Vive les vacances en Bretagne c'est que du métrique !

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar scoot » 04 11 2006 à 20:46

la soluce 1 est de toute façon la plus esthétique à mon avis. j'aime bien le terme de "tissu" pour le laiton :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 04 11 2006 à 20:47

Ouais surtout quand c'est du bronze. :H1 :H1 C7
La Mouette

Messagepar Brisso 32 » 04 11 2006 à 20:49

A y regarder de plus près, concernant les vues du Doubs, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de grille, c'est l'effet de transparance et l'éloignement qui donne cette impression mais quand on y regarde à la loupe, on voit des croisillons.

:wink:
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar scoot » 04 11 2006 à 20:49

ouais bon, on peut se tromper non mais H4 :D3 :mrgreen:
Image
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 04 11 2006 à 20:50

:mrgreen:
La Mouette

Messagepar 3DMetrique » 04 11 2006 à 20:56

scoot a écrit:la soluce 1 est de toute façon la plus esthétique à mon avis. j'aime bien le terme de "tissu" pour le laiton :D

En fait ce tissu est une toile, les fils de chaine et de trame ont un cheminement identique contrairement à une serge ou à un satin.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar scoot » 04 11 2006 à 21:02

si tu le dis je veux bien te croire :D
Image
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar 3DMetrique » 04 11 2006 à 21:22

Brisso 32 a écrit:A y regarder de plus près, concernant les vues du Doubs, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de grille, c'est l'effet de transparance et l'éloignement qui donne cette impression mais quand on y regarde à la loupe, on voit des croisillons.

La photo de la n°44 page 35 du MTVS sur les cf du Doubs (2ème partie) ne laisse aucun doute sur la "viduité" de la chose !! La photo du haut de la page 36 aussi : on voit la maison au travers. Ceci dit, les autres automotrices BL ont presque toute été pourvues de grillage, qui souvent a disparu (sur la motrice CfCDN en provenance Finistère notamment).
Je vais réaliser la solution une, pour une version Doubs (au moins pour la n°44) il suffira de ne rien mettre !
Pour le Doubs, je prépare aussi des porte-bagages de toiture et l'échelle qui va avec.
Merci à tous
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Brisso 32 » 04 11 2006 à 21:43

Pas tout à fait d'accord Cyril, les deux photos que je t'ai envoyées (détail de toiture) concernent justement la 44 vue en juillet 1949 pour celle où l'on voit très bien la grille. Sur l'autre, si tu regarde bien, on a l'impression qu'il n'y a pas de grille mais il en reste la moitié sur la partie gauche.

Image
Brisso 32

Messagepar 3DMetrique » 05 11 2006 à 00:38

Brisso 32 a écrit:Pas tout à fait d'accord Cyril, les deux photos que je t'ai envoyées (détail de toiture) concernent justement la 44 vue en juillet 1949 pour celle où l'on voit très bien la grille. Sur l'autre, si tu regarde bien, on a l'impression qu'il n'y a pas de grille mais il en reste la moitié sur la partie gauche.

Image

Là c'est évident (Michel, je n’ai toujours pas reçu tes photo ??), mais reproduire cette grille arachnéenne en HO me parait difficile, en plus elle à l’air d’être placée en onglet sur le bord du lanterneau et non pas intérieure et verticale comme je l’ai dessinée.
Le tuyau que l’on voit devant, c’est l’échappement du diesel, n’est ce pas? M’avait justement échappé celui là !
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Brisso 32 » 05 11 2006 à 01:21

En fait, lorsque je parlais de photos envoyées, j'évoquais les photos mises sur le fil montrant les grilles.
Ceci montre tout de même que la solution 1 est la plus adaptée.

Brisso 32

Messagepar 3DMetrique » 05 11 2006 à 20:37

Ce qui est formidable, c'est qu'à plusieur pour se relire, on laisse moins passer de bétises. c'est fenêtres auraient du me sauter aux yeux, eh bien non, tracées à partir d'un plan faux paru dans MTVS, j'avais déjà corrigé pas mal de petites anomalies, mais pas celle là !
Merci Brisso, c'est fait, un petit quart d'heure pour la maquette numérique, faudra que je rectifie les fichiers laser des vitrages et le fichier .stl de la face avant (un quart d'heure de plus).
Mais voila le résultat :
Image
Pour le fanal central, c'est détaché de la caisse, tenu par la fibre optique. La hauteur correspond effectivement a la 32 et 33 à leur arrivée. La caisse ne sera pas complètement percée, un fanal factice pourra donc être mis dans la position ultérieure.
Reste le quid de l'échappement, le cylindre sur le toit à l'avant de la 44 du Doubs, c'est pas l'antenne GPS n'est il pas ?, mais on voit la même chose à l'arrière de la même automotrice??? Bizare Bizare.
Par ailleur quelqu'un connait il un endroit où l'on trouve des doubles trompes en fonderie bronze, j'ai peur qu'en résine ça soit trop fragile.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 05 11 2006 à 20:39

Interfer n'en propose t'il pas Cyril ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 05 11 2006 à 20:40

Nous en avons acheté chez Interfer en Juillet.
La Mouette

Messagepar 3DMetrique » 05 11 2006 à 20:40

Beyer-Garrat a écrit:Interfer n'en propose t'il pas Cyril ?

Je n'ai que son catalogue peinture !
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci pour la réponse ci dessus
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !