Bon la pause RailExpo étant terminée

, la suite :
Après un peu de masquage à l'aide de ruban Post it et Tamiya, on passe au pré ombrage :
Il est réalisé à l'aide de la teinte de base, soit du Orange 956 additionné de Marron Royal Navy 985, ce qui permet d'avoir un pré ombrage parfaitement fondu à la future teinte de base. Le mélange sera dilué à 60% minimum, à l'aide d'eau déminéralisée (ça évite de récupérer les miasmes de l'eau du robinet et autres produits bizarres qui s'y baladent), et de retardant - l'acrylique ayant une fâcheuse tendance à sécher trop vite à l'aéro - ajoutez quelques gouttes de médium mat ou de retardant 597 (le 597 n'est autre qu'un médium

) ou à défaut quelques gouttes d'alcool isopropylique à 70%. Attention l'alcool en faible quantité, il altère la peinture. Choisissez une buse fine, dans mon cas une de 0.3 (y en a pas de plus fine sur le Naztek

) et pression entre 1 bar et 1.2 bars suivant les aéros (perso je descends entre 0.5 et 0.8 bar avec un godet à gravitation)...pulvérisez entre 1cm à 2cm du modèle...suivant le type d'aéro que vous avez, cela peut varier aussi, faites des essais avant...Pensez également de temps à autre pendant et entre les pulvérisations à nettoyer la tête de la buse à l'aide d'un pinceau imbibé d'alcool - cela évite les colmatages intempestifs de l'aiguille dans la tête à cause de l'acrylique - par des mouvements de brossage léger de gauche à droite sur le nez de la tête, n'ayez crainte l'aiguille ne risque rien

Pour cela j'utilise un pinceau brosse plate en soie de porc - Lefranc & Bourgeois - suffisamment raide pour décoller la peinture...
Bon, il peut arriver qu'il y ait quelques coulures de peinture, mais ce n'est pas bien grave, sachant que tout ça, sera recouvert de la teinte de base ensuite, donc ne paniquez si cela vous arrive. A l'occasion, épongez le surplus de peinture avec un coton tige (neuf hein le coton tige les gars

) mais sans frotter,
juste en tamponnant
Je m'aperçois avec la photo que j'ai oublié de pré ombrer la plaque WhitComb

, on va remédier à ça
Voilà, bon ben maintenant, peinture de base