Nom De Dion...NJ du RB

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nom De Dion...NJ du RB

Messagepar 3DMetrique » 31 08 2011 à 16:29

Pour la digitalisation seule la diode ne sert plus à rien (mais on peut la garder en protection), les résistances sont nécessaires pour les LED. Le bleu (commun) est le plus (+) qui ira à la place du fil rouge sur la platine (on gardera la diode dans ce cas là), le blanc va alimenter les cathodes des LED (fil noir du schéma "analogique" qui va sur le rail bâbord).
La résistance chutrice de 150 ohms n'est plus nécessaire si on prend soin de programmer la tension de vitesse max à 6V. Pour un ZIMO MX620 cela correspond à mettre la CV57 à 60.
Le rayon de courbure est assez violent pour la fibre optique, un solution simple qui est appliquée dans le nouvelles notices est de croiser les fibres (celle qui part sur bâbord sert le feu tribord).
Pour les aérateurs, je n'en sais fichtre rien pour le RB (ex Valmondois), je n'ai aucune photo de toiture du RB, ceux du Cher et de la Nièvre avaient des petit aérateurs, ceux de la Somme des grands.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 31 08 2011 à 16:35

Merci Cyril pour tes réponses #B6
Je ne pense pas mettre de décodeur dans un premier temps....mais peut être qu'un jour? Pour le moment je vais réserver le digital pour la VN.
Pour les aérateurs j'ai regardé plusieurs fois toute ma doc sur les RB et il n'y a pas de vues sur la taille....je pense que je mettrai les petits.
Je croiserai les fibres optiques pour le second montage :maitre:
Bon retour à la case départ....je ne reçois pas 20000 :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar diabolo » 31 08 2011 à 20:01

Bonsoir, pour essayer à répondre à votre question, je pense qu'à l'époque les carrossiers devaient suivre un cahier de charge précis pour la mise en forme des autorails.
Les trappes de regards : boite de vitesse, cardan pont et pont. Pour la carrosserie je me suis posé la question comment faisaient ils, et en fait tout simplement ils adaptaient des pièces déjà toutes pretes à l'emploi (les soudures étaient bien faite car on ne les voit pratiquement pas.
Les poignées des portes, les aérateurs et beaucoup d'autres pièces étaient distribuées par un grossiste qui travaillaient pour les secteurs de l'automobiles, des autobus, des avions, des bateaux et des chemins de fer.
Concernant les aérateurs, ce distributeurs en proposaient 3 ou 4 sortes et on les retrouve tous sur le catalogue.
J'ai pu acheté depuis peu ce catalogue et qui est des années 1930.
Si ça interresse certains je peux vous mettre les photos des aérateurs, poignées et autres en ligne, à l'époque ils avaient déjà de bonnes solutions.
Concernant les autres pièces qui constituaient ces engins : MH, NJ, NC et autres, les pièces ont un numéro de série pour la fonderie, les 3/4 des pièces ont toutes un numéro de référence et qui ont servis à beaucoup d'autorails et certainement jusqu'aux dernières séries livrées.
Pour les modèles NJ qui n'avaient pas de juppe, on voit bien le coude sortie collecteur mais à mon avis il devait y avoir souvent des problèmes (cailloux, pierres et autres qui devaient taper à cet endroit et pour rafistoler ce ne devait pas etre évident.
DIABOLO C7 C7
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Kazh du » 31 08 2011 à 20:39

diabolo a écrit:Si ça interresse certains je peux vous mettre les photos des aérateurs, poignées et autres en ligne,

Ben tient justement ça m'intéresse #B5
Comme j'en suis à me demander si les aérateurs du RB étaient comme ceux de la Somme (grands) ou les autres....petits :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 01 09 2011 à 11:35

je crois qu'il ya des vues de De Dion, la toiture bien visible, dans le bouquin de la vie du rail sur les RB. Elles ont été prise du fameux hôtel qui surplombait les voies de la gare.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 01 09 2011 à 12:22

Houlà que me dis tu là ....les aurais je ratés D9
J'y retourne de suite #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 01 09 2011 à 14:48

J'ai repassé mes deux livres sur le RB (LVDR et Edition de l'ormet)...y a pas.
Les vues" du ciel" sont sur deux remorques Billard en gare de Carhaix, j'ai une vue d'un NJ (p111 des éd. de l'Ormet)mais les aérateurs ne sont pas visibles.
Du coup je pense regarder les dimensions des aérateurs des OC2 et mettre ce qu'il y a de plus approchant.
A part ça j'ai réussis à récupérer la petite pièce de collage des fibres sous le toit, à nettoyer le toit et même à reprendre l'angle de la carrosserie qui s'était décollé.
En attendant que l'enduit mis sur l'angle sèche, je vais recouper de la fibre et finir le câblage électrique.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 01 09 2011 à 15:47

T'as vérifié dans le bouquin de Gravett ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 01 09 2011 à 16:26

JE vais y retourner mais à mon souvenir il n'y a qu'une photo , elle est de face niveau de la voie et le seul gros détail visible....c'est deux jeux de trompes sur le toit :?
En fait on peut trouver des photos de Billard, de Decauville, de De Dion OC1 et OC mais les De Dion NJ sont rare...1 seule sur l'édition de l'Ormet et il me semble aussi une sur le livre de Gordon Gravett.
Je vais aussi fouiller le HS de Connaissance du Rail...on ne sait jamais mais j'ai déjà tout parcouru plusieurs fois avant d'attaquer le modèle TdA. :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 02 09 2011 à 18:41

Voili voilou...pendant que le mastic de la toiture sèche et avant nouveau ponçage de la carrosserie j'ai fini le câblage.
J'installe mon bout de rail, mon transfo, j'en profite pour tester ma dernière acquisition...gaugemaster HH, je m'assure de la polarité sur les rail et zou je pose mon De Dion :rod_coeur
Tout doucement je tourne la molette du Gaugemaster (Voltmètre en visu pour contrôler la tension, la polarité et ne pas dépasser les 6V) et ça s'allume, les feux jaunes à l'avant la diode rouge pour l'arrière et tout à coup ça grouine et le moteur tourne :ipb-251
P9020010_2.jpg
Premier test
P9020010_2.jpg (75.29 Kio) Vu 2619 fois

Et là surprise...mais le moteur tourne à l'envers? D9 :F9
Contrôle et la sentence est immédiate. L'éclairage est correct mais le sens de marche du De Dion est la marche arrière H4
Où est l'erreur bien que le câblage ne soit pas définitif il semble correct (les bonnes couleurs aux bons endroit), la seule solution c'est la mise du moteur à l'envers mais il m'a semblé ne pouvoir se loger que dans un sens :D3
Bon j'y retourne, je vois pour mettre un connecteur dans la soute à bagages, en prévision d'une adaptation au digital et surtout pour cette histoire de marche arrière :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 02 09 2011 à 23:20

J'ai tenter de retourner le moteur mais ce n'est pas possible, il est dans le bon sens, toutes les couleurs correspondent bien au mode d'emploi...je dois franchement être une buse pour ne pas trouver le problème :H2 H4 :C1
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 02 09 2011 à 23:33

Avec quel(s) autre(s) matériel(s) en H0m as-tu comparé, pour le sens de marche de l'engin ? :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 03 09 2011 à 00:30

As tu le problème sur les phares avant? De mon coté, pas de soucis à l'avant mais j'ai cramé 2 LEDs pour l'arrière H4 Mis sur le compte de mon étourderie maladive et de mon aversion pour tout ce qui ressemble à un fil électrique mais si on est 2, soit c'est contagieux, soit Y'a un soucis… :rod_siflet

Solution: câbler la LED rouge sur les même borne que les blanches :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 03 09 2011 à 09:49

Ce n'est pas l'éclairage mais le sens de marche du moteur...ou alors :F9
Mon éclairage s'allume nickel, avant et arrière mais le moteur tourne pour faire une marche arrière à l'autorail :H2
J'en suis à me demander si je ne devrais pas brancher le moteur différement (inverser le fil bleu et le rouge) :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 03 09 2011 à 11:01

Bah si le moteur tourne à l'envers et que tu ne peux pas le retourner, inverse les fils à ses bornes, ça marche la plupart du temps ... :rod_siflet :H1
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !