Nom De Dion...NJ du RB

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nom De Dion...NJ du RB

Messagepar Kazh du » 04 11 2011 à 10:12

Je suis en train de faire un test avec le Maskol....à priori il n'aime pas la peinture à l'eau :?
Pour ce qui est de vernir uniquement les décals ce ne doit marcher que s'il y a déjà eu une couche de vernis sur l'ensemble de la caisse, dans mon cas ça reviendrait à ne vernir que le décal et rien du reste ...j'ai un doute :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2011 à 10:45

rien ne t'empêche si tu utilise du vernis mat de ne traiter la caisse que sous le jonc uniquement cela ne ce remarquera même pas #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 04 11 2011 à 11:02

Ah ben j'essayerai cette méthode :maitre:
J'ai regardé pour les phares, le Kristal doit avoir un léger retrait en séchant car il manque un chouïas pour arriver au ras du phare...pourtant je pensais en avoir mis assez :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2011 à 12:29

Oui il y a toujours un léger restreint du crystalclear (en fait une colle blanche incolore :rod_siflet ) tu peux en rajouter sans problème , la seule particularité et de laisse sécher horizontalement (dans ton cas maintenir debout l'autorail) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 04 11 2011 à 13:01

No problème pour le séchage en vertical...je me suis suffisament embêté à trouver un moyen pour lui faire tenir cette position...sacré Dedion :mrgreen:
Mais maintenant j'ai le verre qui va bien #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 04 11 2011 à 17:22

Le KristalClear à pas mal de retrait effectivement mais comme je ne pense jamais à approvisionner de l'araldite incolore.... H4 Sinon, comment as tu collé tes vitrages? Si c'est justement au KristalClear ou au klir, c'est réversible #B5 Tu gagnerais peut-être à décoller tes vitres :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 04 11 2011 à 17:54

Tout est collé au Kristal clear...la mini goutte au bout d'un pic en bois et lissée dans la feuillure avant mise en place de la vitre.
Pour les phares j'avais mis une bonne goutte dans le trou mais au final j'en ai remis.
Bon ben je peux donc choisir entre le maskol, le masquage des vitres, le masquage de tout le haut et le retrait pur et simple des vitrages...pouf pouf :C9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 04 11 2011 à 20:06

Ce que je fais: je n'utilise le KristalClear que pour les phares ou les vitres ayant un positionnement complexe (quand la vitre ne tient pas en place comme pour la cabine du BB400 par exemple). Lorsque la vitre tient dans son logement (cas des autorails ou voitures TdA), j'utilise maintenant du "Klir" qui se propage par capilarité. La fixation est un peu moins forte mais c'est bien suffisant :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 04 11 2011 à 20:23

C'est un détail que j'ai beaucoup apprécié dans ce kit...le clipsage des fenêtres dans leur emplacement, c'est limite de laisser tel quel tellement ça tient.
Bon une manipulation malencontreuse avec de gros doigts et la vitre se retrouve sur les genoux d'un passager, mais c'est tentant #B5
Pour ce qui est du KLIR je regarderai la prochaine fois que j'irai faire des courses :mrgreen:
Juste un détail, toutes les vitres n'étaient pas découpées complètement, en plus des deux tenons, un coin n'était pas fait sur quelques exemplaires.
Je ne dirai rien car une coupe au carré avec un cutter et un petit coup de lime ça m'a demandé moins de temps que de retirer ce foutu revêtement plastique qui en plus colle aux doigts avec l'électricité statique :H2
Au final c'est un très bon kit pour les débutants comme moi...et de voir le modèle rouler sur la voie d'essai est un pur plaisir...merci TdA :maitre:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 04 11 2011 à 20:35

Depuis quelques temps, j'utilise de la cyano ultra fluide. Je pose un bout de ruban adhésif d'emballage pour protéger mon plan de travail, sur ce bout d'adhésif, je dépose une grosse goutte de cyano, je me sers d'une dizaine de cm de fil de soudure de 0,5 mm pour aller placer dans la feuillure, une micro goutte prélevée dans la grosse goutte. Je fais une approche au niveau de la caisse, dès la bordure de la fenêtre atteinte, la colle file dans toute la feuillure. Le collage est évidemment très costaud. Dès que le bout de soudure s'encrasse j'en coupe 1 cm et c'est reparti. Ce procédé est très rapide, bien adapté aux voitures à portières latérales montées à plat avec leurs nombreuses fenêtres. Cinq minutes par face pour une "cage à poules" !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 04 11 2011 à 22:27

"5 minutes par face" : 3Dmétrique recodman du montage des fenêtres !
Bravo.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 04 11 2011 à 23:13

Et tu n'as pas du tout de problème "d'opacification" des vitrages par la cyano, même à très petite dose, Cyril ? :F9

Une expérience désastreuse il y a déjà très longtemps (sur un kit de... voiture au 1/24 !) m'avait fait conclure que la cynaolit était strictement incompatible avec le plastique transparent, dans lequel elle semblait "s'infiltrer" pour lui donner un aspect irrémédiablement opaque, voire blanc...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 05 11 2011 à 00:06

j'allais poser la même question .... L'usage de la Cyano provoque une tache blanche sur le vitrage.
Je sais qu'il existe de la cyano qui ne blanchit pas, j'en ai même eu un échantillon (une marque Allemande, flacon jaune) et le résultat est excellent, mais n'en ai plus jamais retrouvé depuis. Peut-être pourras-tu nous renseigner ? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar 3DMetrique » 05 11 2011 à 00:53

Visiblement la cyano très liquide que j'utilise n'a pas de "vertu" blanchissante sur les vitrages. ABE a aussi approvisionné une colle cyano qui ne blanchi pas les vitrages.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 05 11 2011 à 10:04

AH ben justement j'ai des bricoles à approvisionner...je pourrai ajouter ce produit.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !