Type V

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar La Mouette » 15 09 2008 à 21:14

Vincent tu la cassates bien et tues mes patates pareil ! :mdr :fier
La Mouette
 

Messagepar Zébu » 15 09 2008 à 21:33

pelican a écrit:pour les rivets, c'est étonnant ! :D3


J'ai beau consulter le bouquin du MuPDoFer, je ne vois rien.
Sauf trois trucs que j'ai du mal à identifier et qui sont juste à la verticale de la face frontale de la cabine. Et un juste au milieu du renfort de toiture, toujours à l'avant de la cabine.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar SteamyStef » 15 09 2008 à 22:11

Zébu a écrit:Voilà !
Comme promis, les photos.
Pour la porte, Storm, c'est assez cassé ?
:)
Image

Image

:D2

Je peux pinailler un peu :?: Et tu ne m'en voudras pas :?:

Zébu a écrit:Pfiou !
Travail du couvercle (qui a dit du chapeau ?)
Découpe et fixation des tôles juste sous la toiture !
Photos demain !
:D5
Ce qui m'étonne, c'est la quasi absence de rivets sur cette machine. J'ai consulté des photos et rien de probant.
Tout serait soudé ?


Que veux-tu comme rivets!
A voir les photos de ta machine, tu as fait la 1er version de la machine. Tu as déjà des rivets (2) pour fixer le toits sur chaque montants. Tu en as ensuite, mais ce sont peut être aussi des boulons, autour de la base de la cheminée ainsi qu'au bord de la boite à fumée, sur l'avant (tête de vis). Il y en avait probablement sur la caisse à eau, prolongement du montant de toiture comme sur la machine de deuxième version mais même la photo n'est pas clair.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4597
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Zébu » 15 09 2008 à 22:30

SteamyStef a écrit:
Que veux-tu comme rivets!
A voir les photos de ta machine, tu as fait la 1er version de la machine. Tu as déjà des rivets (2) pour fixer le toits sur chaque montants. Tu en as ensuite, mais ce sont peut être aussi des boulons, autour de la base de la cheminée ainsi qu'au bord de la boite à fumée, sur l'avant (tête de vis). Il y en avait probablement sur la caisse à eau, prolongement du montant de toiture comme sur la machine de deuxième version mais même la photo n'est pas clair.

Stef

Exact, première version !

Donc, une ligne de rivet sur la toiture ? ELLE EST COLLEE !
:pleurs

Sur les caisses à eau, je ne vois rien. Même sur le bout de tôle qui fait le tour horizontalement.
Je sais que la Belgique construisait beaucoup au moyen de la soudure, mais bon !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar SteamyStef » 15 09 2008 à 23:03

Non, pas sur la toiture, tu as deux rivets par montant placés l'un au dessus de l'autre.

Ce n'était pas forcément soudé, on peut parfaitement supposé qu'il s'agisse de rivets à tête fraisée, probablement plus étanches. Ce qui expliquerait que l'on ne voit rien sur les photos.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4597
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Zébu » 16 09 2008 à 08:52

SteamyStef a écrit:Non, pas sur la toiture, tu as deux rivets par montant placés l'un au dessus de l'autre.

Stef


Vu ! Thanks a lot !
#B6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar arthur » 16 09 2008 à 21:35

Attention???trop détailler à cette échelle peut nuire à la beauté du modèle,les yeux (on regarde avec)tolèrent beaucoup de choses et les compteurs de rivets........;;; :demon voilà ce que j'en fais C7
ne pas oublier que l'on ne peut concurencer une fraiseuse numérique,on a que ses dix doigts et c'est bien ainsi!!!!!
Arthur D6
arthur
 

Messagepar Zébu » 16 09 2008 à 21:38

Entièrement d'accord avec toi.
Mais il faut bien 'casser' les zones trop lisses à mon goût.
Un peu de relief avec quelques rivets ne peut nuire à l'ensemble.
Mais pas au point de les compter !
D'ailleurs, je ne compte que sur mes doigts !
Et encore !

:fou
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar pelican » 16 09 2008 à 21:44

faut voir les papattes à Zebu !!! je me suis toujours demander comment il peut travailler sur de si petites choses avec de telles paluches !! :H2 :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50334
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Zébu » 16 09 2008 à 21:52

Voz alloz finir pas printe one berlafe sur vosse mouzon !
De mes papattes !
:C1
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar La Mouette » 16 09 2008 à 22:01

Quand Zebu fâché ... :H1 C7
La Mouette
 

Messagepar 232 u 1 » 16 09 2008 à 22:06

Y cause plus :mdr Belle petite locomotive. Combien d'exemplaires à la SNCV?
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar SteamyStef » 16 09 2008 à 23:56

Bien peu, #B5
Mais une de plus maintenant #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4597
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Dodo » 17 09 2008 à 00:51

Zébu a écrit:Voz alloz finir pas printe one berlafe sur vosse mouzon !
De mes papattes !
:C1


que neni mi dji direu les 5 marionettes d'vin l' teatre #B1
allez qu'a to rate m'fi #B5
Avatar de l’utilisateur
Dodo
 
Messages: 429
Enregistré le: 03 06 2008 à 12:10
Localisation: Bastogne

Messagepar Zébu » 17 09 2008 à 18:20

232 u 1 a écrit:Y cause plus :mdr Belle petite locomotive. Combien d'exemplaires à la SNCV?

Il y a eu 4 exemplaires, toutes construites par les Ateliers de Saint-Léonard.
Poids 16,4 tonnes.
2 en 1906, 1 en 1907 et 1 en 1908.
Les deux premières n° 419 et 420 ont roulé sur la ligne Hannut, Fexhe, Jemeppe-sur-Meuse et Engis. Toutes les deux ont été vendues à la société des pieux Franqui (rien à voir avec les plumards !) en 1936.
La troisième n° 483 a roulé sur la ligne Couvin, Petite-Chapelle et a disparu en 1914-1918.
Enfin, la dernière n° 518 a roulé sur la ligne Burdinne (où se trouve Tramania ) à Huy et a également disparu en 1914-1918.
Bref elles roulèrent toutes sur de la voie métrique posée dans l'axe de la voie normale aussi bien en service voyageurs que marchandises.
A l'origine, la cabine n'était pas fermée. Ce n'est que plus tard qu'elle fut complètement fermée, que la traverse arrière fut munie d'un chasse-pierre et d'un double attelage SNCV-SNCB.
Voilà voilà.
Pour les détails : foyer Belpaire (mais pas de Lobbes ! :) ), distribution Walschaerts, soupapes de sûreté de type Wilson et injecteurs du type Friedmann.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron