HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 27 10 2013 à 11:55

Storm a écrit:(...) je vais peut-être en profiter pour tester une caisse "Doubs" :F9 ...

À propos, cette commande serait juste pour "évaluer" la caisse, ou bien as-tu une idée pour la motoriser ? et si oui, sur châssis du commerce transformé ou... construit sur mesure ? :^)

Suite des travaux sur le "51" : Je pensais en avoir pour le week-end à rallonger l'arrière de la caisse mais... c'était déjà pratiquement réglé vendredi soir : la résine Shapeways se découpe facilement au cutter et la "récupération" de la traverse de tamponnement arrière (bien facilitée par l'épaisseur minimale des parois) a été un jeu d'enfants, de même que l'allongement du châssis avec du plasticard de 0,5 et 1 mm... mais je ne m'étendrai pas sur cette opération dont seront dispensés les acquéreurs de la future version "corrigée"... :^)

Samedi, travail sur le châssis :

1) à l'arrière...

2) à l'avant...

3) et le tout, vu de dessous :

Comme pour le "type Doubs" le châssis tient d'un côté par "emboîtement" et de l'autre par une petite vis (avec le temps, je suis devenu très vigilant sur la fixation du châssis des "transkits" !).

De même, le châssis est doté d'une évocation du système de freinage : la confection à base de chutes plasticard de 0,5 mm et de fil maillechort n'est vraiment pas difficile... une longue discussion autour des nombreux modèles en plasticard de Sixtifs ;) lors du dernier salon du modélisme à la Porte de Versaille m'a ouvert beaucoup de persepctives à ce sujet ! #B6

À ce stade, il me reste à réaliser :
- sur le châssis : pose des attelages ("Greenwich Couplings" démunis de leur boucles) + peut-être quelques babioles de récupération (crochets d'attelage ?) sur les traverses de tamponnement...
- sur la caisse : pose des phares (Mougel) + réalisation des poignées et garde-corps latréaux, trompes sur le toit...
- puis mise en peinture d'apprêt : à ce moment-là, je pense que le modèle sera suffisamment "révélateur" pour envoyer une liste de corrections à Ivan. :idea:

À la suite de quoi, les deux versions de cette caisse (avec et sans panneaux latéraux sur le capot avant) seront probablement mises en vente sur Shapeways... à moins qu'Ivan préfère encore attendre de voir le prototype entièrement terminé, avec sa peinture définitive ! ;)

à bientôt ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 27 10 2013 à 12:03

Pour le moment, aucune idée… :D3 Donc, juste pour voir dans un premier temps. On va laisser Cyril sortir ses roues, ça fera avancer les choses :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Victor le chat » 27 10 2013 à 12:57

Bon boulot ! Vivement la suite ! :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251 E2 #B6

Édit à 12h20 : JM, quel est ce petit "capuchon" noir sur le système de freinage ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar La Mouette » 27 10 2013 à 13:00

.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar malletslm » 27 10 2013 à 13:41

Victor le chat a écrit:(...) Édit à 12h20 : JM, quel est ce petit "capuchon" noir sur le système de freinage ? :F9

C'est ce qui ressemble à un contrepoids (?) cylindrique, vu sur la photo "arrière/droite" de la page page 17, qui semble n'exister que de ce côté là... :idea:

Plus je regarde les photos plus j'ai l'impression qu'un côté doit correspondre à la tringlerie du frein à air et l'autre à celle du frein à vis : on dirait que celle de gauche est conçue pour fonctionner indépendamment de celle de droite (c'est très visible sur aussi sur la photo de Tyrphon en haut de la page 17), et vice-versa.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 27 10 2013 à 13:57

En effet, je ne l'avais pas remarqué. Je me demande ce que c'est , encore une excuse pour rendre visite au vrai lors de ma prochaine descente dans le sud et voir même pour faire un reportage photo ! #B6

