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Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 14 01 2021 à 16:12
par Beyer-Garrat
Oui plein d'accessoires et de moteurs intéressants #B6

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 14 01 2021 à 20:08
par jean-pierre
Très très intéressant. #B6

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 14 01 2021 à 21:08
par Nicolas Novel-Catin
Voilà une bonne nouvelle !
Manque plus que la remotorisation des Joe Works et ce sera parfait...

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 15 01 2021 à 00:21
par augerd
yes, y'a plus ka pour Joe Works: cogiter, faire des essais avec des moteurs et trouver pour une embase proto, valider plusieurs protos, dessiner un truc en 3D, imprimer les nouveaux protos, etc, etc ...

mais cela sera sans moi car plus intéressé par le train depuis qlq mois :maitre:

ou demander gentiment a Sven ;)

Dominique :F5

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 15 01 2021 à 09:28
par Beyer-Garrat
Pas aussi simple que cela vu la taille de certains kits Joe Work's :maitre:

Dommage j'aimai bien tes bidouilles Dom mais je te comprends il n'ya pas que le train dans la vie :B3
Si tu as d'autres centres d'intérêt n'hésites pas en parler dans la cantine ce sera avec plaisir #B6

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 18 01 2021 à 21:28
par Beyer-Garrat
J'ai transféré notre discussion sur les installs musiques te vidéos ICI

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 20 01 2021 à 00:15
par Brico HOe
Très intéressant les dernières nouveautés de Swen #B6
Je viens de recevoir son outil pour aligner les roues : j'ai quelques set de bielles a installer depuis longtemps et la fleme de le faire moi même
Par contre, ne pas oublier que Tramfabriek.nl envoi a partir d'Angleterre : dès qu'on dépasse les 25€, il faut compter les éventuels frais de douane en plus (20€ de frais de dossier + la TVA) H4

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 20 01 2021 à 01:40
par BG1000
Il est ou était présent à Valkenburg lors des journées du modélisme.

Il m'a dit qu'il essaiera de smokkeler , je laisse Pélican ou Zébu fournir la traduction

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 21 01 2021 à 14:09
par Sixtifs
smokkeler ? = ? smuggler (contrebandier)

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 21 01 2021 à 18:08
par mlm
Mais est ce que l'on paie encore la VAT anglaise... Interesting question

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 21 01 2021 à 18:27
par pelican
Sixtifs a écrit:smokkeler ? = ? smuggler (contrebandier)

:ok

différent de froucheler .... :rod_mdr2

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 23 08 2021 à 15:47
par Ramon Soupalognon
J'ai récemment fais une commande chez Tramfabriek, j'en ai profité pour acquérir le kit de remotorisation de la 020 T "Stéatite" Jouef, en meme temps, j'en ai trouvé une à un prix très raisonnable, mais dont la caisse n'était plus en état d'origine, ce qui m'a incité à la transformer, plutot qu'une autre de ma collection.
Il y a déjà quelques mois, j'avais remotorisé une "Diabolic" Jouef (mécanique) à l'aide d'un chassis de 020 T 708 (électrique) rallongé pour la circonstance, à transmission primaire par deux engrenages droits, il en a résulté un bruit diabolique C7 . J'ai donc remplacé les deux engrenages par une transmission par roues à gorge et courroie, le niveau sonore en fut nettement diminué. J'ai donc tenté l'expérience avec la "Stéatite", et là aussi le niveau sonore en a été diminué. Ce n'est pas en effet le moteur qui fait le plus de bruit, mais les engrenages, ceux-ci ayant un jeu, nécessaire au bon fonctionnement vu la conception de l'ensemble.
Le matériel utilisé pour la transformation est le suivant :
- 2 poulies (ou réas) de 7 mm de diamètre extérieur (L'Octant ou Micro-Modèle);
- 1 courroie de remplacement pour 040 TA ou 140 C Jouef (CC2RAILS ou autre)
- 1 tube 1 mm/1,5 mm (Tramfabriek)
Évidemment, Jouef avait ses propres normes en ce qui concerne le diamètre des axes, donc le trou d'une des poulies a été occulté par une goutte de soudure à l'étain :

L'ensemble roue dentée/vis-sans-fin est démontée du chassis en dévissant les petites vis d'un coté (situées entre les roues) et en tirant légérement les roues sur leurs axes (d'un seul coté).
Le trou de la poulie est percé à 1,3 mm de diamètre puis enfoncé à force sur l'axe Jouef qui lui, fait 1,4 mm de diamètre :

Pour ces deux opérations, un tour est un plus...
L'ensemble est remonté sans oublier la courroie.
La deuxième poulies est soudée sur un morceau de tube de 1 mm/1,5 mm et mis en place sur l'axe du moteur.

La vitesse de la machine ainsi équipée est sensiblement identique à celle d'une "Stéatite" équipée du moteur Jouef trois poles, à noter que ces dernières roulent dans le sens inverse du sens normalisé...
Avec la courroie, le volant d'inertie n'est pas d'une grande efficacité en cas de coupure brusque de courant mais ne semble pas inutile non plus.

Ramon