Bonsoir, pour essayer à répondre à votre question, je pense qu'à l'époque les carrossiers devaient suivre un cahier de charge précis pour la mise en forme des autorails.
Les trappes de regards : boite de vitesse, cardan pont et pont. Pour la carrosserie je me suis posé la question comment faisaient ils, et en fait tout simplement ils adaptaient des pièces déjà toutes pretes à l'emploi (les soudures étaient bien faite car on ne les voit pratiquement pas.
Les poignées des portes, les aérateurs et beaucoup d'autres pièces étaient distribuées par un grossiste qui travaillaient pour les secteurs de l'automobiles, des autobus, des avions, des bateaux et des chemins de fer.
Concernant les aérateurs, ce distributeurs en proposaient 3 ou 4 sortes et on les retrouve tous sur le catalogue.
J'ai pu acheté depuis peu ce catalogue et qui est des années 1930.
Si ça interresse certains je peux vous mettre les photos des aérateurs, poignées et autres en ligne, à l'époque ils avaient déjà de bonnes solutions.
Concernant les autres pièces qui constituaient ces engins : MH, NJ, NC et autres, les pièces ont un numéro de série pour la fonderie, les 3/4 des pièces ont toutes un numéro de référence et qui ont servis à beaucoup d'autorails et certainement jusqu'aux dernières séries livrées.
Pour les modèles NJ qui n'avaient pas de juppe, on voit bien le coude sortie collecteur mais à mon avis il devait y avoir souvent des problèmes (cailloux, pierres et autres qui devaient taper à cet endroit et pour rafistoler ce ne devait pas etre évident.
DIABOLO