HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Buffalo Bill » 29 09 2013 à 13:17

Change de lunettes ! C7 :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 29 09 2013 à 13:31

Bon, trêve de plaisanteries, je pense qu'avec la base, la couleur et la patine on va parvenir à un résultat très honorable .J'hésitai jusqu'à présent sur cette nouvelle technologie à cause de cette apparence "stratifiée" mais il semble que le problème se résolve.
Buffalo Bill

Messagepar Victor le chat » 29 09 2013 à 14:04

Super boulot JM ! #B6 :rod_coeur E2 E2 E2 E2 :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar malletslm » 29 09 2013 à 17:21

Merci à tous pour vos commentaires ! :^)

Effectivement des "lignes" se voient encore, principalement sur le capot avant mais même sur les surfaces planes de l'abri et du capot arrière comme le monteront probablement plus tard les photos en gros plan (c'est beaucoup moins perceptible en taille réelle et à l'oeil nu ! ). Je suis curieux de voir ce que donneront les impressions de la version "sans rivets" qui, peut-être, induira moins de confusion dans la machine... :?:

Pour une version 0m/0e, j'avoue que tout à mon montage et à mon échelle favorite je n'y avais même pas pensé :oups2: , mais je vais en toucher un mot à l'auteur :B3 : c'est vrai qu'il y a une incertitude quant à l'aspect de ce qui en sortirait, d'un autre côté il existe déjà des modèles en voie étroite au 1/43,5 sur Shapeways :idea: . En fait, le tout est d'avoir un "commanditaire/cobaye" ;) qui accepte de payer un tirage "test" de l'objet (au risque d'être déçu) pour voir si l'idée est viable : c'est ce que fait Sy Newitt pour tous les modèles en Nm qu'il demande à Ivan, et que je viens de faire pour les deux locotracteurs "Montmirail" au 1/87...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 29 09 2013 à 18:10

Ce qui est génial, c'est que tu peux concevoir une mécanique fonctionnelle en même temps.....
mlm

Messagepar Storm » 29 09 2013 à 21:03

À partir du moment où les caisses sont imprimées "monobloc" il,y aura des strates… :rod_siflet Imprimez à plat et assemblez ensuite, y'a pas de secret, ces machines n'ont pas la même résolution dans tous les axes et fonctionnent par superposition de couches :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar rail1435 » 29 09 2013 à 21:14

Buffalo Bill a écrit:Change de lunettes ! C7 :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2

Eh oui, si on regarde la photo en vraie grandeur, on les voit encore. :oups2: Mais je n'avais pas songé à cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Pour l'impression "à plat" et l'assemblage ensuite, cela devrait fonctionner puisque les collages de renforts intérieurs ont l'air de tenir.
rail1435
Steward

Messagepar Tyrphon » 29 09 2013 à 23:15

mlm a écrit:Dis tout simplement en 0......mais les problèmes d'impression seront probablement beaucoup plus importants compte tenu des détails supplémentaires qui sont visibles à cette échelle. En plus ....il faut une imprimante qui accepte cette taille de pièce.

A propos de O, je viens de commander la caisse de 151T DR en Oe (et en FD, car elle n'existe pas en FUD). Cette caisse est plus grosse que celle d'un locotracteur CFD. Je vous ferai part de mes impressions dès réception, mais il leur faut plus de temps pour la tirer que celle du 103 en HO.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 03 10 2013 à 07:58

Conversation ce matin :^) sur le Chemin de Fer Touristique d'Entraygues entre Mr Diego (conducteur du locotracteur "Z", en noir) et Godefroy Montmiral (chef de dépôt/atelier, en rouge)...

- il est bien avancé, maintenant ! il sera du voyage au RAMMA ?
- je ne sais pas encore, j'ai eu une demande d'un réseau lozérien ;) dans ce sens... mais je l'emmènerai seulement si c'es moi qui le conduit ! En tout cas tu prendras le "Z", et si c'est possible je pousserais bien les essais jusqu'aux Côtes-Du-Nord qui, je crois, sont en alimentation analogique : ça dépendra de l'avis des exploitants...

- tu as encore été plus vite que prévu pour les travaux ?
- Oui, et pourtant je prends plus mon temps que pour le "Z" : cette caisse est vraiment plus jolie #A4 et du coup je fignole plus ! mais ça ne m'empêche pas d'aller au plus simple quand ça m'arrange : tu as vu les grilles latérales ? c'est la référence 9002 de chez Decapod, la plus fine : elles sont simplement bronzées chimiquement et glissées en place, sans collage, avec en dessous un "fond" en papier gris pour faire ressortir la maille...

... il faut dire que Godefroy a de bonnes raisons de ne pas traîner, avec un troisième et dernier locotracteur "Montmirail" qui se profile (de plus en plus nettement) à l'horizon ! ;)

Bonne journée ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 03 10 2013 à 08:10

:ok superbe !!! la traverse de tamponnent est noire ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 03 10 2013 à 09:38

Merci pélican ! #B6

L'engin n'est pas fini : pour l'instant la caisse est intégralement peinte en vert sombre, il reste les vitrages à poser et diverses choses à faire... dans la livrée terminée (qui ne sera pas exactement conforme à celle du Doubs !) les traverses de tamponnement seront rouges comme sur le "Z". :^)

Petit retour sur le "chantier" en cours, juste avant la pose des grilles latérales :

Après peinture et sous une lumière pas trop rasante, l'état de surface n'est ni pire ni meilleur que certains kits résine de la grande époque ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 03 10 2013 à 10:06

Il a une belle allure. #B6
mlm

Messagepar malletslm » 03 10 2013 à 11:09

Merci mlm ! c'est tout-à-fait l'esprit de la chose : faire illusion :B3 , de préférence avec des moyens simples...

J'ai remarqué hier avec amusement que le détaillant "Modelbahnwelt" dont j'avais donné le lien en page 7 ce fil le 8 septembre a vendu dans l'intervalle les 4 exemplaires de la loco PMT qui lui restaient à ce moment là : curieuse coïncidence ;) si on considère qu'il avait ces 5 machines en stock depuis quelques mois (j'ai lorgné dessus un certain temps avant de me décider...)

J'espère bien que ce locotracteur Doubs va avoir des "petits frères", sur ce forum ou ailleurs ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 03 10 2013 à 11:29

La caisse a vraiment bonne allure. Et c'est vrai que le chassis PMT convient très bien, pour la motorisation et la caisse. Dommage qu'il soit un peu cher et diffcile à trouver.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Victor le chat » 03 10 2013 à 12:13

Vivement le prochain locotracteur !!! Encore une fois c'est du beau travail Jean-mi ! J'ai hâte de le voir fini a Entraygues ! :ipb-251 :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !