Bonjour !

Un petit "up" sur ce sujet, car je viens de débusquer sur ebay-Autriche une version de cette petite "U" pas vraiment rare mais pas commune non plus. Bon, j'admet que cette "n°5/U1" arbore une livrée assez étrange, mais que voulez-vous, qand on a l'instinct du collectionneur...
Voici un bref historique de la vraie "n°5/U1":
- Elle faisait partie d'un lot commandé par l'ancienne compagnie NÖLB en 1906/1908 sous les numéros U1 à U8 (qui font "double emploi"

avec les U1 à U8 de la fameuse numérotation U1/U44, livrée sur d'autres réseaux...), dont la U1 sera initialement affectée sur le Mariazellerbahn où on lui attribuera - en plus - le n° 5...

- Après la seconde guerre mondiale, on la retrouve immatriculée au parc des ÖBB sous le numéro 298-51, affectée à la ligne Klaus-Garsten (Steyrtalbahn)...
- et vers 1989, lors des nombreuses manifetsations et circulations spéciales organisées pour commémorer le centenaire des voies étroites autrichiennes, on la retrouve sous cette étonnante livrée vert clair !

Je pense, sans certitude aucune, qu'il s'agissait d'un essai de reconstitution de livrée "photographique" du début du siècle. Quelqu'un pourrait peut être nous le confirmer ? (POMidi, est-tu là ? ...

)
Cette livrée vert clair a aussi été reproduite par LGB au 1/22,5...
- depuis elle a été remise en livrée intégralement noire "début de siècle" et elle est préservée par l'association ÖGLB sur la "Bergstrecke" de l'Ybbstalbahn. Elle ne roule plus actuellement, étant en attente de réparation. Comme l'"autre" U1 (celle de la série U1 à U44) a disparu corps et bien depuis longtemps, on imagine aisément l'intérêt que les amateurs autrichiens portent à cette machine !
Et moi, ce qui m'amuse bien, c'est que j'ai maintenant le modèle réduit de la MÊME machine à trois époques différentes de sa vie !

Là voici de gauche à droite :
- en marquage ÖBB, avec la double numérotation "298-51/U1" et le nom de baptême "Garsten", en livrée verte (authentique ?). Série limitée Dolischo...
- la version vert clair en 1989, avec la numérotation "n°5/U1". Modèle Lilliput-Vienne...
- et la version actuelle toujours sous numéro "n°5/U1" remise en livrée noire, de l'ÖGLB. Série limitée Dolischo...
J'aimerais bien que Lilliput-Bachmann nous sorte la version ÖBB n°298-51 noire/rouge, car je suppose qu'elle a bien dû exister ainsi également dans la réalité !

À noter que la version vert clair est une production Lilliput-Vienne de la fin des années 80, déjà modernisée par rapport au célèbre modèle initial des années 60. La seule différence notable avec les actuelles Lilliput-Bachmann se situe au niveau des attelages, qui étaient encore de type standard et non en simulation de "tulipe"...