J'ai persévéré dans mon idée de trouver un châssis disponible dans le commerce et adaptable sous cette caisse.
Aujourd'hui, je viens de recevoir ceci du Japon:
![tomix-93801-n-scale-thomas-with-annie-clarabel-3-piece-set--3137-p[ekm]306x500[ekm].jpg](./download/file.php?id=31638&sid=1cb79a83b86d31da2da7f80da0359324)
- tomix-93801-n-scale-thomas-with-annie-clarabel-3-piece-set--3137-p[ekm]306x500[ekm].jpg (35.34 Kio) Vu 5011 fois
Entre 60 et 100 euros port compris, selon le fournisseur, le mode d'expédition, le fait que votre colis passe ou non par la douane... et le fait que celle-ci estime bien ou non le prix de l'objet en fonction des gribouillis porté par l'expéditeur nippon sur le bordereau d'expédition

(cette mésaventure vient de m'arriver, ils m'ont fait payer 8 ou 9 euros de trop, alors que la commande précédente leur avait totalement échappé, peut être parce que l'envoi était en économique. Bon, disons que ceci compense cela

).
Anna et Clarabelle ne trouvent pas d'utilité chez moi pour l'instant et restent dans la boite, mais le châssis de Thomas est aussitôt extrait de la caisse:

- P1000248.JPG (63.6 Kio) Vu 5011 fois

- P1000249.JPG (50.55 Kio) Vu 5011 fois
Empattement 29mm, soit environ 2,50m au 1/87.
Diamètre des roues 10,4mm, soit environ 90cm au 1/87.
Pas mal pour aller sous le X...
Seuls points non conformes:
-Les essieux régulièrement espacés,
-l'écartement de 9mm.
Disséquons partiellement la bête.
Il s'agit d'un châssis coupé en deux parties isolées électriquement, style Bachmann ancien.
Tous les essieux sont entraînes par engrenage, et surtout, ce sont de demi-essieux isolés, emmanchés sur un manchon en plastique comprenant l'engrenage, selon la même bonne vieille technique chinoise.
Au passage, notons les paliers en laiton carrés qui s'emboitent dans les longerons métalliques du châssis et assurent la prise de courant. Notons aussi la finesse des roues et des boudins.

- P1000252.JPG (46.27 Kio) Vu 5011 fois
Conclusion, ce sera un jeu d'enfant d'augmenter l'écartement des roues en ajoutant de petites bagues d'écartement de part et d'autre du manchon, comme l'a fait F. Fontana sur le châssis Tomix de son Billard Atlas.
Il devrait mêm être possible de remplacer les demi-axes par de plus longs si on veut reproduire un châssis externe avec manivelles au bout des axes.
Premier essai d'insertion du châssis sous la caisse de "X" (noter le joli granité gris de la caisse, suit à mon essai de peinture à la bombe noire):

- P1000251.JPG (90.86 Kio) Vu 5011 fois
Le lest du châssis est légèrement trop large sous le capot avant et in faut forcer un peu. Un léger limage de ce lest devrait arranger ça.
Le fait que l'essieu central soit trop avance se verra à peine, sauf pour les vicieux qui voudraient regarder sous la jupe...
Il me reste à tester le fonctionnement de ce châssis, mais j'en ai lu du bien.
Je crois donc avoir trouvé ce que je cherchais. Dommage qu'on ne le trouve qu'accompagné des inévitables Annie et Clarabelle! De plus, si j'ai vu autrefois cet engin chez Transmondia, il ne semble plus guère disponible qu'au Japon. Mais, à l'heure d'Internet, ce n'est pas un problème, si on excepte la glorieuse incertitude du prix!