Nom De Dion...NJ du RB

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nom De Dion...NJ du RB

Messagepar Kazh du » 03 09 2011 à 11:24

J'hésitais fortement suite à la lecture du passage indiquant que l'autorail ne tournait que dans un sens...à priori tous les motuers ne sont pas câblés à l'identique :F9
Je vais tout dessouder et ne faire tourner que le moteur avec le pôle plus sur le fil bleu :D3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 03 09 2011 à 11:47

Voilà quelques images du câblage du proto du nj :

Le rail droit est bien relié au fil rouge du moteur. Par convention le rail tribord est positif.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 03 09 2011 à 12:20

Ce que j'ai fait c'est rouge moteur soudé sur rouge rail et sur coin platine gauche et sur le proto j'ai l'impression que le rouge moteur est sur le coin droit et le rouge rail est sur le coin gauche...les deux coins étant joints il n'y a donc pas de souci #B5
Pour le fil bleu il va à la résistance, sortie résistance au fil noir, à la LED AR et au fil émaillé Leds AV, les deux coins du circuits étant pour les + des leds AV et Led AR...c'est bien ça ? :?
Comme dit tout à l'heure j'essayerai de câbler le moteur en solo avec le + sur le fil bleu.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 03 09 2011 à 13:54

T'as tout bon :F5
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 03 09 2011 à 14:05

Je viens de tout dessouder et j'ai soudé la résistance sur le fil rouge du moteur.
Je vais faire un essai en mettant le + sur le fil bleu et le - sur l'autre patte de la résistance.....bon ben je croise les doigts :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 03 09 2011 à 14:34

Voili voilou, je viens de faire un essai en alimentant "à l'envers" le moteur et ça marche....mon idée d'inversion de fil en usine serait elle la bonne? :F9
Je me demande si j'ose ouvrir le moteur et j'inverse les fils ou je cherche pas à fignoler et je mets le + sur le fil bleu :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 03 09 2011 à 16:24

C'est la seule explication, je doit avouer que je vérifie simplement le bon fonctionnement du motoréducteur sans vérifier le sens de rotation.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 03 09 2011 à 17:07

Bon j'ai tout défait et testé avec juste l'inversion des couleurs des fils du moteur. C'est OK
Le souci c'est que je viens de casser une patte de la résistance au ras du corps H4
Je courre en acheter un sachet et j'espère donner une bonne nouvelle ce soir.
Qui c'est qui mérite son pseudo de chat noir :E1 C'est Kazh Du :ipb-251 C7
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 03 09 2011 à 19:34

Et ouaip, ça n'est jamais arrivé mais c'est sur moi que ça tombe :H2
J'ai bien fait de suivre la notice à la lettre de cette manière je n'ai rien cramé mais franchement le moteur avec les couleurs inversées fallait le faire :shock:
P9030012_2.jpg
P9030012_2.jpg (59.25 Kio) Vu 2482 fois

J'ai tout tassé dans le fond du coffre à bagages (la colle sèche) je vais pouvoir passer à la carrosserie et peut être enfin attaquer la peinture.
Pour les ceusses qui ont déjà monté le modèle comment avez vous abordé le foutras dans le coffre à bagages?
De mon côté j'ai fait passer les fils dans l'autorail par l'extérieur des sièges et j'ai tout collé , résistance comprise, dans le coffre à bagages. Le circuit imprimé est collé en bas de la cloison, les fils sont plaqués au sol avec la résistance et les deux fils de la led rouge suivent les extérieurs de la cloison. Je compte peindre en vert intérieur ces fils et mettre un "couvercle" simulant une grosse malle pour cacher la résistance.
Avez vous peint la led rouge...vue sa puissance j'ai peur qu'il y ait des fuites de lumières :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 03 09 2011 à 20:18

Pour éviter les fuites de lumière, je peins en noir (plusieurs couches)les support de LED et l'entourage. Je peins aussi le pourtour des LED CMS sur le circuit imprimé, il faut faire attention à ne pas dépasser sur la partie supérieure de la LED. Même chose sur la face avant bien noircir la casquette.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 03 09 2011 à 21:02

OK c'est un peu ce que je pensais faire ...sauf pour les cms où je n'aurai pas osé :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar JM » 04 09 2011 à 12:39

Tu as de la chance Kazh du : tes CMS fonctionnent !
JM

Messagepar Kazh du » 04 09 2011 à 13:56

Rigole pas...un des fils émaillé avait cassé au ras de la soudure sur la platine D9 H4
Bon c'est là que je suis content de ma formation à l'école et de la pratique "tout temps" dans mon ancien boulot en ce qui concerne la soudure.
Pour les fils émaillés, gratte l'extrémité et chauffe (surtout valable pour du vernis) pour bien assurer la soudure si ça se trouve c'est parce que le bout du fil est isolé que ta cms ne s'allume pas.
La première cms que j'ai faite s'est vachement bien passé puis la deuxième pas moyen...j'ai cru l'avoir grillée mais c'était le bout du fil qui était isolé par son verni.
P6160209_2.jpg
lampe de bureau avec led cms
P6160209_2.jpg (42 Kio) Vu 2434 fois
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar JM » 04 09 2011 à 14:12

Je connais bien le coup du fil émaillé.

J'ai d'ailleurs remplacé ces "fils" par de véritables conducteurs électriques : du fil souple très très fin. C'est plus sûr.

Mais pour les CMS : :C1
JM

Messagepar Kazh du » 04 09 2011 à 16:14

Je pense que le plus gros "problème" voire l'inconvénient majeur des cms c'est de ne pas trop les chauffer lors de la soudure.
Je suis du genre à le smaintenir avec une pince métallique (transfert de chaleur-style radiateur) et de faire un point de soudure très rapide avec un fer plutôt chaud à très chaud.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !