Salut,
le carton stable de BuffaloBill est la version export de PREFO (de "Pressformwerk"). Il y avait les modèles ET/EB54 seulement comme kit, normalement en ivoire mais aussi en rouge et vert. L'image sur l'emballage était toujours le même avec la version ivoire de Dresden. Ca veut dire que la rame en ivoire et vert doit avoir été assemblé et coloré par un modèliste, d'après les couleurs du tramway de Gera. Aujourd'hui Herrmann & Partner utilise toujours les mêmes moules pour ses modèles.
Mr Malletslm m'a invité à expliquer les modèles des trois vidéos, voilà!
Tous sont présentés dans le premier (
http://www.youtube.com/watch?v=8xboMGuPYRI)
Il y a 18 scènes, la prochaine scène commence quand on voit rouler un autre type de tramway:
1: Gothawagen ET/EB 57 version bidirectionnelle de Herrmann & Partner
2: voitures longues Dresden de BeKa
3: voitures à portes centrales Leipzig, produits en très petite série par deux collectionneurs à Leipzig et Berlin
4: comme 1
5: voitures courtes Dresden de BeKa
6: Gothawagen ET/EB 57 version unidirectionnelle de Herrmann & Partner
7: motrice Schwerin de Modely MMR et remorque LOWA EB 54 de Herrmann & Partner
8: comme 1
9: comme 2
10: voiture à travaux Woltersdorf, je ne connais pas ce modèle, et remorque à base d'un EB 57 Herrmann & Partner
11: voiture articulée Gotha G 4 de Herrmann & Partner
12: comme 1, on voit aussi un Kriegsstraßenbahnwagen KSW de Stängel en mauvais état
13: comme 5
14: comme 6
15: comme 7
16: comme 1
17: comme 2
18: comme 11
Il manque un autre modèle typique pour la RDA (est-ce qu'on connaît toujours cette abréviation?), le Rekowagen qu'il y avait aussi pour voie mètrique (modèle de Halling). Les tramways de Schwerin et Woltersdorf ont 1435 mm, Dresden 1450 et Leipzig 1458 mm. Moi je préfère si les modèles roulent sur des rails à voie correcte.
Trambino