On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar SteamyStef » 04 08 2010 à 15:35

Que vois-tu qui tourne dans le sens contraire ?
Les engrenages fixés aux roues sont attaqués sur le devant, donc regardées de l'arrière vers l'avant, les manivelles tournent effectivement dans le sens inverses des aiguilles d'une montre mais rien d'anormal!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar YVES » 05 08 2010 à 22:15

Merci Zébu !
Cette vidéo, il faudrait absolument la poster à Poggio !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 08 08 2010 à 23:51

Joli le Cass! Un bon souvenir pour moi, qui l'ai vu au milieu des années 90.

Revenons à mon monstre. J'ai fait subir les derniers outrages à la caisse ROCO avant de lui greffer un châssis en profilés Evergreen. On voit que j'ai scalpé plus ou moins profondément la caisse, en gardant deux petits tronçons du toit d'origine pour que les deux flancs restent solidaires pendant l'opération:

10-08-08-boxcab2.jpg
10-08-08-boxcab2.jpg (93.65 Kio) Vu 4533 fois

Comme ça, le châssis s'emboite sans problème sur la mécanique ROCO. La caisse s'emboite à son tour sur le châssis:

10-08-08-boxcab3.jpg
10-08-08-boxcab3.jpg (100.33 Kio) Vu 4533 fois

Il me reste à trouver un système fiable pour fixer la caisse sur le châssis en la laissant démontable.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar arthur » 09 08 2010 à 08:42

Encore un bel engin en vue ........ E2
deux petites vis au bout du châssis qui se fixent sur la caisse??????
Bonne journée
Arthur
arthur

Messagepar rail1435 » 10 08 2010 à 10:10

Même commentaire E2 et même suggestion qu'Arthur.
rail1435
Steward

Messagepar Cail » 12 08 2010 à 21:31

ça me fait bizarre ces bouts de chassis qui dépassent de chaque côté, atypique pour un boxcab. Mais je te fais confiance, le résultat va sûrement être très bien :)

Pour la fixation, on dirait que la caisse s'appuye de tous côtés, pour la fixer par dessous ça va être coton. Pourquoi ne pas essayer avec 4 aimants de ce type ?
http://www.supermagnete.ch/fre/Q-20-04-02-N
Cail

Messagepar Tyrphon » 13 08 2010 à 22:30

Si, les châssis dépassaient sur les AGEIR, mais c'est vrai que j'ai un peu exagéré. Je pourrai toujours recouper un peu. En fait, j'ai pensé aux phares qui allaient dépasser à l'avant de la caisse.

Image

Bien sûr, les châssis dépassaient beaucoup plus sur les versions à portes frontales.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Cail » 15 08 2010 à 12:00

ça n'était pas une critique #B6

As-tu déjà songé à faire quelque chose pour lès bogies ? J'ai toujours ce problème sur mon switcher :H2
Cail

Messagepar YVES » 15 08 2010 à 12:35

Tyrphon, et si tu allais plus loin ? Penses à l'éqipe de voie et aux manoeuvres et ajoute une petite plateforme à l'avant de ta loco ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 15 08 2010 à 16:32

En général, pour les manœuvres, il y a les marchepieds à l'avant, sous la traverse de choc. C'est pour ça que la main-courante est si basse sur la photo précédente.

Pour les bogies, je cherche. S'il le faut, je réaliserai un modèle maître à partir de bogies style "Pennsylvania" rallongés, HO ou On3O.
Pour mon Davenport, les flancs de ceux des voitures Bachmann On30 colleraient pile-poil, mais ils sont d'un type trop ancien à mon goût.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 06 12 2010 à 13:06

C'est le drame!! Avec un "boxcab"et un locotracteur Seine-et-Marne en chantier, et malgré toutes mes bonnes résolutions, voilà que j'entame un nouveau modèle! D9

Ca avait commencé avec quelques considérations dans le forum US, où j'avais imaginé une transformation de la Mallet B'chose On30, inspirée de la Mallet B'truc Fn3, tout ça à grand coups de Photoshop:

"Voila mes bidouillages. D'abord, j'ai un peu remonté la chaudière, avancé la cabine, ajouté caisses à eau, bunker et habillé l'avant (...) puis je suis allé un peu plus loin en raccourcissant la cabine:

Image
(en bas, la Mallet B'mann Fn3 et en haut un montage à partir d'une photo de la vraie Mallet reproduite en On30 par B'mann et quelques éléments de la photo du dessous)

On pourrait aller encore plus loin en s'attaquant à la chaudière pour forcer son diamètre, mais bon...

Qu'en pensez_vous? Moi, c'est décidé; à moins que Bachmann n'annonce une autre Mallet, je crois que je vais acheter celle-ci et le kit Backwood!"

Alors, j'ai résisté, résisté, et puis j'ai craqué! :ipb-367

Et avant-hier, Elle est arrivée... Je me suis précipité sur Elle :ipb-367 ...

... et voilà le résultat! : :demon

Image

Pratiquons l'autopsie. Je veux placer la chaudière un peu plus haut et un peu plus en avant, mais problème... Le dessous de la chaudière est solidaire du tablier et sert de berceau au moteur. Il ne me reste qu'à tailler dans ce :haddock: d'alliage B'machin!
Après une heure de tronçonnage... et la casse de 5 ou 6 disques H4 , voilà ce que j'obtiens:

Image

Le plus dur est fait. Je peux remonter le châssis, avec le berceau du moteur. Le seul problème est que, sans la chaudière, le châssis avant a trop de jeu vers le bas et que la transmission peut se déboiter. Les câbles de connexion électrique, un peu tendus (pas trop) et fixés sur le bloc moteur, limitent provisoirement le débattement, mais il faudra que je trouve mieux.

Image

Quelques cales en plastique, et je repose la chaudière quelques mm plus haut et plus vers l'avant. Quatre petits points de colle en attendant mieux pour tenir tout en place...

Image

Tout ça, c'était avant-hier. Hier, c'était plus long: début de fabrication d'une nouvelle cabine en plasticarte, et pose provisoire de cette cabine et de la "split saddle tank" Backwood pour voir un peu de quoi ça a l'air...

Image

... Bon, yapuka continuer. Un problème encore: Pas question de remonter l'énorme plaquette du décodeur Soundtraxx installé dans le tender. Il ne me reste plus qu'à acheter un autre décodeur... et à trouver un emploi au joli tender, tout équipé en DCC sonore. :siffle:
Il faudra aussi que j'explique à mon "boxcab" pourquoi je l'ai abandonné en cours de fabrication (sans parler de deux ou trois chantiers non US) :siffle: .
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 06 12 2010 à 13:50

Et la Mallet Issaac ? Pas tenté encore...
;) ;) ;)
YVES

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 12 2010 à 14:53

Tyrphon a écrit:C'est le drame : j'ai résisté, résisté, et puis j'ai craqué!
Elle est arrivée, je me suis précipité sur Elle et voilà le résultat!
...
Pratiquons l'autopsie.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Sont chauds et précoces les faits d'hiver, cette année-ci !!! D9 D9 D9

Beau châssis moteur de Mallet prêt à l'emploi,...et bon courage pour les étapes suivantes !!! #B6

Pierre,
qui a testé hier sa Mallet 020-020 ETS en O mais qui n'a pas trouvé d'utilisation VM ou VE pour son châssis : le charcutage servira à la construction d'une mallet ABC VN... :oups2: :oups2: :oups2:

Messagepar rail1435 » 06 12 2010 à 17:38

Avec la météo de ces jours à ne pas mettre un pme-iste dehors, pas étonnant que les chantiers avancent plein pot dans les ateliers.

(P.S. #B6 )
rail1435
Steward

Messagepar Cail » 06 12 2010 à 19:14

Jolie modification, et on voit que le kit Backwoods a bien de la gueule sur cette machine ! J'hésite à me payer une 280 pour l'y installer !

#B6
Cail

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !