Hom Kits laiton , montages et améliorations (1)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Kazh du » 15 06 2012 à 19:03

Bonjour mlm, si ce n'est pas abuser ce genre de document m'intéresse aussi ...:oups2:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 16 06 2012 à 06:37

Premier travail, en conservant les pièces en place pour plus de facilité de manipulations , les perçages et dieu sait si il y en a D9

Traçage soigneux des lignes de jonction des panneaux de caisse ,bien visible sur les photos, à l'aide d'une pointe fine ,ces lignes seront pré-ombrées a l'aéro lors de la peinture pour rester apparentes :maitre:

Profitons-en pour souder en place les portes coulissantes et soyons fous :H2 ouvrons en une ! (puisque que le plancher sera a la bonne hauteur C7 )

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar YVES » 16 06 2012 à 09:38

jhm0284, dans sa gallerie sur FLICKR, propose une série de vue du X153 et de la remorque R8, photographiés sous tous les angles, en 1966 sur le RB.
Cliquez : http://www.flickr.com/photos/jhm0284/se ... 030714934/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Zébu » 16 06 2012 à 10:50

Je suis !
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Dommage que les lignes de jonction n'aient pas été 'gravées' à l'origine.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 16 06 2012 à 18:37

Merci Yves très belles série de photos couleurs effectivement #B6
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Kazh du » 16 06 2012 à 19:13

Tout à fait une superbe collection #B6 :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 16 06 2012 à 22:25

Petite vue du verso ,les plots entre les fenêtres vont servir a fixer la barre accoudoir des fenêtres chacune d'elles se glissant dessous.La pièce du bas est l'entourage du radiateur

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar malletslm » 17 06 2012 à 10:08

Quel boulot ! :shock: :shock: :shock: : pas sûr que le fabricant lui-même ait prévu ce qui serait tiré de sa plaque de photogravure... :maitre:

Je me demande si, sur les A150D et A150D4 "Vivarais", les 2 vantaux des portes du compartiment "fourgon" n'étaient pas "asservies" pour s'ouvrir symétriquement :F9 . Mais de toutes façons, j'ignore ce qu'il en était pour les divers types dits "Porcinet"...
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 17 06 2012 à 10:22

C'est la question que je me suis posé (pour la symétrie d'ouverture ou de fermeture des portes) qui devait être en sortie d'atelier,mais après avoir vu des photos avec des circulations porte a demi-ouvertes et marche pied escamoté (qui s'effaçait

avec la fermeture des portes en théorie) Je soupçonne les vérins de fuites ou d'intervention peu orthodoxe des équipes de conduites pour ventiler le compartiment moteur .

J'ai pensé que ce serait plus vivant d'avoir un décentrage dans la représentation d'ouverture des portes . :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 1CC1 3700 » 17 06 2012 à 20:53

Vu du fond de la classe, je vois que ça s'annonce bien. ;)
Je continu a suivre en silence.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 17 06 2012 à 21:22

Délaissons les différentes modifs de la caisse pour attaquer le bogie moteur qui conditionnera l'encombrement intérieur ainsi que le plancher .

Commençons pars les seules pièces fournies dans ce kit.Les flancs latéraux, constitués d'un empilage de trois éléments la reproduction peut sembler light mais une reproduction plus fouillé ,avec les suspensions primaires et secondaires

aurait nécessité plus de largeur et forcément une rotation limité par les bords de caisse, les bogies étant dissimulés par celle-ci et presque non visible je m'en suis contenté pour l'instant j'y reviendrait une fois la caisse montée .


Soudage des trois pièces :



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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 19 06 2012 à 19:24

Pour les bogies le cahier des charges était le suivant

Roues de 600 mm 6,89 mm a l'échelle
Entraxe de 2400mm soit 27,58mm
Deux essieux entrainés
Moteur devant être le plus bas possible pour permettre un pivotement du bogies sans entrainer une surélévation excessive de la caisse
Ce qui éliminait de fait les micro moteurs Nigel Lawton.

J'en suis arrivé a la conclusion qu'un moteur double sortie attaquant par vis sans fin les deux essieux sans étage intermédiaire permettrait de limiter la hauteur ,je me suis donc procuré
auprès de Nigel Lawton un jeu de d'engrenages Tenshodo Réduction 14:1 à faible encombrement



Les roues sont des roues N de 6.5 mm (j'espère que Storm me pardonnera les presque 0.4 de différence :F5 )

Les axes sont tirés de fil de laiton laiton de 1,5 mm avec les pointes tournés a la perceuse les pignons sont ensuite bagués avec du tube alu pour s'adapter sur l'axe d'essieu.


L'axe du bas est l'ancien axe N un peu massacré C7 pour pouvoir extraire la roue non isolé (plié a 90°on fait levier avec deux pinces pour extraire sans dommage la roue emmanxchée a force #B6 )


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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 3DMetrique » 19 06 2012 à 19:28

Heu pas tout compris, les roues N sont en 1,5 mm et le pignon en 2 mm, si j'ai bien compris tu pars d'un axe de 2 mm que tu épaule à 1,5 mm pour les roues, à quoi sert alors le tube alu ????
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 19 06 2012 à 19:32

#A8 :( :H1 Exact devrait arrêter le picrate le soir Axe de 1.5 mm,et pas en 2mm, pignon en 2mm le tube rattrape les 0.5mm :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 3DMetrique » 19 06 2012 à 19:58

Eh oui je fais pareil pour les futurs bogies des Billard A80, pour l'extraction des roues en N j'ai un extracteur d'origine allemande pour lequel je n'arrive pas à retrouver le fournisseur et qui permet de se fermer sur des roues de petit diamètre.
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