Le 51 était bien doté d'un frein manuel à vis et d'un frein Westinghouse a air. Il faudrait comparer avec une 040T (comme la votre, la gécomodel) ou avec des photos des unités Frot (ça serait sûrement préférable a une comparaison avec un modèle géco, qui pourrait être simplifié sur ce point), pour voir si certaines parties ne sont pas issue de l'ancienne machine à vapeur similaire aux Corpet 22 et 24 des VFV et du TBB, le 51 ayant été construit sur la base de la 23 ;)
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar jpvapeur54 » 28 10 2013 à 19:28

Bonjour à tous !
Veuillez m'excuser de venir polluer votre site C7
J'avais commandé chez Shapeways un loco- Corse " La bête de calvi " en HOm :Il vient de m'être livré :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Premières impressions :Il me parait un peu gros Longueur 94 mm, Hauteur de caisse 33 mm, Largeur 29 mm
A la prise en main, c'est très léger et on a tendance à vouloir l'essuyer ( Impression qu'il est plein de poussières granuleuses ) :F9 :F9
C'est vraiment un morceau de sucre ! La gravure est meilleure que certaines caisses en résine ( Pas de déformations, pas de bulles, pas de manques
de matière, pas de bavures ;) ;) ;) De plus, il est bien détaillé :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Pour résumer: C'est une belle pièce facilement motorisable ( C'est juste mon avis ) :rod_coeur :ipb-251 :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251
Ci joint quelques photos faites sans flash à la lumière artificielle: Résultat,il est jaune ! En réalité, il est tout blanc ! ;) ;)
Bonne soirée à tous les amateurs de morceaux de sucre :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_siflet
Fichiers joints
jpvapeur54

Messagepar Douglas » 28 10 2013 à 19:41

Décidément ca ne me botte pas du tout ces caisses! :?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 28 10 2013 à 19:42

La finition "sucre" alias white strong and flexible il me semble est vraiment à eviter dans la mesure du possible. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 28 10 2013 à 19:53

Peut être pas pour les bâtiments en fait #B5
Pour les cotes, il faudrait vérifier mais ça ne me semble pas déconnant :F9 Et pour la motorisation, pas si évidente que ça: la base est celle d'un A150D donc entraxes différents sur les deux bogies. J'avais commencé à regarder tout en donnant comme contrainte d'avoir un bogie moteur utilisable pour des A150D donc, à l'avant et là, pas lourd de place. Si je vais au bout, je pense mettre le moteur à l'arrière et garder les portes fermées :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar jpvapeur54 » 28 10 2013 à 20:59

Bonjour à tous !
Oui, il faut que le moteur soit à l'arrière : Pour la finition, c'est la seule disponible ! :D3
jpvapeur54

Messagepar Tyrphon » 28 10 2013 à 21:13

Il est surprenant que Ivan n'ait pas étendu la finition Frosted Ultra Details à ses deux premières caisses.
Faut-il une étude complémentaire ou attend-il que quelqu'un le lui demande?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 28 10 2013 à 21:27

Je suis persuadé qu'il suffirait de le demander ;) ... puisqu'à la suite de l'expérience du locotracteur "Doubs" Ivan l'a fait pour le "X" qui n'avait pas été conçu spécifiquement pour : j'y vois plutôt un oubli de sa part (il a un peu plus de 106 modèles à la vente dans sa "boutique" Shapeways, où le 1:87 n'occupe qu'une place marginale !).

Cette "bête de Calvi" m'a tenté aussi, mais sa motorisation est définitvement hors de ma portée ; je suis très intérsessé de voir ce qu'en tirera jpvapeur54... y compris dans cette version "sucre" ! :B3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 28 10 2013 à 22:41

Il y a de la place dans la caisse pour un moteur. Peut-être qu'il serait plus facile de motoriser le bogie porteur. Si j'avais les divers entraxes, je pourrais voir si la méthode utilisée par François Fontana pour son A80D Atlas est utilisable. Je crois qu'il existe des châssis à bogies Tomix courts.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 29 10 2013 à 10:41

En contrôlant mon modèle ta caisse serait trop grande :F9 D'après le mien, elle devrait faire 27,5 de large pour 92 de long et 27,5 de haut au dessus du tablier…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !