HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar YVES » 30 10 2013 à 12:21

Storm a écrit:Je me demande tout de même quand vous allez commencer à réfléchir autrement :F9 :C6 Malgrès l'emploi d'une nouvelle technologie qui permet tout, vous en êtes encore à chercher des châssis du commerce alors que si l'on numériser une caisse, on peut aussi faire un châssis :rod_siflet

C'est vrai ça.
Je vais commencer à penser autrement.
Storm, quand passeras-tu à la 3D "made in Shapeway" ? Comme ça nous pourrons te chanter "Petit pape Noël..." !

Bon, Storm, tu as raison, le problème c'est bien celui des chassis-moteurs. Et donc, de leur conception. Ne serait-il pas possible d'inventer un chassis-moteur modulable, en utilisant des éléments standarts du commerce ?...
Une idée :
FlexChassis: 2,3 of 4 axles. H0e / 009 / N
http://www.shapeways.com/model/907980/f ... erialId=61
Les piéces proviennent de chez N. Lawton, du sérieux.
http://www.nigellawton009.com/VeeTipper.html
ça devrait pouvoir se passer en 12 mm, non ?...
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 30 10 2013 à 12:29

Je serais preneur d'un tutoriel sur la fabrication d'un châssis moteur de locotracteur 030 à bielles en HOm, si possible sans gros investissement en outillage "lourd".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 30 10 2013 à 13:14

JP est un peu extrême (et provoc aussi un peu) dans son intervention mais il n'en demeure pas moins qu'il a raison à mon avis.
Vous cherchez à faire comme si le modélisme n'avait pas évolué.
Vous vous réjouissez (collectivement, je ne vise personne en particulier) de la finesse du trains d'antan, de la réussite éclatante et de la beauté de la pacific REE mais pour vos bricolages vous voudriez trouver encore des pièces des années 80 aux standards mécaniques et esthétiques de cette époque là !!
Et bien non désolé ce n'est plus possible et personnellement je ne vais pas le regretter !!

Même pour la motorisation des caisses apocope, le seul réflexe c'est le châssis tramway double halling !! Il est très bien mais s'il était acceptable dimensionnellement parlant pour les OC1, sous un Yunan, un ABH ou un Socofer ou un X1200 c'est de la crotte !! Comme si les vario Halling ou toute la gamme hollywood foundry n'existait pas !!

Bref il y a tout de même un certain manque d'imagination (à mon avis plus que de compétences ou de talent, car ça ce n'est pas ce qui manque) dans notre milieu. Et par honnêteté intellectuelle je m'inclus bien évidemment dans ces constatations !!
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Victor le chat » 30 10 2013 à 13:57

Sans vouloir me mettre en travers du champs de bataille ou mettre de l'huile sur le feu, ce que je vais dire est peut être une ânerie, et ne fait sûrement rien avancer, mais je préfère le dire pour pas que des gens qui passent par ici ne tombent dans le piège : je pense que le châssis double de tram Halling est assez bien pour motoriser un socofer ou un x1200 (x300 provençal) ou même x5000 corse. #B5 après il doit y avoir du charcutage, c'est sur, voir supprimer un moteur. On s'éloigne du sujet donc je n'irai pas plus loin, mais c'est la solution que j'avais retenu pour motoriser un SY Apocopa, je créerai un fil en tant voulu #B6
Le chat, qui n'a rien voulu faire de mal ... :C6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar pelican » 30 10 2013 à 16:10

Ce n'est pas une ânerie ! ;)

les châssis Halling, par exemple : pourquoi essayer de faire mieux ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 30 10 2013 à 16:47

On peut tout motoriser avec le châssis de tramway Halling c'est une évidence mais ça n'en fait pas nécessairement un bon choix pour autant.
Je n'ai sous les yeux que les côtes du X5000 mais c'est très comparable au 1200 et bien le châssis double est un très mauvais candidat à la motorisation, ne t'en déplaise Victor !!

L'entraxe sera parfait, 126.5mm avec ce châssis on sait faire (le minimum en conservant les 2 moteurs se situant vers 110 je pense). Par contre empattement des bogies et diamètre des roues sont proprement calamiteux : 21.0 au lieu de 24.2 et 7.2 au lieu de 8.6 !!

Si vous me dîtes que c'est bon, moi après tout je m'en fous mais en plus de l'approximation j'y verrai une certaine mauvaise foi ... :H2
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Tyrphon » 30 10 2013 à 17:32

Moi, ce genre d'approximation me gène pour mes propres réalisations, mais je comprend tout-à-fait qu'il y ait des modélistes que ça ne gène pas. Après tout, l'important est que ça roule et que ça ait une bonne gueule.
Pour en revenir au sujet du fil (les locotracteurs Ivan-Shapeways), je suis en train d'écrire un article pour la Gazette décrivant la motorisation-express du Y avec un châssis Thomas-Tomix... Et vlan!!! Je viens de m'apercevoir que ce châssis était devenu indisponible partout!!!! H4 Saleté de fabrication par lots en Chine!!!! :C1
Comment voulez-vous proposer un bricolage simple quand les bases deviennent indisponibles d'un jour à l'autre?
Je pense que je vais me retourner vers Hollywood Foundry, bien qu'il aient limité leur offre (plus de roues à rayons -il faut les trouver ailleurs- et plus d'entraxe inférieur à 17mm).
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 30 10 2013 à 17:50

L'Oc1 etait vraiment un bon candidat à l'utilisation de cette motorisation, les petites roues s'accordaient au 1/2mm près à celles du halling et bien entendu l'entraxe était bon. Mais même dans son cas l'empattement des bogies était farfelu. Ca ne passait que par le jupage de la caisse et sa très faible hauteur au dessus du plan de roulement, ce qui n'est évidement ps le cas des autorails CFD de la Provence ou de la Corse sur lesquels les bogies se voient comme le nez !!
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Victor le chat » 30 10 2013 à 17:54

Je ne suis pas d'accord avec toi Gilles, les bogies d'un SY, avec de bons flancs, peuvent masquer ces erreurs, comme l'a dit malletslm dans ce message. Les bogies d'un SY se voient peu a mon goût, a part sous certains angles. Après, libre a chacun de faire ce qu'il veut :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar La Mouette » 30 10 2013 à 18:00

Oui t'as raison c'est un petit moins naze sur un SY. Mais la meilleure solution reste tout de même le vario HallinG. Et quoique tu en dises les bogies sont bien dégagés sur les SY.
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Tyrphon » 30 10 2013 à 18:19

Je pense qu'on commence nettement à sortir du sujet, mais je vais quand même répondre sur le Vario Halling. Là, ce qui me gène, c'est le trop grand diamètre des roues : 9,3mm! Et je ne crois pas qu'on puisse en installer de plus petites, car il est plutôt "rase-voie". Cela dit, j'aimerais bien qu'on parle ailleurs des bogies des autoraux, et qu'on en revienne aux locotracteurs CFD et à leurs châssis à 3 (ou 4) essieux à bielles.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 30 10 2013 à 18:34

Tu as raison Tyrphon. ;)
Juste ceci et je l'écris de mémoire, j'ai la flemme de verifier : il me semble qu'il existe un vario adaptable de 23 à 30mm d'empattement et à roues de 9mm (et pas 9.3 comme la plupart).
Pour des roues de 750 (8.6) on est vraiment dans le tres tolérable, c'est ce modèle là que j'avais zieuté pour mes xautoraux.
Le seul hic je crois c'est qu'il n'y a rien pour le fixer sur cette version contrairement aux autres. Enfin à verifier.

retour aux caisses de locotracteurs.
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 30 10 2013 à 20:19

YVES a écrit:
Storm a écrit:Je me demande tout de même quand vous allez commencer à réfléchir autrement :F9 :C6 Malgrès l'emploi d'une nouvelle technologie qui permet tout, vous en êtes encore à chercher des châssis du commerce alors que si l'on numériser une caisse, on peut aussi faire un châssis :rod_siflet

C'est vrai ça.
Je vais commencer à penser autrement.
Storm, quand passeras-tu à la 3D "made in Shapeway" ? Comme ça nous pourrons te chanter "Petit pape Noël..." !

Bon, Storm, tu as raison, le problème c'est bien celui des chassis-moteurs. Et donc, de leur conception. Ne serait-il pas possible d'inventer un chassis-moteur modulable, en utilisant des éléments standarts du commerce ?...
Une idée :
FlexChassis: 2,3 of 4 axles. H0e / 009 / N
http://www.shapeways.com/model/907980/f ... erialId=61
Les piéces proviennent de chez N. Lawton, du sérieux.
http://www.nigellawton009.com/VeeTipper.html
ça devrait pouvoir se passer en 12 mm, non ?...
#B5 #B5 #B5

Première chose: pour certains, la CAO c'est un "jeu" pour moi, c'est mon métier et je n'ai pas toujours envie de m'y remettre le soir… #B8
Deuxième chose: si d'aventure j'arrivais à finaliser un truc, je ne passerais pas par Shapeways mais par drim3D, ils sont français et j'ai besoin de leur expertise donc de pouvoir communiquer facilement :B3

Et pour finir, je ne ferais pas de caisse complète mais les pièces "à plat" pour profiter de la meilleur résolution possible et éviter les stries… Pour le châssis, la chasse aux pièces est habituelle, on trouve pas mal de chose chez les anglais et une fois ces éléments en place, il suffit de mettre de la matière autour… :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Douglas » 30 10 2013 à 20:28

Les roues pas forcément au bon diamètre ca peut passer (pas d'écart important tout de même :mrgreen: )mais ce qui passe moins pour moi actuellement c'est de n'avoir que de la voie code 75 sur le marché, elle est hors norme pour du métrique Frenchie! peut-être que je deviens exigeant ou con :rod_mdr2 mais ca me fait chier de faire tourner ma Mallet Lematec sur un tel profilé! H4
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 30 10 2013 à 20:45

Exact Joris.
Même en l'améliorant elle reste assez grossière.
Prochaine étape pour moi en pleine voie H0m : traverses en tilleul, selles C+L et DC code 70. Mais ça reste gros. :?

et une digression de plus ... :C6
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !