Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Beyer-Garrat » 29 06 2009 à 18:43

:maitre: #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Storm » 29 06 2009 à 18:58

Impressionnant de simplicité ce truc :shock: #B6 Nickel pour un engin à essieux style MZ :maitre:
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Fr. Tavernier » 29 06 2009 à 19:02

Marcel a écrit:Une URL serait la bien venue (à moins que tu ne fasse allusion à un des liens que tu as déjà donné ???


Marcel,

Voici les liens en question :

Le premier concerne les suspensions, à lire impérativement. Petit commentaire. Gérard dit que les Hornblock Anglais carrés peuvent se coincer dans les glissières. C'est vrai, cela peut arriver, mais c'est extrêmement rare, il suffit de redonner un petit coup de lime. Cela étant il vend aussi un système de palier hornblock mais cylindrique, qu'il cale grâce à une pièce de photodécoupe. Le principe est astucieux, et les paliers gagnent ainsi en précision vis à vis des paliers carrés anglais...

http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... sion0.html

Le second est tout aussi passionnant et intéressant. Il est consacré justement à la construction des châssis de locomotives à vapeur, justement ce qu'il te faut !
Petit commentaire. Gérard est convaincu depuis toujours par les concepts British. C'est lui qui me les a fait découvrir il y a plus de 20 ans, et je ne le regrette pas. Aujourd'hui je suis plus que convaincu, en fait je n'ai jamais vu mieux, et je peux te dire qu'ils sont les meilleurs de ce point de vue, d'ailleurs ils le sont dans pas mal de domaines, comme le décor ou la conception de réseaux...et je parle pas des normes fines, ah, non, j'en parle pas #B5 #B6

http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... ssis0.html

A cela, la lecture du petit livre vert sera également très bénéfique...

Il faut que tu lises entièrement ces deux liens, et le livre vert, après, tu verras la conception des châssis de loco autrement :B3 :B3 :D2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Fr. Tavernier » 29 06 2009 à 19:05

Storm a écrit:Impressionnant de simplicité ce truc :shock: #B6 Nickel pour un engin à essieux style MZ :maitre:


Va voir ce lien, toujours issu du site CLAG :

http://www.clag.org.uk/bb14.html

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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Storm » 29 06 2009 à 19:13

Même principe que les Interfer mais "fermés" alors que les premiers sont usinés. Joli en tous cas tout ça. Je te rejoins pour la conception anglaise #B6 Ayant testé un chassis Lawton, c'est simplissime et ça roule très bien :maitre: J'espère ne pas avoir été trop prétencieux en voulant améliorer encore son chassis :oups2: On verra bien #B5 C7
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Marcel » 29 06 2009 à 19:18

Merci Franck pour les raccourcis !

'Faut dire que chercher "superGG" sur le web, parfois... c'est glauque :^s mais j'avais fini par trouver via des discussions sur d'autres forum où je ne suis pas inscrit.

Le "livre vert" est commandé... 8^°
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Fr. Tavernier » 29 06 2009 à 19:25

Storm,

Dans le genre, tu as aussi les boites Exacto scale, qui sont pour moi, la Rolls de la "gearbox" (voir en bas de page, et pour du 4mm scale :B3 :B3 #B5 ) :

http://www.exactoscale.co.uk/4mmrollingstock.html

http://www.exactoscale.co.uk/instructions/INS%20102.pdf

Tu as aussi dans le genre la boite de chez Ultra scale :

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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Storm » 29 06 2009 à 19:38

#B6 Sérieux ça, je suis plus en confiance par rapport à la première :maitre:
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Fr. Tavernier » 29 06 2009 à 20:04

Marcel a écrit:Merci Franck pour les raccourcis !

'Faut dire que chercher "superGG" sur le web, parfois... c'est glauque :^s mais j'avais fini par trouver via des discussions sur d'autres forum où je ne suis pas inscrit.

Le "livre vert" est commandé... 8^°


Génial Marcel, je suis sur que tu ne seras pas déçu, et que ton futur châssis fonctionnera du tonnerre #B6 #B5

Je te conseil pour ta mécanique un réducteur tout équipé, prêt avec le moteur, les modèles Hight level kits sont pas mal du tout :

http://chrisgibbon.com/webftp/Pages/gearboxpage.htm
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Fr. Tavernier » 29 06 2009 à 20:06

Storm a écrit:#B6 Sérieux ça, je suis plus en confiance par rapport à la première :maitre:


Oui, je suis d'accord avec toi, les versions en découpe chimique sont toujours plus ou moins calamiteuses, par manque de précision, je parle bien sur des modèles comme illustrées ci-dessus, je ne parle pas des modèles genre High level kits... #B5
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Marcel » 29 06 2009 à 23:03

Fr. Tavernier a écrit:...pour du 4mm scale...


Voilà encore un truc qui m'échappe : à quoi correspondent les échelles britishs "4mm" "7mm" ?

Époustouflantes les productions High Level ! 8^O
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar La Mouette » 29 06 2009 à 23:08

Nombre de mm / pied,

4 mm => 4 mm / 12 x 25.4mm = 1/76.2
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Marcel » 30 06 2009 à 10:41

Ah, merci ! :^)

Autre question, puisque, ici, l'on ne parle que de HOm : les profilés péco code 80 peuvent-ils en HOm ?... Et où trouver de la doc sur les normes des voies HOm ?
Attention ! je n'ai pas dit que je quittais le côté obscur de la Force ! :^>
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar La Mouette » 30 06 2009 à 10:46

La voie péco il me semble que c'est du code 75.

Qu'entends tu par doc sur de la voie H0m ? :F9
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Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Marcel » 30 06 2009 à 11:13

euh... l'écartement je sais (12mm), mais le reste... (profil des rails et des roues notamment) :^(

je ne parle pas de super détaillage style éclisse à souder... :^>
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