Le matériel roulant de Port de Carhaix

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar bernardhenri » 13 06 2008 à 00:04

Bon! Je m'occupe d'un OC1!
Motorisation Halling, ajustage de la caisse sur le châssis, calage des essieux vis à vis de la caisse...
Essai à blanc pour voir si le gabarit de ce gros autorail s'inscrit dans les courbes de Port de Carhaix: tout va bene #B6

Juste une question: quelle astuce avez-vous utilisé pour fixer le châssis à la caisse? :humm
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar pelican » 13 06 2008 à 09:14

pour le LGB, c'est boulonné avec des equerres métalliques collées à la parois !!! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 13 06 2008 à 10:20

#B9 :H1

Si c'est pour une caisse d'OC1 Railway, toute suggestion m'intéresse aussi, j'ai la même adaptation à réaliser ! #B2

Sauf qu'en plus, les flancs de mon OC1 sont légèrement gondolés... :|
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar La Mouette » 13 06 2008 à 10:32

Ca doit etre de l'Apocopa/ACF-CdN plutot non ?
La Mouette
 

Messagepar Beyer-Garrat » 13 06 2008 à 11:35

malletslm a écrit:#B9 :H1

Si c'est pour une caisse d'OC1 Railway, toute suggestion m'intéresse aussi, j'ai la même adaptation à réaliser ! #B2

Sauf qu'en plus, les flancs de mon OC1 sont légèrement gondolés... :|


Le chassis double Hailing s'adapte facilement comme sous l'OC2 VLN #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24305
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar bernardhenri » 13 06 2008 à 12:34

C'est l'OC1 Apocova CDN, comme le tien, Gilles! Les photos de ta fiche de construction ne sont pas assez nettes pour me faire une opinion de la fixation

J'ai une autre caisse railway (plus petite) mais je n'y touche pas pour le moment
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar La Mouette » 13 06 2008 à 13:58

Bah question fixation t'as pas besoin des photos, il n'y en a pas sur mes OC1.
La caisse tient en force.

A moins que j'en ai bricolée une sur le premier ????? :D3 Franchement je me souviens plus trop.

Je regarderai.
La Mouette
 

Messagepar cfcdn » 13 06 2008 à 18:10

Sauf erreur de ma part, sur ceux livrés montés, le châssis est fixé par une petite vis à chaque extrémité (les écrous sont fixé à un morceau de carte plastique situé à chaque poste de conduite).
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar bernardhenri » 13 06 2008 à 19:19

Au lu de tout ça, je vais voir ce que je vais faire :?
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar La Mouette » 13 06 2008 à 19:32

En fait tu as raison j'avais fait un systeme sur le premier. J'avais oublié. :C6

deux simples morceaux de carte téléphonique collés en travers de la caisse a chaque extremité de l'autorail, sur lesquels le chassis bute quand on le met en place. Deux boulons deux ecrous.
La Mouette
 

Messagepar bernardhenri » 16 06 2008 à 23:45

Premières apparitions de l'OC1 et de l'X232



L'OC1 passe partout et s'inscrit dans toutes les courbes de Port de Carhaix





Par contre, l'X232 ayant un empattement plus long pour la même longueur de caisse, ne passe pas partout de l'engagement important du gabarit dans les courbes :E1





Soit, il sera contingenté sur une portion de réseau, soit j'arrive à reconfigurer les chandelles des voies souterraines :humm
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar Beyer-Garrat » 17 06 2008 à 08:02

Et en rapprochant tes bogies ? (diminution de l'entraxe)

Nous en avions déjà parlé (je viens de remettre la main sur les photos) il y a de sacré différence d'échelle entre les dernières productions et les plus anciennes (trop réduites) ,suffisamment visibles pour éviter de les faire se côtoyer :H2

[center]Image[/center]

A gauche OC1 Railway,au centre OC2 VLN,à droite OC1 Apocopa

[center]
Image[/center]

l'OC2 (au centre) semble quant a lui beaucoup trop gros ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24305
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 17 06 2008 à 08:33

En fait c'est l'Apocope qui est trop long. Max a travaillé sur le plan de Gordon Gravett dont nous avons etabli il y a quelques temps qu'il etait faux.
La Mouette
 

Messagepar bernardhenri » 17 06 2008 à 11:01

J'ai placé les essieux extrêmes selon le plan d'élévation relevé dans les bouquins: je peux recentrer quelque peu les bogies; je vais voir ce que cela donne et en fonctionnement et en esthétique :B3
Il a une bonne bouille cet X232 #B2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar La Mouette » 17 06 2008 à 11:33

So Britton !! H6 H6 H6
La Mouette
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités