'y suis pour rien: c'est le concepteur qu'il faut féliciter les rembardes en 3 épaisseurs des voitures de Cyril sont superbes Avec un minimum de soins, ça se monte très bien (même si les pliages demandent à être bien saisis pour la traverse/marchepieds) en utilisant les vis pour le positionnement comme l'indique la notice, ça passe tout seul... (j'avais bétatesté une Allier sans notice et en dégrappant tout ça marche aussi mais c'est moins facile.... )
Euh... Un Fer à souder, de la soudure electronique de chez Bricomachin et de l'eau à souder de même provenance. au grand dam de certain, je ne bosse qu'avec ça Pas de soudure liquide, gazeuse, pateuse et que sais-je encore Sinon, pour les rembardes en trois épaisseurs, j'étame la pièce centrale, j'assemble comme indiqué dans la notice et je chauffe. Bref, tu vois, rien de bien sorcier
Quand même plus simple d'etamer ce genre de pieces tres fines avec de la soudure liquide mais il est tétu comme une vieille mule !!
Personnellement j'utilise trois soudures :
90% du temps de la soudure electronique Sn/Pb en fil de 0.5mm²
la quasi totalité du temps restant de la soudure liquide huet, pour etameer les plats ou les poupouilles genre rembardes ci dessus.
et la chouïa, la portion congrüe restante de la soudure basse temperature au bismuth qui fond a 145°C et evite par exemple en cas d'assemblages tres proches de dessouder un truc en en mettant en place un nouveau.
Assorti a du Chlorure de zinc et du flux label bleu (pour les aciers et cordes a piano) j'y arrive ters bien mais je suis sans doute une chochotte.
Tuto j'sais pas si c'est de ça dont t'as besoin.
Ce qui m'a debridé et débloqué devant les kits laiton c'est l'habitude.
Je te raconte pas le premier truc en laiton que j'ai soudé (le cul du JM Geco ) je flippais a mort.
Avec la 030 j'ai acquis un certain nombre d'automatismes. Et pourtant depuis des trucs laiton j'en ai monté quoi : trois ? quatre ? cinq ?
mais ça me fait plus flipper. Alors je reussis pas tout. Mais le montage laiton c'est jamais irreversible. Une des premieres choses que tu appreds a maitriser c'est la quantité de soudure. Ce qui veut dire qu'a l'inverse du kit plastique ou resine où quand c'est pris c'est pris, le laiton tu reprends le fer tu chauffes et tu demontes. Apres avec la gomme, la brosse laiton, la fibre de verre ou la tresse a dessouder tu peux nettoyer et reprendre.
Donc conclusion : le tuto c'est bien (moi c'est la lecture des i cahiers de Huet qui m'a déniaisé) mais rien ne remplace l'essai et l'experience.
En gros c'est en se brulant les pates qu'on devient souderon !!
C'est aussi vrai ça, il faut se lancer et souder. Si tu veux te faire la main, il y a des tas de petits brol de décor sur le marché; pas forcément utile mais plutot joli et pas (trop) cher notament chez SMD ou ABE comme des sauterelles, chaises, tables, vélos qui te permettraient de te faire la main avant de te lancer. Pour les voitures de Cyril, il n'y a rien de complexe, juste ne pas utiliser trop de soudure pour tout empater, bien décaper et prendre son temps