Voitures Jocadis SNCV et réseaux français

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voitures Jocadis SNCV et réseaux français

Messagepar Marcel » 17 06 2011 à 23:51

Ah, ben non, je ne pensais pas à ce genre de loco... On a des plans de ce genre de machine ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar malletslm » 18 06 2011 à 00:08

On trouve divers plans de ce genre de machines Tubize/Blanc-Misseron dans les revues MTVS... si ça se trouve, celles des CBR sont dans l'ouvrage de C. Wagner ? :^)

3DMetrique a écrit:(...) Verzy a ma préférence car c'est le village de mon fournisseur attitré de Champagne : Fresnet-Juillet :( :( #B6 #B6 #B6

Ayé, message subliminal bien reçu :idea: :idea: :idea: , je viens de comprendre la recette d'un lobbying efficace : combien de bouteilles/caisses (?) pour faire avancer le projet de la 040T Corpet ? :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 3DMetrique » 18 06 2011 à 00:10

Pour répondre à Marcel : oui, justement dans le livre de Wagner !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 18 06 2011 à 00:17

malletslm a écrit:On trouve divers plans de ce genre de machines Tubize/Blanc-Misseron dans les revues MTVS... si ça se trouve, celles des CBR sont dans l'ouvrage de C. Wagner ? :^)

3DMetrique a écrit:(...) Verzy a ma préférence car c'est le village de mon fournisseur attitré de Champagne : Fresnet-Juillet :( :( #B6 #B6 #B6

Ayé, message subliminal bien reçu :idea: :idea: :idea: , je viens de comprendre la recette d'un lobbying efficace : combien de bouteilles/caisses (?) pour faire avancer le projet de la 040T Corpet ? :H1

Je ne serai pas contre, mais je ne suis pas certain que la faculté, représentée par ma charmante toubib soit d'accord pour ce genre de prébende !
Quoi que le Champagne en terme de médication pourquoi pas ?
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Punavai » 19 06 2011 à 03:47

Effectivement, le champagne peut être prescrit à des fins thérapeutiques. Dans ce cas, je recommande le "Champagne du Rédempteur" http://www.champagne-du-redempteur.com/ :rod_coeur ...
Pour en revenir à la locomotive, le choix de Cyril pour la Blanc-Misseron n° 2 (de la filiale française de Tubize) serait parfait.
Punavai

Messagepar Punavai » 19 06 2011 à 04:03

Aujourd'hui, j'ai poursuivi la réalisation que la voiture de 2° Classe à deux essieux des ANF. En définitive, j'ai opté pour des parois lisses comme cela a existé sur le réseau du CBR, d'après les renseignements figurant dans le livre de Claude Wagner. Le toit a été recoupé aux bonnes dimensions et j'ai installé des tampons R3M à la place de ceux fournis d'origine.

Je profite de l'occasion pour remercier Arthur de son aide. Alors que ce modèle de voiture était indisponible sur le site Internet de Jocadis, Arthur a pu se procurer plusieurs exemplaires, ainsi que la peinture, et m'expédier le tout dans mon île lointaine. Merci Arthur pour ta gentillesse et à bientôt sur PME, j'espère. #B6
Punavai

Messagepar Marcel » 19 06 2011 à 14:04

Vraiment sympa et mignonne !... Qui devinerait que cette voiture a été "tronçonnée" ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Punavai » 19 06 2011 à 22:56

Merci Marcel pour tes appréciations. Comme tu as pu le voir, j'ai investi dans une scie circulaire Proxxon KS 230 de bas de gamme, mais c'est le seul modèle trouvé dans un magasin de bricolage sur le Territoire ! Cela permet d'obtenir un bon résultat pour la découpe. Par contre, au niveau de la finition, il me faut encore faire quelques progrès...
Pour la réalisation d'un tel modèle, il y a des moyens d'obtenir des résultats plus satisfaisants avec la gravure laser de plastique, ou la photogravure employée par les artisans comme Mougel ou Gecomodel. L'idéal serait de réaliser le modèle en résine de la qualité des kits de Trains d'Antan . Comme ce modèle de voiture d'ANF est un peu passe-partout, puisqu'il a circulé sur de nombreux réseaux français, il est susceptible d'intéresser de nombreux modélistes.
Punavai

Messagepar YVES » 20 06 2011 à 21:39

Vous allez voir, 3Dmétrique va craquer :E1 , il va finir par faire aussi du CBR :ipb-251 .
La Blanc-Misseron a une bouille sympa, et avec les couvre-roues, pas besoin d'embiellages chers et complexes. Avec une rame de 3 ou 4 voitures, jamais reproduites en HOm, mais qui ont eut des cousines sur d'autres réseaux français, cela ferait un beau convoi. Champagne, ça s'arrosera une première vapeur Train d'Antan !...

Punavai, pour les wagons marchandises, les Jocadis sont vraiment très proches de ceux utilisés sur le CBR. En plus, ils se montent et se décorent facilement.

Avez-vous remarqué ? Sur le CBR, peu de MV, le trafic était suffisant pour justifier des convois entiers de voitures voyageurs. Et parfois pleins à craquer, comme lors de certains trains d'excursion dans la montagne de Reims.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar vigeois » 21 06 2011 à 12:06

Pas vu ce fils ! :C4

Décidement le CBR, en ce moment... va finir par détronner le Vivarais si ça continue... :rod_mdr2

Plus sérieusement, les voitures reproduites par Jocadis sont effectivemnt différentes de celles du CBR même si elles s'en approchent bigrement, le travail de Punavai est considérable E2 (au passage, si tu veux en faire une dizaine pour moi, je suis intéressé... C7 ) , la Turbize produite par Jocadis -encore lui- est un modèle Belge, différent là aussi des machines de séries du CBR SAUF pour l'une d'entre elle (je ne sais plus, la 7 ou la 17 si mes souvenirs sont justes) qui a été racheté aux chemins de fer vicinaux.

PS : 100% pour une bi cabine chez TA #B6

(Vais les faire moi, ces batiments du CBR, dès que j'aurais reglé cet histoire d'escalier !...)
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 06 2011 à 13:42

Punavai a écrit:..., j'ai investi dans une scie circulaire Proxxon KS 230.

Quelle est la largeur du trait de coupe dans le plastique de tes voitures (= nombre de mm perdus) ??? :F9

Merci.

Pierre. #B5

Messagepar Punavai » 21 06 2011 à 22:27

Le trait de coupe est de 1mm et il est sans doute possible de trouver des lames de scie plus fines en Métropole. Comme les flancs de la caisse doivent être raccourcis, ce n'est pas génant. Par contre, pour la retouche des extrémités des voitures, il faudrait au moins trois pièces originales pour faire un seul modèle conforme...
Punavai

Messagepar Kazh du » 22 06 2011 à 13:51

J'arrive un peu à la bourre sur ce fil mais très intéressé pour suivre la transformation qui revient à faire une voiture du CM :ipb-251
Pour ce qui est des lames, il existe des épaisseurs de 1 et 0,5 peut être même 0,3mm. Cependant, il est préférable de faire de la gravure avec les lames de 0,5 et 0,3...beaucoup de risques de casse de la lame ou de torsion de celle-ci.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar matthieu » 22 06 2011 à 14:24

vigeois a écrit:(Vais les faire moi, ces batiments du CBR, dès que j'aurais reglé cet histoire d'escalier !...)

C'est fait non ?!
matthieu

Messagepar vigeois » 22 06 2011 à 14:39

En partie ! :mrgreen: Maintenant fuat que je vois pour les marquises, les points d'accroches que l'on voit sur les dernières photos sont différents de ceux que j'ai pu observer à Crugny et Serzy... :G7
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !