RétrOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Russell » 21 12 2007 à 22:26

matthieu a écrit:c'est qui la dame derriére :H1 :lol: :wink:

Demande à Nono.... #B1
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar matthieu » 21 12 2007 à 22:53

c'est la fameuse Valérie !!

Image
matthieu

Messagepar Le Haut-Angevin » 22 12 2007 à 18:46

Russell a écrit:Comme je n'ai pas honte de mes premiers pas de débutant en Oe, voici mon petit locotracteur construit en plasticard.
C'est à cause de JP Quatresous et de son article sur la construction de cet engin dans le fameux LR consacré aux ardoisières de Trélazé que j'ai décidé de faire celui-ci avec mes moyens de l'époque ou j'avais 15/16 ans.
C'est pas le plus beau mais je l'aime bien. :D

[center]Image
[/center]

Juste pour préciser, l'original ne serait-il pas l'un des deux fameux locotracteurs Schneider Westinghouse (SW pour les intimes) des Ardoisières ? (j'ai pas le LR en question)

Au quel cas, il est en VM (l'original), et aujourd'hui, il n'a plus aucune vitre complète (c'était pourtant du plexiglas). Je le vois tous les jours au boulot (et oui, sur le site du Parc-musée des mines de fer de Bretagne).

Ce véhicule, à ma connaissance, n'a jamais eut de perche, mais un pantographe. Ceux à perche étaient (et sont encore pour certains) des TH, c'est-à-dire des Thomson Houston, appelés ainsi car construits par les ateliers des Ardoisières à partir des trains moteurs des tramways d'Angers. Dans leur carrière, ils ont commencé par avoir une perche, puis un panto, avant de retrouver une perche (on aime bien changer aux Ardoisières)...

Mais bon, je chipotte un peu. Il est quand même très bien en Oe ce "petit" locotracteur.
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar eric fresné » 22 12 2007 à 18:57

matthieu a écrit:c'est la fameuse Valérie !!

Image

Perdu, essaye encore....
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Fr. Tavernier » 22 12 2007 à 20:26

Le Haut-Angevin a écrit:Juste pour préciser, l'original ne serait-il pas l'un des deux fameux locotracteurs Schneider Westinghouse (SW pour les intimes) des Ardoisières ? (j'ai pas le LR en question)

Exact ! Je possède d'ailleurs le plan original qui m'avait été envoyé à l'époque par Etienne Ramette, responsable à l'époque aux ardoisières...

Le Haut-Angevin a écrit:Ce véhicule, à ma connaissance, n'a jamais eut de perche, mais un pantographe. Ceux à perche étaient (et sont encore pour certains) des TH, c'est-à-dire des Thomson Houston, appelés ainsi car construits par les ateliers des Ardoisières à partir des trains moteurs des tramways d'Angers. Dans leur carrière, ils ont commencé par avoir une perche, puis un panto, avant de retrouver une perche (on aime bien changer aux Ardoisières)...

Encore exact ! Cela étant l'article de LR donné à l'époque les deux solutions, et l'article avait été illustré par un modèle équipé d'une perche...
Fr. Tavernier

Messagepar Russell » 26 12 2007 à 21:54

Cette petite machine betteravière symphatique est la fameuse 3-5 du TPT construite par Blanc-Misseron en 1902 dans sa version caisses à eau soudées. Elle a commencé sa carrière sur le tramway de Paramé à Rotheneuf, où elle avait des jupes et des caisses à eau rivetées.
Le modèle présenté ici est en plasticard et profilés Evergreen, tube d'aspirine pour la chaudière et plexi tourné pour le dôme et la sablière.
Pour le châssis une partie sort de la boite à bidules....châssis BR80 Marklin mais avec des roues tournées dans de la barre de maillechort, réducteur fabrication maison + moteur Mashima. Embiellage de 140C Jouef coupé et resoudé. Bloc cylindre de 140C......
Cette bécane c'est une vraie "bête" capable de tracter une bonne quinzaine de tombereaux à betteraves! Encore du beau boulôt mon Poupa! #B6
Pour la partie pâtine c'est une de mes premières à cette échelle mais je l'aime bien. J'étais parti d'une photo publiée dans le fameux livre de Marc Dalshtrom " La France à Voie Etroite" encore un must..... #B5

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Beyer-Garrat » 26 12 2007 à 23:39

[quote="Russell"]Cette petite machine betteravière symphatique est la fameuse 3-5 du TPT construite par Blanc-Misseron en 1902 dans sa version caisses à eau soudées. Elle a commencé sa carrière sur le tramway de Paramé à Rotheneuf, où elle avait des jupes et des caisses à eau rivetées.
Le modèle présenté ici est en plasticard et profilés Evergreen, tube d'aspirine pour la chaudière et plexi tourné pour le dôme et la sablière.
Pour le châssis une partie sort de la boite à bidules....châssis BR80 Marklin mais avec des roues tournées dans de la barre de maillechort, réducteur fabrication maison + moteur Mashima. Embiellage de 140C Jouef coupé et resoudé. Bloc cylindre de 140C......
Cette bécane c'est une vraie "bête" capable de tracter une bonne quinzaine de tombereaux à betteraves! Encore du beau boulôt mon Poupa! #B6
Pour la partie pâtine c'est une de mes premières à cette échelle mais je l'aime bien. J'étais parti d'une photo publiée dans le fameux livre de Marc Dalshtrom " La France à Voie Etroite" encore un must..... #B5

Vi superbe bouquin ! #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 27 12 2007 à 11:47

Russell a écrit:... Le modèle présenté ici est en plasticard et profilés Evergreen, tube d'aspirine pour la chaudière et plexi tourné pour le dôme et la sablière.
Pour le châssis une partie sort de la boite à bidules....châssis BR80 Marklin mais avec des roues tournées dans de la barre de maillechort, réducteur fabrication maison + moteur Mashima. Embiellage de 140C Jouef coupé et resoudé. Bloc cylindre de 140C...

[center]Image
[/center]

Le "décalage" entre la liste des ingrédients et la photo du modèle fini donne encore une fois le tournis... #A8 #A8 #A8

E2 E2 E2 E2 E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 27 12 2007 à 18:33

bon, on n'est pas obligé d'y croire, aussi !! manque un raton laveur !! :H2

H6 H6 H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar kof555 » 27 12 2007 à 18:35

En tous cas, moi je fais le raton baveur :ipb-367 :ipb-367 :ipb-367
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar pelican » 27 12 2007 à 18:37

la boite à bidule !!! c'est fou ce qu'il y a dedans !! je n'oserais pas faire l'inventaire de la mienne !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fr. Tavernier » 27 12 2007 à 21:57

#B6 #B6 #B6 E2 E2
Fr. Tavernier

Messagepar Russell » 30 12 2007 à 22:40

Et hop!
De retour avec une "grosse maman" comme on les aime... :D
Voici une 230T Weidknecht des Chemins de fer du Calvados.
Le modèle est en laiton photogravé et métal blanc. Une mécanique top avec un beau Faulhaber pour tracter une belle rame de KE ou autres voitures Decauville qui vont bien! #B5
Papybocfil au montage et Russell à la barbouille...

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar scoot » 30 12 2007 à 22:44

belle loco #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Storm » 30 12 2007 à 22:59

Image

Arf, c'est balot, j'ai rien scanné du TPT en fouinant dans les archives paternelles... Pourtant, elle devait y être... C7 Hummm, oui, elle y était :E1 #B1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !