Corprof by la Mouette

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2009 à 11:00

La Mouette a écrit:
Zébu a écrit:C'est une plaque qu'il avait gardée car il y avait de menus défauts.
Mais j'ai pris un énorme plaisir à la monter. Et il s'est fait un plaisir de me donner deux ou trois explications quand je doutais.
J'avais vraiment envie d'en faire une car ce modèle a roulé à la SNCV. Mais, hélas, lorsque j'ai voulu l'immatriculer, je me suis aperçu que l'unique exemplaire de la SNCV était en voie normale.
Tant pis ! C'est mon premier kit laiton. Et malgré quelques erreurs commises par maladresse, je l'adore. Et elle roule très bien en digital.
Je ne m'en séparerais pour rien au monde. C'est suite à cette construction que j'ai élaboré la type 5.
Pour le pliage, j'ai un petit étau que j'avais trouvé dans les bacs tout à 5 balles dans un bricomachinchouette. Juste le modèle pour très petit bricolage. Je mettrai une petite vidéo ce soir.


Il confirmera -ou non- à l'occasion mais je me demande si Pierre (PO-Midi) n'avait lui aussi beneficié d'une plaque restante de la corpet. Ce qui ferait 17 + les protos de Michel. :D

Pfff même pas drôle il ne les a pas numéroté.
Au fait JP t'as lesquelles chez toi ?
Scoot ? Canard ? C7


Celles de Scoot et de Canard C7 ainsi que les deux versions pour moi
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Messagepar La Mouette » 25 02 2009 à 21:23

Et on continue avec les pliages de la cabine et des faces avant et arrière ainsi qu'avec le cintrage de la chaudière :


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Toutes les pièces élémentaires sont maintenant prêtes pour l'assemblage définitif, peut être demain soir ou le week-end prochain.


H3
La Mouette
 

Messagepar YVES » 26 02 2009 à 00:43

Cintrage de la chaudière : comment as-tu procédé La Mouette ?

Je craque complétement à la vue de cette Corpet...
E3 E3 E3
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Messagepar La Mouette » 26 02 2009 à 09:49

Bah j'ai commencé par la rouler autour d'un bic 4 couleurs (diamètre 12mm), puis autour d'un stylo plus fin (diamètre 7.5mm) et pour finir et obtenir une forme bien harmonieuse, de nouveau autour du 4 couleurs. H3

C'est facile ça se fait tout seul ! #B6
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Messagepar Zébu » 26 02 2009 à 09:58

Ben, je l'ai déjà dit et je vais me répéter, mais
propre et net
c'est la devise de La Mouette !
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Messagepar arthur » 26 02 2009 à 16:40

il existe un moyen plus facile pour cintrer une chaudière!!!
voici ma méthode:
Gonfler une peau de B............e S...........e (trés fraîche)ensuite quand vous avez atteind le bon diamètre moins l'épaisseur de la tôle :D3 y a plus qu'à cinter l #B6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Ceci dit Gilles beau travail E2 E2 E2
Arthur D6
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Messagepar Zébu » 26 02 2009 à 17:00

:rod_mdr2
Je n'avais jamais pensé à ça !
J'en peux plus !
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Messagepar Storm » 26 02 2009 à 17:10

Et pourtant, c'est avec ce genre de système que l'on met en forme certaines pièces d'avion #B5 Eux, pas avec des saucisses hein, remarque, ça plairait certainement plus à l'outilleur quand ça perce... D9
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Messagepar La Mouette » 26 02 2009 à 17:15

La tôle, a quelques cerclages près, fait 1/10ème de mm. Autant dire que ça se plie comme du papier à cigarettes. Le bic 4 couleurs je vous le recommande, c'est le meilleur ami du cintré, heuuu ... du cintreur !! #B1 :H1 #B6
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Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2009 à 17:17

Mise en forme obligatoire sous l'aiselle :H1 :H1 :H1 :H1
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Messagepar La Mouette » 26 02 2009 à 17:21

Sous l'aile droite !! :H1 :H1 :H1
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Messagepar Zébu » 26 02 2009 à 18:32

'tention au poils !
S'ils se prennent dedans !
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Messagepar :-) gerhard » 26 02 2009 à 19:00

La Mouette a écrit:Bah j'ai commencé par la rouler autour d'un bic 4 couleurs (diamètre 12mm), puis autour d'un stylo plus fin (diamètre 7.5mm) et pour finir et obtenir une forme bien harmonieuse, de nouveau autour du 4 couleurs. H3

C'est facile ça se fait tout seul ! #B6


et comment fais-tu pour rouler bien rond les derners mm au "début" et à la "fin" de la tôle, là où ça se rejoint ?

:-)) g.
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Messagepar La Mouette » 26 02 2009 à 21:58

Enroulée autour du cylindre, la tôle prend la forme circulaire de celui si si sa circonférence est superieure à celle du cylinre : tu fais chevaucher, tu roules en appuyant comme un bourin. :mrgreen:
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Messagepar La Mouette » 26 02 2009 à 22:07

Cabine, chaudière, mains montoire, une petite chiure de mouche dans le galbe de la cabine à droite de la face arrière :oops: :cry: mais dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé. Débutant je suis et donc c'est loin d'être parfait mais je suis dans l'ensemble plutôt satisfait car je n'ai pas vraiment galeré.

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On voit bien le defaut à droite en haut : H4
Une fois aprêté et mis en peinture ça ira mieux je pense.
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Les entrailles de la bête, pour Storm H6 H6 H6
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