mallet en On30

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Tyrphon » 12 12 2008 à 23:46

:mdr
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 13 12 2008 à 00:15

Tyrphon a écrit:Illustration de mes propos fumeux :

Image

Le cas 1 est quand meme plus esthetique.
La Mouette

Messagepar Tyrphon » 13 12 2008 à 08:52

La Mouette a écrit:Le cas 1 est quand meme plus esthetique.

Peut-être, mais dans le cas présent, le but n'est-il pas de faire le plus moche possible?
Pour citer Georges Brassens: "Cette fille est trop vilaine, il me la faut!".
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 13 12 2008 à 10:07

Tyrphon a écrit:Je parlais d'un défi Mallet Mantua, parce que sinon, j'ai déjà ma Mallet RB HOm.

Maintenant, on va un peu pourrir le projet à Pélican C7 C7 C7

Heu, pélican,as-tu noté que la cabine de la Mogul fait moins d'1,60m du sol au plafond? Autrement dit, il faut s'y tenir assis. Le chauffeur se tient debout sur la plateforme du tender, bien plus bas, pour pelleter son charbon. Moralité, sur ta loco-tender, il faut que ta cabine fasse au moins 5mm de plus en hauteur. Pour qu'elle ne soit pas trop haut perchée, c'est plutôt le plancher qu'il faut rabaisser. Pour les flancs de cabine, deux solutions: soit rajouter une bande d'Evergreen de 5 mm en bas de flanc de cabine, soit faire un décrochement vers le bas du plancher juste à l'arrière de la cabine. Autre solution, n'engager que des "personnes de petite taille" dans la compagnie de Pélican C7 C7 C7

nain porte kawa !!!
#A8
si je modifie la cabine de la Mallet, je dois modifier les cabines de mes Moguls (2 en service sur les PRR) et j'ai pas mesuré les autres ! #B9
donc je choisi la 3ème solution : ne rien faire ... C7 et bon, en mesurant, je trouve 1.70 de hauteur dans les cabines (1.90 au milieu, là ou la cabine est le plus haut) !! ce qui correspondait à l'époque à la taille des personnages Vintage, non ??
extrait du réglement intérieur des Pelican Rail Road :
- les équipes de conduites des locomotives Mallet et Mogul seront choisies parmi le personnel mesurant 1.70 maxi
- en cas de dépassement de hauteur, aucune réclamation ne sera tolérée : Mr Galloping et Zebu sont priés de laisser ces locomotives à leurs "petits" camarades
- le Prof C7 Tyrphon est prié d'aller exercer ses talents sur sa propre compagnie et de rehausser si nécessaire les cabines de ses moguls et autres engins bas de plafonds !

et pi c'est tout !! :C9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2008 à 10:48

Mon dieu mon dieu :H2 :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Zébu » 13 12 2008 à 10:59

pelican a écrit:- en cas de dépassement de hauteur, aucune réclamation ne sera tolérée : Mr Galloping et Zebu sont priés de laisser ces locomotives à leurs "petits" camarades
- le Prof C7 Tyrphon est prié d'aller exercer ses talents sur sa propre compagnie et de rehausser si nécessaire les cabines de ses moguls et autres engins bas de plafonds ![/i]
et pi c'est tout !! :C9

J'en appelle aux droits de l'homme ! Discrimination !
D8
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar malletslm » 13 12 2008 à 11:17

Tyrphon a écrit:Je parlais d'un défi Mallet Mantua, parce que sinon, j'ai déjà ma Mallet RB HOm...

C'est marrant, car avant d'acheter la mikado Blackstone et d'opter pour le H0n3 en ce qui concerne ma "dérive" US :H1 , j'avais hésité pour cette Mallet Mantua, soit pour un bricolage "free lance" en H0 US, soit pour une adaptation en 0n30...

Dans la cas de la conversion en 0n30, j'envisageais plus ou moins:

- de supprimer l'essieu porteur avant, dont l'utilité serait discutable dans la réalité (voir le cas de la 131T Baldwin "Felin Hen" restaurée par le tacot des Lacs, dont l'essieu avant avait été supprimé et le châssis raccourci en Australie...) :D2

- de remplacer l'essieu arrière par un bogie, pour ne pas avoir un porte-à-faux trop important sous la hotte (c'est bien le seul "défaut" que je trouve à la fabuleuse conversion :shock: :shock: :shock: vue sur le forum américain)...

Une 030-032T (ou plutôt une 0-6-6-4, pardon ! #B5 ): ça aurait eu de la gueule, non ? :roll:

PS: au fait, cette Mallet Mantua en H0 est-elle une "vraie" Mallet (train arrière fixe), ou une "fausse Meyer" (les deux trains articulés) ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Galloping Goose » 13 12 2008 à 12:12

je note ces interessantes modifications de châssis, qui pourraient être opérées sur ma future Mallet, DES QU'ELLE SERA ARRIVEE !!!! :C1 :C1
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar pelican » 13 12 2008 à 12:14

Vraie mallet : le popotin est fixe !!! :C3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 13 12 2008 à 17:59

Je ne peux que m'incliner devant le règlement intérieur du Pélican RR, qui, bien que paraissant discriminatoire pour les personnes de grande taille, leur évite en fait de grosses bosses (qui augmenteraient encore leur taille) ou de forte douleurs de dos.

Je dois cependant relever un point de l'argumentation de Monsieur le Président du PRR:

pelican a écrit:si je modifie la cabine de la Mallet, je dois modifier les cabines de mes Moguls (2 en service sur les PRR)

Comme je l'avais expliqué - peut-être trop sommairement - les cabines de la Mogul, et bien d'autres, dites "sans plancher" de locos américaines anciennes à tender séparé, ne sont pas conçues pour qu'on s'y tienne debout, mais assis, de part et d'autre de la chaudière qui remplit presque entièrement la cabine. Les deux places assises sont sur deux estrades surélevées par rapport au niveau du plancher du tender, d'où le chauffeur peut officier à l'aise. Le problème est différent pour une locotender, où il faut un endroit derrière le foyer où le chauffeur puisse se tenir debout. Je n'ai pas la Forney, mais je serais étonné que la cabine ne soit pas un poil plus haute que celle de la Mogul.

Mais laissons le PRR à ses projets. pour ceux qui n'aiment pas les USA, est-ce que la Syldavie ne les tente pas? On ne le sait pas assez, mais les CF syldaves ont racheté des Mallets Alco à voie de 76 aux CF yougoslaves :

Image

Tentant, n'est-il pas?
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 13 12 2008 à 22:08

ici, la chaudière remplira aussi quasiment la cabine !! c'est une concession pour avoir une cabine plus grande, et un porte à faux arrière !
donc, le chauffeur se trouvera sur le plancher extérieur, sous la casquette de la cabine !! la Forney doit être plus haute de cabine (elle est dans sa boite, et j'ai la flemme de chercher !) j'ouvrirais bien l'arrière de la cabine, mais le moteur est en partie dans la chaudière .. et en partie visible !! il n'y a donc pas de façade à la chaudière .. vaut mieux cacher !

et les projets Syldaves .. ça m'intéresse !! n'oublions pas le symbôle de la Syldavie ... C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 14 12 2008 à 00:07

Je pense que la Mallet Mantua est un peu trop petite pour reproduire fidèlement la Mallet serbe, mais on pourrait en faire une évocation satisfaisante. Après tout, la Syldavie a peut-être commandé directement à Alco une version plus petite...
Ce qui m'impressionne, dans la Mallet serbe, c'est cette chaudière fluette et longue comme un jour sans pain. Quel est le... qui a dit que celle de la Mantua était trop fine? ah, c'est moi? Hmm... A propos, quand la chasse au pélican est-elle ouverte?
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 14 12 2008 à 10:02

Image

ouarf !!! tu va devoir peindre ceci sur les flancs de ta loco !!!! C7
revenons à la mallet PRR ... C7
je pense que je vais reproduire une cabine "woody" et donc ralonger un peu les planches, pour que la hauteur soit satisfaisante pour les équipes de conduite ! je vais pas trop chipoter : agrandir les fenêtres, et coller des planches sur la cabine de la mogul ! ça camouflera aussi les décorations un peu trop kitch de cette version .. et la rapprochera sans doute d'un style plus Vintage !! le woody étant très à la mode à cette époque !

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 14 12 2008 à 11:11

Et en racheter une en On30 ? :H1 :H1 :H1 :hidden
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 14 12 2008 à 17:41

Quelqu'un a-t'il les dimensions principales de la Mallet Mantua (au moins l'empattement rigide de chaque train moteur et le diamètre des roues motrices)? Ça commence à tourner dans ma tête!
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !