Bonjour !
Aujourd'hui c'est révision pour le contrôle commun donc journée libre, j'en profite pour soudurer un peu et j'ai fait une second châssis.
Le couvert d'Aubertrain est un Buire 1911 (à ne pas confondre avec les Buire 1912, qui sont les Jn-401 à 480, à gabarit étroit : 1m90 de large !). Ceux-ci sont numérotés du Jn-301 au Jn-370, soit 70 wagons. Ces wagons ont connu un carrière paisible sur le réseau des Alpes, certains ont été loué en Camargue pendant la première guerre mondiale, mais en 1925 quand la compagnie SF devient CP ils sont tous présents. Pareil en 1948 ou il n'en manque qu'un. Avec un ferraillage massif en 51 puis 1960, il en reste 34 au début des années 80. 1 sera vendu et partira en 82 à l'Établissement de Travaux Publics "La Cocinelle" en 82. Aujourd'hui il en reste près de 5-7.
Notons qu'aux alentours de 1950-51, 49 seront transformés avec une toiture étanche pour le transport des farine des Basses-Alpes. Par opposition aux couverts non étanches qui en portent la mention écrite en toutes lettres, ils portent sur leurs portes la lettre "F" comme Farine.
Mon couvert en cours d'assemblage sera le G205, aujourd'hui préservé au dépôt du GECP, ayant un temps servi de dortoir pour le train à Vapeur (je vous dis pas comment ça devait être question confort et intimité !

). Il est peint en brun wagon, vous pouviez le voir lors de la fête de la vapeur de 2010 derrière la mallet, juste inaugurée.

Le parc marchandises de Banlieue de Nice en HOm s'étoffe !

Sent from my iPad mini using Tétaclak