Vapeur ... et autorails ... en Sm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Vapeur en Sm

Messagepar rail1435 » 07 10 2012 à 19:09

En gare de Pont-de-la-Sauge, un convoi vapeur du ICE croise un nouveau deDion NR qui n'a pas encore reçu son immatriculation. Quand j'écris "gare", il s'agit d'un simple évitement avec un tiroir pour charger les légumes à destination des conserveries d'Estavayer. Le BV est un simple abri en bois.

Matériel du modèle:
- Un caisse et un châssis du stock de Cyril.
- Des vitres en acétate.
- Un bogie porteur d'une VB2N Lima.
- Un bogie moteur Tenshodo (reçu hier) décoré par le cadre de bogie VB2N Lima.
- Un ski Märklin de la boîte à brol.
- Un décodeur LokPilot 61600 (acheté avant-hier, mais encore à monter sous plancher et à câbler).
- Deux clous et deux plaquettes de polystyrène.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Vapeur en Sm

Messagepar malletslm » 07 10 2012 à 20:21

Très bel engin ! #B6

Il a parfois été question sur le forum de cet autorail "NR" autrefois créé par Cyril, j'ignorais qu'il en restait encore... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Vapeur en Sm

Messagepar pelican » 08 10 2012 à 08:46

vraiment chouette !!! E2 E2 E2
les dimentions du bestiau ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50334
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vapeur en Sm

Messagepar rail1435 » 08 10 2012 à 21:01

Le bestiau (BDm 2/4):
LHT = 250 mm
Dist. entre pivots = 128 mm
Larg = 40mm
H= 54mm
J'ai choisi des bogies de brol qui ne soient pas trop incongrus, puisque je ne dispose pas de doc sur les réels. L'empattement doit être un peu court par rapport à la réalité: 26,5 mm au lieu de 35mm.
L'écartement est, lui, de 16,5mm
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Vapeur en Sm

Messagepar Victor le chat » 08 10 2012 à 22:03

Quels beaux modèle cher ami suisse ! :rod_coeur E2
Jean-mi, que sont devenus les billard ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Vapeur en Sm

Messagepar malletslm » 08 10 2012 à 22:42

Je les ai conservés, ils dorment dans une boîte... souvenirs d'une époque heureuse. Mais comme je l'ai déjà dit ils ne font illusion que de loin, leur construction est très rudimentaire. ;)

Ce serait intéressant de voir le NR au 1/60ème à côté d'un autorail équivalent au 1/87 : sans égaler le 0m, le "S métrique" a une "présence" intéressante !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Vapeur en Sm

Messagepar pelican » 09 10 2012 à 08:29

le montage d'un OC1 Apocopa en IIm, par un ami hollandais, Maarten Meeuwes, membre du forum :rod_coeur
http://www.altek.nl/DeDionOC1.html
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50334
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vapeur en Sm

Messagepar rail1435 » 09 10 2012 à 08:55

La visite à l'OC1 en IIm vaut le détour. #B6

Questions aux historiens.
Il me semble que les OC1 avaient une disposition d'essieux (1A)'(A1)' alors que le NR était un B'2'. Mes déductions sont-elles justes ou fausses? Les transmissions étaient-elles mécaniques (vraisemblablement) ou électriques (j'en doute)? Les deux modèles avaient le moteur intérieur en bout de caisse, à côté d'une des cabines de conduite.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Vapeur en Sm

Messagepar pelican » 09 10 2012 à 08:59

:F9 je crois qu'il y a un bogie moteur, et un bogie porteur :D3




mes photos de l'OC1 à Bouteville, en 2011 ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50334
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vapeur en Sm

Messagepar rail1435 » 09 10 2012 à 10:08

Oups, si le compartiment voyageurs du X158 a encore de l'allure sous la poussière, le compartiment moteur et l'extérieur ont l'air bien tristes. La restauration sera une opération lourde. Le message de Pélican m'incite donc à penser que NR et OC1 avaient la même disposition d'essieux B'2'.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Vapeur en Sm

Messagepar rms olympic » 09 10 2012 à 19:09

Disposition d'essieux des OC.1 & OC.2:
Ces engins disposent de deux bogies, avec la disposition : "1-A + A-1", c'est à dire que ce sont les essieux intérieurs qui sont moteurs et, entrainés par cardans, les essieux extérieurs étant porteurs.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2639
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Vapeur en Sm

Messagepar malletslm » 09 10 2012 à 19:59

D'après la revue MTVS n°21 (1982-1) il en était de même pour le type NR n° M21 ("Monté sur deux bogies comportant chacun un essieu moteur et un essieu porteur"...) ce que le plan figurant en pages 21-22 semble confirmer, avec une vue latérale où l'on devine un arbre moteur rejoignant chaque bogie, depuis le milieu du châssis... :idea:

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Vapeur en Sm

Messagepar rail1435 » 09 10 2012 à 20:41

Génial ce plan, Jean-Michel!
Je vais pouvoir compléter les cloisons, en particulier celles des WC et du compartiment moteur.
On voit aussi bien le pont de renvoi sur les deux arbres de transmission. C'est donc bien une disposition " (1A)'(A1)' "; comme il me semblait me souvenir pour l'OC1.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Vapeur en Sm

Messagepar YVES » 09 10 2012 à 21:43

Pour ce genre de recherche, un ouvrage indispensable, de Gordon Gravett.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vapeur en Sm

Messagepar malletslm » 10 10 2012 à 07:39

Vrai ;) , mais en l'occurence le plan de l'autorail NR (qui y est décrit en page 107) n'est pas dans "le" Gordon Gravett, il y a seulement celui de l'OC1 (en page 122).

J'ai toujours eu une préférence pour le NR, sans doute à cause de sa caisse plus courte qui lui donne une allure plus "râblée"... :^)



pelican a écrit:le montage d'un OC1 Apocopa en IIm, par un ami hollandais, Maarten Meeuwes, membre du forum :rod_coeur
http://www.altek.nl/DeDionOC1.html

Wow ! :shock: :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron