Tombereau à bogies CdN

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Tombereau à bogies CdN

Messagepar YVES » 16 04 2013 à 18:38

Gilles, tu ferais dix fois mieux en 3D, j'en suis certain ! Solde ton tombereau #B5 . Sort le logiciel qui va bien !!! En plus tu pourras en produire 4, 5, 6...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 16 04 2013 à 18:45

YVES, je ne doute pas une seule seconde d'être en mesure de modéliser plus fin, beaucoup plus fin mais (car il y a toujours un mais © TonTon), d'une part je n'ai pas la doc idoine et la doc c'est à la louche et au bas mot 90% du résultat, d'autre part, les impressions 3D, le laiton, les coupelles, les essieux, bref les brouzzouffss, ça se trouve pas sous les sabots de frein d'un tombereau à bogies des cdN ... ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 16 04 2013 à 18:53

Et pour aller dans le sens de Gilles, la seule chose qui serait "utile" de refaire serait les bogies pour mettre ce tombereau à la bonne hauteur… pour le reste, les kits Geco étaient très fins et détaillés et il n'est pas dit que l'on fasse mieux en résine pour ce type de wagon: faible épaisseur donc flambage des flancs du à la longueur et au fait qu'il n'y a rien pour les tenir en haut…
Ceux qui connaissent les tombereaux en Oe sortis par Cyril (et conçus par un certain betteravier bien connu :E1 ) savent que la résine a des limites :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 16 04 2013 à 18:58

Pascal a raison, sur ce type de wagons, même pas sur en fait de faire mieux. :?
Sauf à prévoir le chargement à la conception mais ça veut dire pas de tombereau vide.

Par contre en remontant au max les boites d'essieux et en supprimant (je vais essayer pour voir) la rondelle entre le chassis et le bogies (ou en l'affinant ou en en mettant une plus fine), je peux descendre le tombereau de 2 mm environ, ce qui n'est pas négligeable. ;)
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 16 04 2013 à 19:01

C'est ce que fait JP #B6 Il faudra comparer sa voiture TS avec le modèle TdA quand il sortira… #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 16 04 2013 à 19:35

gilles a écrit:(...) Bon j'attends qu'il sèche bien et ce week end je le répare (soudage des volets, remontage des boites d'essieux, réparation de la timonerie de frein sous les bogies abimée lors du décapage) et je le passe en version mouette unifié !! C7

Ensuite ?
Chassis noir, caisse gris artillerie, ferrures noires...

Décidément, il en (res)sort de partout ces jours-ci, de ces matériels Gecomodel... ;)

À l'époque du lancement de ce fil, on avait pas mal discuté attelages... avec le (re)départ des travaux sur ton réseau (+ l'exposition au RAMMA en vue !) et l'arrivée, entre temps, des attelages magnétiques TdA est-ce que tu as prévu d'y convertir ton parc ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 16 04 2013 à 19:51

Je suis convaincu par les magnétiques TdA. Je vais les adopter sans l'ombre d'une hésitation mais plus tard. Pour le moment, pas le temps, pas le budget. Ce sera donc toujours des boucles au standard BEMO lors du RAMMA.
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 16 04 2013 à 19:59

C'est confortable et plutôt discret, manqué la possibilité de dételage automatique que, de toutes façons, personne n'utilise C7 (du moins en HOm). Perso, j'y passe progressivement, pour le HOe, je pense rester aux boucles au moins pour les liaisons voiture-loco :B3 pour le reste de la rame, je vais me tourner vers de l'indeformable: soit les tulipes d'origine soit des Bemo si ça peut encore se trouver :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 16 04 2013 à 20:47

Plusieurs pistes sont exploitables pour abaisser la caisse de ton tombereau Gilles on peu au choix remonter les boites d’essieux,supprimer une grande partie du pivot central ,pour ma voiture TS la caisse repose

sur le bogie grâce a deux fils de laiton soudés de part et d'autre du pivot qui assurent les point de frottements (voir photo) abaisser l'attelage Géco de 2mm avec une vis et une petite cale en cp ce qui le ramène a une hauteur standard

et en dernier tricher sur le diamètre des essieux ,en remplacent les essieux. Tu peux gratter aisément 1 a 2,5mm #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 16 04 2013 à 20:47

:maitre:
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 17 04 2013 à 06:52

L’œilleton des charnières de portes ,très fragile, peut être remplacé par un un oeuillet en fil de 3 ou 4/10 formé autour de la pointe d'une aiguille de couturière. La "queue" coudé a 90° est ensuite

soudé le long du montant de porte. Un coup de pince l'amène, dans l'axe de la porte :maitre:

Si tu souhaites supprimer le système d'ouverture, un cadre en fil de laiton de 4/10 permet de souder les portes en place le cadre est ensuite soudé par l’intérieur sur les montants c'est invisible après peinture :maitre:

Concernant la ressortie des kits Géco, après avoir survolé les plats, tombereaux, voiture à 2 ou 4 essieux nous allons bientôt entrer dans le vif du sujet avec la série des vapeurs 020,030,031,130T,040,020+020,120+020 et enfin 030+030

Pffuuuiiittt................ :H1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 17 04 2013 à 07:20

Beyer-Garrat a écrit:(...) Concernant la ressortie des kits Géco, après avoir survolé les plats, tombereaux, voiture à 2 ou 4 essieux nous allons bientôt entrer dans le vif du sujet avec la série des vapeurs 020,021,030,031,130T,040,020+020,120+020 et enfin 030+030...

Derrière toutes ces dispositions d'essieux je vois de quel(s) type(s) de machine il peut s'agir chez Gecomodel... sauf la 021 ! :F9 :D3

Sage décision pour la question de l'attelage : j'ai le même projet pour mon parc "CFD" depuis que j'ai vu pratiquer le dételage "manuel" (le seul qui m'intéresse, moi aussi !) par dan_ost2000 sur son réseau "Hachimette" (méthode "pique en bois" insérée verticalement entre les deux attelages, la même qu'il décrit ce mois-ci dans la revue VL)... :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 17 04 2013 à 07:53

Exact bien quelle soit en laiton la 021T6 n'est pas une Géco :rod_siflet

on s'emballe on s'emballe :H1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar eric fresné » 17 04 2013 à 15:33

Storm a écrit:Et pour aller dans le sens de Gilles, la seule chose qui serait "utile" de refaire serait les bogies pour mettre ce tombereau à la bonne hauteur… pour le reste, les kits Geco étaient très fins et détaillés et il n'est pas dit que l'on fasse mieux en résine pour ce type de wagon: faible épaisseur donc flambage des flancs du à la longueur et au fait qu'il n'y a rien pour les tenir en haut…
Ceux qui connaissent les tombereaux en Oe sortis par Cyril (et conçus par un certain betteravier bien connu :E1 ) savent que la résine a des limites :B3

Et pour tout dire si c'était à refaire, je tenterais de réaliser un typon.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar La Mouette » 17 04 2013 à 16:04

Tiens un certain betteravier bien connu ... :H1
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !