Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar YVES » 01 07 2022 à 20:41

Et où les achéte-t'on (en France) ? Une adresse ? Un lien ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Marcel » 02 07 2022 à 11:46

Beyer-Garrat a écrit:Ceux-ci 8mm x 16 mm en 12v ,mais il existent dans d'autres tensions inférieures ou supérieures :maitre:


Ah oui, 8x16mm... je n'avais pas bien lu :
...motoriser un minuscule locotracteur Decauville VN ...


Ça ne passe pas en HOe, mais en HOm... pourquoi pas ! :^)
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 02 07 2022 à 12:24

Marcel a écrit:
Ça ne passe pas en HOe, mais en HOm... pourquoi pas ! :^)


Ben si puisqu'ils sont plus petit qu'un Mashima Minitrains par exemple, c'est mon mode de motorisation entrainant en direct les deux essieux qui peut poser problème, comme un entraxe inférieur à 16mm
Il faut dans ce cas n'entrainer qu'un essieu avec un simple arbre (solution que je n'aime pas trop, peu puissante et pbs de prise de courant) ou avoir recours à une transmission secondaire à la mode Cyril #B5
(arbre secondaire avec deux vis sans fin et entrainement moteur par courroie ou engrenage).

Je suis en train de réaliser des motorisations en Hoe avec les 8x16 ,ils devraient rentrer au chausse pied il n'y aura même pas de place pour le lest D9 :F9
Je vous tiendrais au courant bien entendu
Il existe d'autres tailles moteurs sur le site. Mais en double arbre 12 V diamètre 6 pas encore malheureusement :maitre:
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar JJB » 02 07 2022 à 17:04

"Il existe d'autres tailles moteurs sur le site mais en double arbre 12 V diamètre 6 pas encore malheureusement" :maitre:
Oui, super, mais quel site :F9 :F9
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2022 à 18:45

Les sites de Bologne :rod_siflet ...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 02 07 2022 à 19:09

Z'ettes d'une curiosité c'est incroyable ! :rod_mdr2 :rod_mdr2

Il existent plusieurs sites qui ce sont développés ces derniers mois perso j'ai acheté ici :
https://www.ebay.fr/itm/254604745332?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=554930824481&_trksid=p2060353.m2749.l2649

expédiés le lendemain ,livré en 7 jours par un transitaire français (pas de droits hors UE)

Le générique de la boutique https://www.ebay.fr/str/beestudio2016 permet de voir le choix en moteur vous en reconnaitrez certains (Minitrains) :B3
Il n'y a que l'embarras du choix faites attention aux vitesses lors de la commande (plusieurs choix) aux voltages et aux frais de port (l'ordinaire convient très bien parce par avion ça pique...!) :H1

Il existe d'autres sites que je n'ai pas testé comme celui-ci avec cette belle promo en moteur classique à 3,76€ les deux C7

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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar JJB » 02 07 2022 à 22:34

Merci #B6 , celui qui ne trouve pas le model qu'il cherche, c'est qu'il est difficile, ou qu'il ne sait pas ce qu'il cherche....
Un bon condensé moteurs ++, d'AliExpress et Bangood
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar jean-pierre » 03 07 2022 à 08:33

Très très bonne adresse. #B6 E2

Je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait s'adapter à Minitrains. H4

J'en ai quelques uns de grillés, terminé depuis que j'utilise du courant continu pur -Gaugemaster -.
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Fredles » 03 07 2022 à 09:15

Et bien moi, je ne trouve pas mon bonheur. Il semble quand même que c'est difficile de trouver ce type de moteur avec une longueur de moins de 16 mm. Peut-être que c'est la limite.

Cela dit, comment fait N-tram alors ? Sur cette exemple, on devine que les deux essieux sont entraînés et que l'entraxe est sans doute de 10mm :
https://www.n-tram.de/de/produkte/nm/forster-stadtbahn

Je vais finir par en acheter un juste pour tenter de percer leur secret...
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 03 07 2022 à 09:55

Leur secret n'est pas difficile a percer soit fabrication spécifique ,soit un seul arbre et une cascade de pignons droits pour entrainer le deuxième essieu mais cette miniaturisation entraine généralement une réduction de la tension d'alimentation 6 ou 9 volts généralement .
Tu peux descendre encore en taille par exemple sur les voitures RC au 1/87 alimentées en 3v4 (accu)
J'ai déjà donné dans ces toutes petites tailles mais ils ne supportent pas une utilisation intensive de même que les pignons et je n'en veux plus :maitre:
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Fredles » 03 07 2022 à 10:30

Oui, je pense en effet qu'ils n'utilisent pas de moteur à double arbre. Sur certains modèles, c'est même du 3v ! Je pense cependant que pour cette taille où on ne fait rouler que des choses de quelques dizaines de grammes, ça doit être plus durable. Par contre, pour l'entretien, ça doit pas être simple. Celle-ci, par exemple, ça fait un peu peur : https://www.n-tram.de/de/produkte/nm/achenseebahn
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 03 07 2022 à 10:42

Le problème avec nos trains c'est qu'ils tournent plus longtemps que la moyenne des véhicules motorisés. En expo nous avons remarquer que 30 à 45 mns d'affilée dans nos échelles semble être un max
après il faut alterner avec d'autres matériels, l'échauffement provoquant des réactions de dilatation , en plus les roues et prises de courant s'encrassent ce qui provoque des à coups ,bref rien n'est simple . :B3
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 03 07 2022 à 10:49

jean-pierre a écrit:Très très bonne adresse. #B6 E2

Je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait s'adapter à Minitrains. H4

J'en ai quelques uns de grillés, terminé depuis que j'utilise du courant continu pur -Gaugemaster -.


1- Envoyer un mail en Allemagne à Minitrains pour commander un nouveau moteur j'ai lu qu'il répondais (Je n'ai pas testé)
2- La taille des moteurs Minitrains sur le Plymouth est longueur 16 mm largeur 12 mm hauteur 10 mm il y a de la place pour y rentrer un moteur vu sur le site (ils font 3 mm de plus en longueur et largeur ça passe dans le Plymouth (à verifier sur la machine concerné) attention aussi au diamètre de l'arbre moteur.
3- Remplacer par un coreless du site Tramfabriek la taille passe aisément mais bricolage à effectuer pour le support
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 26 04 2025 à 10:59

Remontée de post avec la simplification du chassis moteur passe partout réalisé en 3D dont j'avais déjà parlé sur un montage d'automotrice électrique style Egge Bahn
en impression 3D .Adaptable en taille lors de l'impression je l'enclipse sous des engins en Hoe a deux essieux une sorte de Kato 109 en quelques sorte mais bien moins
cher et à l'échelle ! C7





La difficulté résidait dans les excroissances intérieurs au niveau des boites d'essieux dû à l'emploi de coupelles en laiton sur l'axeencombrant et difficile à trouver
nécessitant un perçage de biais pas toujours facile à effectuer.
Problème résolu avec l'utilisation de tube laiton de 1.5mm simulant une boite d'éssieu, évasé en bout il s'ajuste facilement sur l'axe en largeur avec un point de colle







Il ne reste plus qu'a obturer le tube avec du rond Slatter's :maitre:
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Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 30 04 2025 à 08:53

Particularité intéressante des volants d'inertie commercialisé par Tramfabriek ils sont évidé d'un coté permettent une accessibilité plus grande à l'axe moteur
favorisant son collage. :maitre:

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