Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...
Echelle originale et non normalisée. Elle offre l'avantage de trouver des modèles routiers de même échelle à installer dans le décor. Quel écartement de voie utilises-tu JM? Des rail 0 (32 mm) pour un écartement réel de 750mm? De la voie "faite maison" pour un écartement réel de 600mm? ...?
Tu n'as plus qu'à sortir la calculatrice et faire les rapports entre les côtes indiquées et les mesures sur le dessin pour obtenir tes dimensions manquantes Je me moque mais c'est un exercice qui me gonfle....fainéant que je suis
peut être les deux ?? j'ai cru voir 2 écartements sur les photos .. il y a des camions au 1/24 ?? j'ai vu récemment une 2 CV Charleston vraiment bien faite au 1/24 !
Deux écartements...en Gn il y a deux tendances le Gn15 sur voie de 16.5mm représentant de la voie de quarante et le Gnine sur voie de 9mm , la c'est plutôt pour représenter du train de jardin en 7pouces un quart, mais j'ai constaté qu'en Gn , corrigez moi si je me trompe, on pouvait utiliser des échelles de réduction allant du 1/32eme au 1/22,5. Ces écartements donneraient donc au 1/32 respectivement des voies de 48cm (disons 50) et de 29, converti en pouces ça donne...... je dirais comme Kazh du "ça me gonfle"...
Le "G" n'a aucune existence normalisée. Ça désigne en fait tout ce qui roule sur de la voie LGB de 45mm. C'est le domaine des gens qui jouent dans leur jardin sans se prendre la tête. LGB lui même pratique l'échelle variable, du 1/19 environ, pour représenter du matériel à voie de 75, au 1/29 pour représenter du matériel à voie normale, avec quelques compromis sur les écartements théoriques.
Faire du Ge ou du Gn-quelque chose signifie qu'on est dans la même démarche et qu'on se f... un peu de l'échelle exacte, pourvu que ça ne choque pas.
Sinon, pour les puristes de l'échelle,on peut pratiquer: -le 1/24 (ça n'a pas de nom en ferroviaire) pour profiter des figurines et du matériel routier existants. -le 1/22,5 (IIm, e, i...) si on prend pour base 45mm=1m à l'échelle, -le 1/20,3 (Fn3...) si on prend pour base 45mm=3 pieds à l'échelle. Et rien n'empêche un puriste fou d'inventer une nouvelle échelle qui corresponde exactement à un écartement disponible. Il s'apercevra d'ailleurs probablement que cette échelle est déjà pratiquée en Grande Bretagne et qu'il existe même une "society" pour rassembler ses sectateurs!
Pour Pélican, il y a plein de camions en Kit au 1/24, mais c'est souvent de l'assez moderne et du gros.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Le 1:32, n'est pas à classer dans la fourchette des "échelles" du G, pour de la voie de 50, au 1:32 /1:35, cela s'apparente plus à la voie respectivement de 16.5mm et 14.3mm, celle du Sn3. La voie de 60 étant au 1:32 exactement l'écartement du On3, soit le 19.05mm...
On peut inclure le 1:25 pour le G, il existe une foultitude de camion superbe aux US au 1:25 en Diecast et pour pas très cher. C'est en fait Thomas A. Yorke, le "Pape" du Gn15, qui a introduit cette échelle et l'a véritablement promu, avec son immense talent de designer ! Alors, le rapport d'échelle "officielle" est le 1:22.5 pour le G, tout simplement parce que de la voie de 15" au 1:22.5, donnera une voie de 16.9mm, donc 16.5mm, qui est l'écartement normalisé le plus proche.
Un petit lien sur un memento qu'avait fait le regretté Carl Arendt :
Tom Yorke a également "inventé" le Hn18, désignée également sous l'appellation aux US d'échelle 1/2", c'est le rapport du 1:24 qui est préconisé par Tom, ce qui donne pour une voie de 18", un écartement de...19.05mm, bingo, eh oui celui du On3
Pour la motorisation, j'ai utilisé un motoréducteur Faulhaber, un 2020B, suivant un article de la plume de Bernard Marchand himself paru dans la Gazette du Gemme, sur la remotorisation du locotracteur Magic Train...Etant convaincu depuis plus de 20 ans par le 2020 de chez Faulhaber, j'ai tenté l'aventure, et le modèle est totalement transcendé
Le modèle est ici équipé d'un décodeur ESU sonore (son de Deutz OMZ 122), le HP est sous le capot...
L'appellation américaine pour l'échelle 1/24 est la 1/2" scale (1/2 pouce par pied). Les premiers modèles ferroviaires américains en "G" étaient à cette échelle, courante outre atlantique dans d'autres domaines. Citons les marques Aristocraft, USAtrains, Delton . Ces trains utilisaient la voie LGB, bien qu'elle soit trop large pour représenter la voie de 3 pieds. Par contre, je n'ai pas trouvé trace de fabrications industrielles ou artisanales reproduisant du matériel à voie plus étroite.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.