Modérateur: SteamyStef
trenbirinik a écrit:Au temps pour moiMais sur les docs que j'ai lus, les anciens du RB disposaient d'un dispositif et des instructions pour dégager la draisine de la voie lorsqu'ils étaient arrivés sur leur chantier de pleine voie.Il y avait peut-être des travées mobiles ou portables en plus de ce dispositif de retournement.
cfcdn a écrit:Bon comme je n'ai plus trop le temps de parcourir tous les forums, j'ai raté ce fil.
Je confirme donc que le "tourniquet" était utilisé à la fois pour retourner la draisine lorsqu'on doit rentrer le soir mais également pour la "sortir" de la voie sur des coupons perpendiculaires situés régulièrement le long de la voie principale lors des travaux d'entretien de la voie. Cela permettait de ne pas bloquer la voie principale ou une vois d'évitement en gare et d'être près du chantier. Pour le retournement, il faut en effet mieux avoir 4 gaillards dans chaque coin pour maintenir la draisine et éviter qu'elle ne bascule.
Sinon, en général, l'arrière était laissé ouvert (protégé seulement par une bâche) pour pouvoir y glisser les outils le long du moteur. Sur la 103, nous avons ajouté deux plaques de contre-plaqué pour pouvoir y transporter des personnes.
A noter quand même que la 103 est une draisine qui avait été conçue pour la voie métrique puis passée à voie normale par le Réseau Breton avec modification de la caisse et que l'on a ensuite repassé à voie métrique en gardant la caisse "voie normale" d'où son look un peu différent de celui des autres draisines billard à voie métrique (VFV, CFBS, AAPA, BC).
Pour ta réalisation en modélisme, elle a une bonne bouille !Elle fait très "modernisée" avec son toit, ses portes battantes et son essuie glace.
Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !
Utilisateurs parcourant ce forum : Rom et 35 invités