Le bouchon rapporté, c'est peut-être pour avoir un détail plus fin ? à moins qu'il n'ait été chromé dans les années 30, allez savoir...
Le premier capot, d'où sortent les trompes, servait à la ventilation du compartiment moteur (il était ouvert vers l'arrière). Sa forme "aérodynamique" est un peu exagérée sur le modèle Mougel, en réalité, il pouvait être plus petit et "pointer" un peu moins vers le haut (sur d'autres Billard, le pot d'échappement - éventuellement prolongé d'un silencieux - sortait par l'arrière de ce capot, sans compter les nombreuses variantes de forme...).
Quant au second capot, monté transversalement (un parallélépipède surmonté d'un demi cylindre)... mystère !!! Je crois qu'il n'a été monté qu'après la mutation au Vivarais.
Pour le tuyau d'échappement, sur d'autres autorails "Charente" (je m'étais basé sur le "316") il était tourné vers l'extérieur du toit, mais personnellement je trouve que c'est moins élégant...
