HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Beyer-Garrat » 03 08 2013 à 07:48



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar YVES » 03 08 2013 à 08:08

MalletSLM, pourras-tu regardez le moteur ? Y-a-t'il une marque ou une référence qui sont indiqués ? Car sur le chassis, la pignonerie est restée la même qu'à l'époque de l'Allemagne de l'Est, on pourrait donc envisager une remotorisation, très capitaliste, j'en convient !... Mais qui améliorera grandement le fonctionnement des engins moteurs.
:D :D :D
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 03 08 2013 à 10:40

Tyrphon a écrit:As-tu fait une photo face à face avec le 70 Mougel, pour comparer les hauteurs?
Comme ça, il fait un peu haut sur pattes...

Voilà la photo comparative ! :maitre:



Comme on peut le voir la hauteur des deux locotracteurs est très proche, le "Z" ;) ayant même une hauteur totale légèrement inférieure et, de manière générale, un plus petit gabarit que le "70" : 25,5 mm de largeur de tablier (=220 cm réels) contre un bon 30 mm (= près de 260 cm réels...) pour le Mougel. Pourtant, son tablier est à 14,5 mm du rail, alors qu'il ne devrait être qu'à 1,26 mm d'après les mesures des Y/X réels données par bicabine #B6 sur l'autre fil : la caisse de mon "Z" est bel et bien posée trop haut de 2 mm environ, bien vu ! :^)

Avant même cette vérification j'aurais effectivement bien aimé poser la caisse légèrement plus bas, mais je me suis conformé à mon "cahier des charges" initial qui était d'utiliser "telle quelle" la motorisation la plus récente, pour faire simple et rester dans l'esprit "transkit"... ;)


YVES a écrit:MalletSLM, pourras-tu regardez le moteur ? Y-a-t'il une marque ou une référence qui sont indiqués ? Car sur le chassis, la pignonerie est restée la même qu'à l'époque de l'Allemagne de l'Est, on pourrait donc envisager une remotorisation, très capitaliste, j'en convient !... Mais qui améliorera grandement le fonctionnement des engins moteurs.

... d'autant plus que le gros moteur rond de l'époque Zeuke (années 60) puis BTTB (années 70-80) ne tient pas dans la caisse Shapeways... mais Il n'y a aucun marquage sur le moteur 5 pôles des dernières productions en date, qui semble conçu 'en propre" pour Tillig (en pièce détachée auprès de la marque, peut-être ?). En tout cas cette idée de remotoriser les anciens châssis est une bonne piste, car ceux-ci sont très facilement disponibles - et à prix réduit ! - sue eBay.de ! :idea:
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 03 08 2013 à 12:42

Beyer-Garrat a écrit:
Le fichier joint 07 - CFD.jpg n’est plus disponible.


Le fichier joint 07 - CFD VIVARAIS Ligne La Voulte-Le Cheylard - Les Ollières - Autorail Billard A150D1+remorque et Locotracteur - 22.06.1953.jpg n’est plus disponible.

Ces deux photos sont intéressantes, car leur comparaison met en évidence des évolutions du "X" réel dont je ne me suis rendu compte que ces derniers jours, en bricolant mon locotracteur "Shapeways". Il semble y avoir eu au moins 3 états distincts dans l'histoire du "X" : :idea:

1er état : photo du bas de 1953 - état d'origine ? :
- rambardes latérales des deux côtés du tablier...
- on n'arrive pas à voir sur ce cliché "de face" si la caractéristique protubérance sur le côté droit du capot avant existe déjà :?: mais une photo (non datée) en page 50 de la revue MTVS n°49 (1989-1) montre le "X" dans le même état (rambardes de chaque côté) et ladite protubérance latérale beaucoup plus petite que par la suite... :idea:

Voici la photo en question, cliché crédité B.ROZE :


2ème état : photo du haut (photo BVA n°571.11), pratiquement contemporaine de la 627.08 montrée par Beyer-Garrat en page 2 du fil :
Les deux photos du BVA sont précisément datées (JL Rochaix 9/7/1962 & M.Riffault 1961), et sont celles sur lesquelles j'ai conseillé à Ivan de se baser pour sa modélisation 3D :
- rambarde latérale côté droit supprimée, et réduite à une simple main-montoire côté abri...
- protubérance latérale du capot côté droit considérablement agrandie (= plus longue et plus haute), d'où la suppression de la rambarde latérale, devenue inutile (plus de "passage de service")...

3ème état : photos JHM0284 en page 2 du fil, datées de 1968 :
Idem ci-dessus, mais :
- "jupes" supprimées, plaques latérales CFD reportées sur les portes...
- apparition d'un capotage vertical (tuyau d'échappement ?) entre les deux baies frontales...
- je pense (mais ce n'est que mon avis) que c'est à l'occasion de cette modification que le "X" a revêtu la livrée "vert bleuté grisâtre" et traverses de tamponnement jaunes...

On notera enfin que par la suite (époque CFV), le "X" s'est vu doté de mains-courantes sur le capot arrière...


Voilà ce que j'aime dans le train miniature ! #B2 : mon locotracteur "Z" ne sera qu'un modèle "free-lance" (d'ailleurs destiné à rouler sur un réseau tout aussi imaginaire et pas non plus aux fameux "standards du modélisme actuel", comme je ne manque jamais une occasion de le rappeler :!: ) mais sa construction... a été l'occasion de faire sur le vrai locotracteur X quelques observations utiles (l'évolution des capots/rambardes/jupes, qui avaient plongé notre ami Ivan dans une certaine perplexité...) que je n'ai jamais lues dans aucun ouvrage de référence, et que je n'avais jamais faites auparavant : tout au plus avait-je repéré le disparition de la rambarde côté droit, mais pas fait la corrélation avec la taille de la protubérance latérale... :idea:
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 03 08 2013 à 18:49

Extra! On s'amuse, et on fait progresser la science! #B6
Et c'est comme ça qu'en cherchant un sujet pointu sur le Net, on découvre un jour qu'on est Le spécialiste du sujet! :rod_mdr2
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 05 08 2013 à 14:10

... l'ennui, c'est que cette "gloire" - toute relative ! :F9 - a un sérieux revers de la médaille : ledit "spécialiste" n'a pas les réponses aux nombreuses questions qu'on voulait justement lui poser ! :rod_mdr2


Voici a suite des travaux sur le "Z" avec la mise en peinture d'apprêt : fidèle à mes habitudes, j'ai utilisé une bombe Tamiya "Surface Primer/Grey"...

Commençons par le moins bon :? . Comme on pouvait s'y attendre :
- la caisse en matériau WSF "boit" pas mal de peinture d'apprêt... et glou, et glou, et glou ! :(
- l'apprêt commence par mettre admirablement en valeur... la texture granuleuse du matériau H4 : à l'issue de l'opération, la caisse avait un aspect si déprimant que je n'en ai pas pris de photo !

Déçu mais pas découragé, j'ai donc essayé malgré la "dureté" du matériau de procéder à un nouveau "ponçage" à la lime (par chance, les formes de la caisse s'y prêtent bien) + finitions au stylo "fibre de verre" : bonne surprise, la couche d'apprêt joue en quelque sorte le rôle de "bouche-pores" ce qui en atténue partiellement l'aspect "polystyrène expansé". Voici ce que ça donne, vu de près et sous un éclairage volontairement "rasant" pour accentuer les défauts :



C'est évidemment moins lisse que ce que j'aurais aimé obtenir, mais un peu moins "rugueux" que ce que montrent les photos de Sakula sur le fil "projet Shapeways". On peut voir, sur le petit bout de face avant de l'abri et autour de l'ouverture latérale du capot, des zones sensiblement plus rugueuses qui donnent un aperçu de ce à quoi ressemblait la caisse immédiatement après passage de l'apprêt : je vais tâcher de reprendre plus finement ces zones au stylo à fibre de verre (un outil que je n'aime pas beaucoup, mais parfois bien utile...) avant peinture définitive.


Conclusion n° 1 : Il est clair que j'ai atteint là le maximum de ce que je peux tirer de cette caisse en "White Strong & Flexible"... dont personne n'attendait de miracle de toutes façons. le plus curieux est que c'est sur les zones les plus complexes, comme l'arrondi supérieur du "nez" à l'avant (une de ces modélisations complexes dont semble se régaler notre ami Ivan ! ;) ), que l'aspect est le plus lisse et réussi ! :maitre:

Même constat sur la forme plus simple du capot arrière, dont l'arrondi entre les deux surfaces planes est joliment "rond", la face supérieure (un peu inclinée) relativement lisse et... la face arrière (verticale) rugueuse :



Conclusion (provisoire ?) n°2 : j'ai l'impression que le procédé "WSF" est peu flatteur pour les surfaces planes, mais qu'il donne paradoxalement de bons résultats... dans les arrondis complexes, dont sa texture "en grains" s'accommode remarquablement ! :idea:


Pour terminer sur une note plus optimiste voici une photo du locotracteur "en situation", vu d'un peu plus loin et sous une lumière "égale", c'est-à-dire sans ombres portées : les défauts révélés par l'éclairage rasant sont largement atténués, voire presque invisibles, et ce locotracteur "Z" n'a pas si piètre allure devant deux tombereaux "trains d'Antan" (en dernier recours, je n'avais pas exclus de ressortir mes anciens petits wagons CFD en carton pour les lui affecter spécialement...) : :^)



Je passerai bientôt à la peinture de finition, mais auparavant je vais reprendre un peu l'allure des parties basses du châssis Tillig car l'évocation de timonerie de frein réalisée la semaine dernière ne me convient déjà plus... ;)

À bientôt ! :F5
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 05 08 2013 à 22:29

Après une couche d'apprêt blanc Tamiya, j'ai essayé un coup de bombe noire Testors dont il me restait un fond dans la Creuse. Horreur, malheur C7 ! C'était du noir brillant et des tas de défauts encore insoupçonnés sont apparus sur les faces latérales D9.
J'ai aussitôt enlevé tout ce que j'ai pu avec un pinceau-brosse trempé dans le white spirit.
Marrant, la caisse a pris un aspect grisé assez joli, le noir étant resté dans les creux (pas de photo pour l'instant). Du coup, je me suis demandé si plusieurs traitements successifs ne finiraient pas par remplir les creux et donc par lisser la surface, en veillant toutefois à désempâter les creux et sillons intentionnels avec une pointe après chaque passage.
Cela montre en tout cas que l'idée de malletslm de profiter de la structure granuleuse pour salir la caisse à la terre à décor devrait être bonne.
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 06 08 2013 à 23:01

J'ai persévéré dans mon idée de trouver un châssis disponible dans le commerce et adaptable sous cette caisse.
Aujourd'hui, je viens de recevoir ceci du Japon:

tomix-93801-n-scale-thomas-with-annie-clarabel-3-piece-set--3137-p[ekm]306x500[ekm].jpg
tomix-93801-n-scale-thomas-with-annie-clarabel-3-piece-set--3137-p[ekm]306x500[ekm].jpg (35.34 Kio) Vu 5011 fois


Entre 60 et 100 euros port compris, selon le fournisseur, le mode d'expédition, le fait que votre colis passe ou non par la douane... et le fait que celle-ci estime bien ou non le prix de l'objet en fonction des gribouillis porté par l'expéditeur nippon sur le bordereau d'expédition H4 (cette mésaventure vient de m'arriver, ils m'ont fait payer 8 ou 9 euros de trop, alors que la commande précédente leur avait totalement échappé, peut être parce que l'envoi était en économique. Bon, disons que ceci compense cela :rod_siflet ).

Anna et Clarabelle ne trouvent pas d'utilité chez moi pour l'instant et restent dans la boite, mais le châssis de Thomas est aussitôt extrait de la caisse:

P1000248.JPG
P1000248.JPG (63.6 Kio) Vu 5011 fois

P1000249.JPG
P1000249.JPG (50.55 Kio) Vu 5011 fois


Empattement 29mm, soit environ 2,50m au 1/87.
Diamètre des roues 10,4mm, soit environ 90cm au 1/87.

Pas mal pour aller sous le X...

Seuls points non conformes:
-Les essieux régulièrement espacés,
-l'écartement de 9mm.

Disséquons partiellement la bête.
Il s'agit d'un châssis coupé en deux parties isolées électriquement, style Bachmann ancien.
Tous les essieux sont entraînes par engrenage, et surtout, ce sont de demi-essieux isolés, emmanchés sur un manchon en plastique comprenant l'engrenage, selon la même bonne vieille technique chinoise.
Au passage, notons les paliers en laiton carrés qui s'emboitent dans les longerons métalliques du châssis et assurent la prise de courant. Notons aussi la finesse des roues et des boudins.

P1000252.JPG
P1000252.JPG (46.27 Kio) Vu 5011 fois


Conclusion, ce sera un jeu d'enfant d'augmenter l'écartement des roues en ajoutant de petites bagues d'écartement de part et d'autre du manchon, comme l'a fait F. Fontana sur le châssis Tomix de son Billard Atlas.
Il devrait mêm être possible de remplacer les demi-axes par de plus longs si on veut reproduire un châssis externe avec manivelles au bout des axes.

Premier essai d'insertion du châssis sous la caisse de "X" (noter le joli granité gris de la caisse, suit à mon essai de peinture à la bombe noire):

P1000251.JPG
P1000251.JPG (90.86 Kio) Vu 5011 fois


Le lest du châssis est légèrement trop large sous le capot avant et in faut forcer un peu. Un léger limage de ce lest devrait arranger ça.
Le fait que l'essieu central soit trop avance se verra à peine, sauf pour les vicieux qui voudraient regarder sous la jupe...

Il me reste à tester le fonctionnement de ce châssis, mais j'en ai lu du bien.

Je crois donc avoir trouvé ce que je cherchais. Dommage qu'on ne le trouve qu'accompagné des inévitables Annie et Clarabelle! De plus, si j'ai vu autrefois cet engin chez Transmondia, il ne semble plus guère disponible qu'au Japon. Mais, à l'heure d'Internet, ce n'est pas un problème, si on excepte la glorieuse incertitude du prix!
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Victor le chat » 07 08 2013 à 01:12

Ah oui en effet il s'adapte vraiment bien sous la caisse ! :C4 :C3 #B6 #B6 E2 E2
J'admire la trouvaille Tyrphon ! E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 07 08 2013 à 12:11

Je vais suivre cette transformation avec ÉNORMÉMENT d'intérêt ! #B6 : par le diamètre de ses roues et sa hauteur permettant un meilleur "encastrement", ce châssis Tomix me semble être le candidat idéal pour motoriser... un (futur) locotracteur type "Doubs" ! #B5

Tyrphon a écrit:Le lest du châssis est légèrement trop large sous le capot avant et in faut forcer un peu. Un léger limage de ce lest devrait arranger ça...

Si jamais le lest n'est pas facile à réduire (ça arrive parfois, Cf les blocs de lest Tillig), il n'est pas impossible non plus d'en tenir compte pour le prochain modèle actuellement à l'étude par Ivan :idea: : quelle serait alors la largeur intérieure minimale nécessaire ?


Post-scritptum : pendant ce temps, le futur "Z" a pris des couleurs :rod_coeur . Légèrement lesté, il hisse maintenant des trains de 3 wagons en rampe de 6%, et on doit pouvoir encore un peu améliorer ça... :^)

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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar chris31 » 07 08 2013 à 13:28

Eric binamé a écrit:Je m étonne du prix ...
http://global.rakuten.com/en/store/a-to ... 006000418/


Tyrphon a précisé
Entre 60 et 100 euros port compris, selon le fournisseur


Alors, bien sûr, le prix de base du vendeur Rakuten est de l'ordre de 40 euros, auxquels il faut ajouter une dizaine d'euros pour s'abonner à leur système de livraison internationale plus, si j'ai compris le truc, quelques euros en plus pour l'expédition elle-même. Ce qui n'exclu pas les taxes à l'arrivée... on n'est pas loin des 60 euros :rod_siflet
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar YVES » 07 08 2013 à 21:01

Je le redis, pour l'apprêt, il faut un apprêt surfaçant, style "Mr surfacer" 500, le Tamya ne fera que mettre en valeur la surface rugueuse...
Bref :
1) Ponçage du kit résine.
2) Apprêt surfaçant.
3) Reponçage.
4) reprise des défauts.
Il y a donc sur ce type de modéle beaucoup plus de travail de préparation, avant la peinture !

Thomas Tank, vous devez pouvoir trouver la loco et son chassis en Grande-Bretagne.
exemple : http://www.osbornsmodels.com/thomas--fr ... x-63-c.asp
:D :D :D
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Douglas » 07 08 2013 à 21:03

Personnellement le travail de Jean-Michel est magnifique, mais je suis vraiment sceptique sur l'aspect granuleux des caisses de cet artisan? :C6
Douglas arboriste mais pas que !!!
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Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 07 08 2013 à 22:13

Bonjour et merci beaucoup Joris pour le compliment ! #B6 ... toutefois, je récuse le mot "magnifique" ;) : mon locotracteur reste un engin d'inspiration libre (châssis intérieur et petites roues) et sa caisse est posée un peu trop haut de 2 mm environ (Cf Tyrphon et son compas dans l'oeil !).
Par contre, le "programme" que je m'étais fixé (dès lors que Ivan :F5 m'a très aimablement proposé de redimensionner son modèle) est a priori rempli :
- disposer pour mon réseau d'un petit engin d'aspect CFD, à moindre coût (caisse 18,25 € compris port + "rentabilisation" d'un châssis Tillig inutilisé) et au fonctionnement correct et fiable (ce qui n'est pas forcément évident avec un châssis N converti, du moins si c'est par mes soins... :oups2: )
- vérifier que cette caisse tiendrait, justement, sur un châssis Tillig sans modifications trop complexes (avec comme référence mes propres réalisations des années 80 sur base BTTB)... :idea:
- voir ce qu'on peut tirer d'une caisse en WSF "granuleux" avec des moyens simples également (sorry Yves ! ;) )...

Et enfin, susciter si possible d'autres expériences avec ce locotracteur X "laboratoire", d'où mon plaisir à découvrir le projet de Tyrphon avec la motorisation sur base Tomix N ! E2

Quant à la "rugosité" de la caisse en "WSF", croisons les doigts pour que la prochaine étude de Ivan aboutisse bien sur un modèle en impression "lisse" (ou "FUD" en jargon Shapeways)... :^)
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