MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar HL1075 » 26 06 2012 à 23:33

Merci Francis: du matériel vraiment original. l'ART est une réalisation personnelle? Tes wagons à chaux sont-ils sur un châssis Jocadis, avec des bennes moulées?

Andenne était une sorte de paradis du vicinal, avec les ateliers centraux du groupe de Namur-Luxembourg. C'est là que furent modifiés les premiers AR en ART.
Voyez l'ensemble des voies vicinales de la région: Le réseau SNCV autour d'Andenne, ainsi que les Vestiges visibles dans la région.
A noter que les lignes au départ d'Andenne ont longtemps été exploitée par le Nord-belge, filiale des cf du Nord.



JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar HL1075 » 27 06 2012 à 10:15

ET voici trois AR / ART du parc de traction:








Un fermé et un fourgon:





:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar malletslm » 27 06 2012 à 10:57

Merci pour ces photos TRÈS instructives, notamment pour la décoration du fourgon SNCV ! ;)

Il est intéressant de détailler les subtiles différences entre les trois AR et ART, dont chacun semble avoir fait l'objet d'adaptations par rapport au kit de base Jocadis... :maitre:

... et, au fait, le module "hivernal" où sont photographiés ces matériels est très réussi ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar HL1075 » 27 06 2012 à 11:16

Merci pour ton appréciation positive, Jean-Michel.

L’intérêt principal des kits Jocadis reste qu’ils se prêtent facilement à des modifications. Ainsi, vous pouvez modifier les radiateurs de toiture (nombre, positions), la position des filtres, le type de plaques de destination (film, plaque en bois, rien, etc.).
Avec la « boîte à bidules », vous pouvez les équiper de freins Westinghouse, de tampons « grands chemins de fer ». Avec quelques bonnes photos, vous pouvez ressusciter un grand nombre de versions métalliques ou bois transformés en ART.

Par contre, l’un d’entres-nous a-t-il déjà réalisé une version « bois », à jupes courtes ?
Un des problèmes réside dans le fait que le châssis est ainsi apparent et qu’il peut être nécessaire d’adapter la motorisation. À vos claviers !

Une version à jupes longues est parfaitement concevable avec du plastcard et du mastic pour obtenir un ART lourd du type ART 44 ou 88.

Ma principale préoccupation reste la décoration, les transferts Jocadis n’étant pas particulièrement fins. Pas de problème pour le blason vicinal, cela se corse avec les immatriculations lorsqu’elles sont blanches : plaques d’immatriculation en fonte sur le MT et pratiquement toute sur le matériel tracté marchandise.
Le matériel marchandise est particulièrement coloré en dehors du gris de la caisse et du noir du châssis. Problème : la documentation photographique interprétable est rare. Et si la SNCV avait remarquablement standardisé les éléments mécaniques, la pose des immatriculations et des bandes de visibilité est variable d’un groupe à l’autre et même au sein des groupes. Cela est dû aux initiatives des dépôts et ateliers et, particulièrement pour les lignes isolées.

Bref, l’imagination reste au pouvoir pour obtenir un matériel varié dont aucun n’est la copie exacte de l’autre…

Belle journée

JGG.
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar Eric binamé » 27 06 2012 à 12:53

ART56 quand il n'était pas encore fini. Faudrait que je refasse des photos.

Je regrette un peu d'avoir utilisé des blasons et lettrage Jocadis. On fait maintenant beaucoup mieux avec une imprimante comme sur la Sj.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1112
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar Eric binamé » 27 06 2012 à 13:00

tant qu'on y est. J'ai déjà posté la photo, mais elle est à sa place ici


Une rame qui doit rappeller certaines choses. ART300 et 19405 sur ligne électrifiée


Le 300 pendant sa construction


Puisque je dois corriger les liens des images ci dessus, j'en profite pour rajouter cet autorail à panto


ainsi que cette voiture échelle
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1112
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar HL1075 » 27 06 2012 à 13:31

Merci Eric pour ta SJ et ton sublime ART300 #B6 (les photos ne s'affichent pas sur la fenêtre, mais seulement si l'on clic dessus) et ton ART lourd, avec jupes longues et tampons SNCB :C4 .
Pour ma part, j'ai retenu l'ART 40 (ferraillé au TTA) ou l'ART 41.

Belle journée sans soleil ...

JGG :D2

Toujours à la pouponnière, mais les nouvelles sont bonnes (de quoi créer une rame Andenne):

:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar Zébu » 27 06 2012 à 18:31

Hé hé !
Type 5 en ligne !
TYPEV63.JPG
TYPEV63.JPG (100.44 Kio) Vu 5060 fois
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar HL1075 » 27 06 2012 à 18:47

Hé, hé, justement, ... j'avais suivi la construction chez "ZEBU, JAIPLUSOYF &Co": logo ==> :beer1 .
Plein d'idées originales pour un beau résultat. reste à faire des photo sur une de ses lignes de prédilection entre Comblain (au pont) et Clavier ...

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar ar115 » 27 06 2012 à 19:26

Bonsoir Jean-Géry,pour les wagons transport de chaux, les châssis ont été moulé sur un wagon Jocadis, les bennes sont fabriquées pièces par pièces avec un gabarit pour les embouts et découpé dans du plasticart, le reste c'est du papier 120g, plus facile a courber, +ou- une heure et demie par benne.




Maintenant une petite photo de quelque chose qui va t'intéresserImage
Francis
ar115
 
Messages: 105
Enregistré le: 04 10 2010 à 14:09

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar ar115 » 27 06 2012 à 19:50

L'ART.297 à été fabiqué dans du plasticart après avoir relevé les dimentions sur le 300 de l'ASVIImageImage[url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=2796mx.jpg&photoId=51401]Image[/url
ar115
 
Messages: 105
Enregistré le: 04 10 2010 à 14:09

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar HL1075 » 27 06 2012 à 21:57

Merci Francis, tant pour les explications sur les petits trucs de réalisations que pour les photos du pendant et de l'après ...

Et merci aussi pour la photo de la remorque. Je les apprécie particulièrement ces petites remorques, presque toutes différentes. Ha, nos grands parents avec et de la chance (le charme d'autrefois) et du courage ...

Belle soirée.

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar pelican » 28 06 2012 à 09:19

très beau boulot aussi pour l'autorail !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48866
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar ar115 » 28 06 2012 à 20:14

Nouvelle photo du soirImage
ART.103 avec une rame diffuse.
ar115
 
Messages: 105
Enregistré le: 04 10 2010 à 14:09

Re: MAMAN, J’AI RÉDUIT LA SNCV EN HOm…

Messagepar YVES » 28 06 2012 à 20:19

Festival de modèles de la SNCV !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités