Hom Kits laiton , montages et améliorations (1)

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Modérateur: SteamyStef

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Tyrphon » 25 06 2012 à 16:16

Tout le monde pleure toujours l'Unimat 3. N'y a t-il pas de tours made in China à peu près corrects et pas trop chers?
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar mlm » 25 06 2012 à 18:45

J'ai fait les même constatations que Buffalo Bill, manque de rigidité. Et puis, avec ce genre de machine, c'est quand il est en configuration fraisage, c'est là que tu as besoin urgent de tourner un axe..... :rod_siflet
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 3DMetrique » 25 06 2012 à 18:45

Tu as quelques tours sympa ici.
Cyril
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Tyrphon » 25 06 2012 à 19:22

Merci Cyril. #B6
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 1CC1 3700 » 25 06 2012 à 23:05

Buffalo Bill a écrit:.../...il s’avère effectivement manquer de rigidité et avoir de par sa conception et des matériaux utilisés trop de"jeux" pour des usinages précis(pièces de mouvements, roues, essieux..etc) tourner une cloche, une trompe, une cheminée...des éléments décoratifs OK! mais dès que l'on veut descendre les tolérances...risque de casse et ovalisation sont au menu. N'ayant pas les moyens d'investir dans un modèle plus perfectionné (vrai tour d'horloger) j'envisage pour commencer de réaliser une base et un support de chariot en métal bien pesant (en essayant de conserver sa fonction modulaire et transformable) et d'adjoindre au moteur une boite de réduction à étages (le variateur électronique fait trop chuter la puissance et le couple) Étant dans une région où les artisans en micro-mécanique sont rares et débordés, dès que j'ai besoin de la fameuse" petite roue dentée introuvable dans le commerce" je doit m'armer de patience et d'une volumineuse tirelire #B1 ....faut choisir :| du coup l'UNIMAT je fais avec....et c'est pour cela que la majorité de mes locomotives sont statiques :C1

Pas tout compris, désolé. :oups2: :oups2:
J'ai un peu de mal a comprendre le problème de rigidité, c'est une petite machine, il faut y aller doucement. Adapte tu tes angles d'outils au matériaux que tu travaille?
Faire des roues est possible, et en série, j'ai bien réalise mes roues.
Ensuite, les réduction existe déjà toute faite chez unimat: les broches de réduction.
Perso, j'ai commencé a modifié le mien en "metal line" c'est déjà mieux.
Sinon, peut tu mettre une photo de ta machine?
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Storm » 25 06 2012 à 23:21

Tu t'es fait (ou fait réaliser) un outils au profil pour tes roues? Si oui, tu travailles en chariotage ou en plongée?

Tu le dis si on dévie trop JP, j'ouvre un autre fil #B5
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Netmetrique » 25 06 2012 à 23:25

Storm a écrit: Pardon Michel, je pensais plus à Bernard, je pense me rappeler qu'ils ne sont pas fans #B5 Pas assez rigide si je me souviens bien des discutions sur le sujet il y a fort longtemps...


C'est de moi qu'tu causes !

Moi y'en a jamais critiqué l'Unimat 1 ni le 3. J'ai eu les deux !

Le Unimat 1 a (mal) fini sous la lance des pompiers. J'avais d'autres urgences que le sécher soigneusement et la rouille n'a pas pardonné !

Le Unimat 3 m'a rendu de très bon service pendant près de 20 ans. Peut-être pas très puissant, mais suffisant pour du HO, voir du O. La fraiseuse, par contre c'était plus limite ! Mais ça ne m'a pas empêché de faire bien des choses avec. Ma 030 BM ou la Darjeeling par exemple. Avec un peu de soin on peut en tirer sans trop de mal le 1/100 mm.

Bien sur, ma femme n'appréciait pas lorsque le moteur faisait disjoncter la maison en plein milieu de son film... Il suffisait de bien le démonter et le nettoyer pour que ça redémarre pour six mois ou un an. Finalement un moteur acheté en Angleterre a résolu définitivement le problème. Bref, je le garde bien précieusement et le ressort de temps en temps.

Et puis voici ce que certains en font :
Unimat 1 CNC
Remise en état d'un Unimat 3

Bien sûr des engins de plus grande puissance, aussi bien tour que fraiseuse, apportent pas mal d'aise pour travailler. Mais il ne faut pas croire que les tours chinois sont parfaits. Visites les forums spécialisés et tu verras que pas mal s'en plaignent Tour Optimum D 180X300. Ce ne sont peut-être pas des tendres non plus !

L'Unimat, il suffit de ne pas lui demander des choses au-dessus de ses forces et il fait très bien le travail qu'on lui demande.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Storm » 25 06 2012 à 23:36

Vi c'est de toi que'j'causais C7 Donc y'a que Franck qui a du parler de ca à l'époque… :rod_mdr2 Il va venir dire le contraire comme ça… :rod_siflet

Ayant une petite fraiseuse Proxxon, un colone pour ma Dremel, c'est vrai que je tournerais plus vers un tour simple maintenant plutôt que ce combiné. J'ai raté une occasion (qui profite bien à Truckteur visiblement C7 ) mais je finirai bien par trouver… Ah, si je pouvais utiliser une 5 axes de la boite… :C6
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 26 06 2012 à 07:49

Vous pouvez continuer sur ce fil Storm pas de pb et cela traite du laiton c'est bien le but #B6 de toute façon je n'ai pas envie de poster en ce moment je préferre me consacrer a mes montages encore deux protos ce matin in the box letter . :ipb-251
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar mlm » 26 06 2012 à 08:53

avec la 5 axes, tu seras tranquille....il y en a 4 de rechange :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 1CC1 3700 » 26 06 2012 à 23:28

Bonsoir tous le monde,
Beyer-Garrat a écrit:Vous pouvez continuer sur ce fil Storm pas de pb et cela traite du laiton c'est bien le but #B6 .../...

Merci patron. ;) ;)
Mais c'est bien pour maintenir le fil a flot. :mdr2: :rod_mdr2 :rod_mdr2
Storm a écrit:Tu t'es fait (ou fait réaliser) un outils au profil pour tes roues? Si oui, tu travailles en chariotage ou en plongée?

Non,Je n'avais pas malheureusement d'outils spécifique, j'en ai bricolé un. Mais depuis, j'ai vu un artisan Allemand qui en produisait un, il faut que je l'achète: http://www.fohrmann.com/spezial-werkzeug-fur-modellbahner.html?p=4
Perso, je suis en rp25code88.
Sinon, pour l'usinage du bandage, j'ai travaillé en chariotage en plusieurs passes. C'est qu'un petit unimat. :oups2:
En dressage, ça me demande trop de puissance.
Mais, en prenant son temps, on y arrive. :ipb-251
Sinon, pour la précision, j'en vois qui taquine le 100ème, perso, je me contente largement du 10ème. En m'appliquant un peu, je descend a 5/100ème.
Je ne sais pas quelles sont les tolérances sur de la photodecoupe, mais je pense qu'on doit être à 2,3 dixième, et on est toujours arrivés a monter des kits laiton.
Storm a écrit:.../... Ah, si je pouvais utiliser une 5 axes de la boite… :C6

Ahh, la vache. :shock: . Le gros avantage de mon petit unimat, c'est qu'il est posé devant moi sur mon bureau, établi bordel, et que j'ai qu'à allonger les bras de dix centimètres pour travailler. Et en plus, on peut poser plein de bordel dessus. :oups2: :mdr2:
Pardon d'avoir été un peu bavard. :oups2:
Laurent
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Netmetrique » 26 06 2012 à 23:32

1CC1 3700 a écrit:Non,Je n'avais pas malheureusement d'outils spécifique, j'en ai bricolé un. Mais depuis, j'ai vu un artisans allemand qui en produisait un, il faut que je l'achète: http://www.fohrmann.com/spezial-werkzeu ... r.html?p=4
Perso, je suis en rp25code88.
Sinon, pour l'usinage du bandage, j'ai travaillé en chariotage en plusieurs passes. C'est qu'un petit unimat. :oups2:
En dressage, ça me demande trop de puissance.

Travailler en chariotage par petite passe est effectivement le plus simple et ce qui demande le moins de puissance pour la machine. C'est comme cela que je fais (Tournage des roues). Sur les photos, il s'agit effectivement de mon tour Optimum, mais c'est comme cela que je faisais également sur mon Unimat. Le seul avantage de l'outil commercialisé par Fohrman est dans la réalisation du congé de boudin ; qui peut être facilement réalisé avec un petit coup de lime à main levée. De plus j'ai peur que l'état de surface ne soit pas terrible car les outils de forme agissant sur une surface plus grande demande une puissance plus importante et l'outil a toujours tendance à brouter si le tour n'est pas particulièrement rigide. Ne serait-ce que par la simple souplesse de l'outil s'il ,'est parfaitement fixé au plus près de l'extrémité de coupe dans le porte-outil.

1CC1 3700 a écrit:Sinon, pour la précision, j'en vois qui taquine le 100ème, perso, je me contente largement du 10ème.


Quelques centièmes est une précision nécessaire au niveau des alésages, ne serait-ce que pour que la roues s’emboîtent à force (mais sans trop) sur l'essieu. Cela est tout à fait réalisable avec un peu de soin sur l'Unimat.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 1CC1 3700 » 26 06 2012 à 23:44

Bonsoir Bernard,
je suis désolé, mais je ne peu citer ton message. :oups2: :oups2: J'ai encore du raté quelque chose. :oups2:
Pour l'outil Fohrman, j'ai les même crainte que toi, mais je pensais pour une passe de finition de 1/10ème en finition et en tournant très vite, ça passerait. Cela me permettrais de bien respecter les congés et arrondie de la norme.
Qu'en pense tu?
Laurent
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Netmetrique » 27 06 2012 à 00:04

1CC1 3700 a écrit:je suis désolé, mais je ne peu citer ton message. :oups2: :oups2: J'ai encore du raté quelque chose. :oups2:


C'est normal, il n'y a pas de bouton disponible pour "citer" sur le dernier message écrit dans un fil...

pour le faire, il faut passer impérativement par "[quote=.....]"....."[/quote]"

1CC1 3700 a écrit:Pour l'outil Fohrman, j'ai les même crainte que toi, mais je pensais pour une passe de finition de 1/10ème en finition et en tournant très vite, ça passerait. Cela me permettrais de bien respecter les congés et arrondie de la norme.


De mon expérience, je n'ai pas l'impression que les rayons des congé et arrondis soient très critiques. Le plus important à mon avis est le respect des angles des deux côtés du boudin par rapport à la verticale et surtout de bien faire attention qu'il n'y ait pas d'angle entre les congé et les partie droites. Ceci pour assurer que les roues ne montent pas sur le rail au moindre petit défaut qui "accrocherait" sur le rail.

Je ne sais pas si je suis très clair....
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 27 06 2012 à 08:01

1CC1 3700 a écrit:Bonsoir tous le monde,
Beyer-Garrat a écrit:Vous pouvez continuer sur ce fil Storm pas de pb et cela traite du laiton c'est bien le but #B6 .../...

Merci patron. ;) ;)
Mais c'est bien pour maintenir le fil a flot. :mdr2: :rod_mdr2 :rod_mdr2
Laurent


Merci de t'occuper de ce fil Laurent.. quoique un bon fil ne disparait pas vraiment :rod_siflet :H1 :H1


Pour en revenir au chariotage l'état de surface des bandages peut être bien amélioré comme le montre Bernard a l'aide d'une lime ,je reprends mes roues sur une

perceuse a colonne qui est loin d'être un monstre de précision avec ce système .Même en petite taille d'essieux issu du N le résultat est excellent.

Très intéressant site que celui de Bernard dont les nombreuses vues du Billard en Om m'ont bien aidés pour la réalisation du mien #B6 :maitre:
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