par HL1075 » 27 06 2012 à 11:16
Merci pour ton appréciation positive, Jean-Michel.
L’intérêt principal des kits Jocadis reste qu’ils se prêtent facilement à des modifications. Ainsi, vous pouvez modifier les radiateurs de toiture (nombre, positions), la position des filtres, le type de plaques de destination (film, plaque en bois, rien, etc.).
Avec la « boîte à bidules », vous pouvez les équiper de freins Westinghouse, de tampons « grands chemins de fer ». Avec quelques bonnes photos, vous pouvez ressusciter un grand nombre de versions métalliques ou bois transformés en ART.
Par contre, l’un d’entres-nous a-t-il déjà réalisé une version « bois », à jupes courtes ?
Un des problèmes réside dans le fait que le châssis est ainsi apparent et qu’il peut être nécessaire d’adapter la motorisation. À vos claviers !
Une version à jupes longues est parfaitement concevable avec du plastcard et du mastic pour obtenir un ART lourd du type ART 44 ou 88.
Ma principale préoccupation reste la décoration, les transferts Jocadis n’étant pas particulièrement fins. Pas de problème pour le blason vicinal, cela se corse avec les immatriculations lorsqu’elles sont blanches : plaques d’immatriculation en fonte sur le MT et pratiquement toute sur le matériel tracté marchandise.
Le matériel marchandise est particulièrement coloré en dehors du gris de la caisse et du noir du châssis. Problème : la documentation photographique interprétable est rare. Et si la SNCV avait remarquablement standardisé les éléments mécaniques, la pose des immatriculations et des bandes de visibilité est variable d’un groupe à l’autre et même au sein des groupes. Cela est dû aux initiatives des dépôts et ateliers et, particulièrement pour les lignes isolées.
Bref, l’imagination reste au pouvoir pour obtenir un matériel varié dont aucun n’est la copie exacte de l’autre…
Belle journée
JGG.