Je ne pense pas que la technique dites "au sel" soit adaptée à la reproduction d'un wagon à frises bois ,surtout sur un wagon RB entretenu selon les normes SNCF ,qui est très loin d'être une épave,elle est censée représenter
les boursouflure de rouilles ou impacts sur une surface métallique en mettant a jour la peinture en sous-couche généralement anti-rouille .
Dans ton cas un jus très dilué noir appliqué au pinceau dans les creux, face par face ,surlignerait efficacement les creux entre les planches, les cornières et rebords de portes,en insistant sur la partie supérieure sous le rebord de toit
toujours plus sombres (principe de la lumière ).si tu te sents d'attaque un brossage a sec (quasiment sans peinture) de blanc sur les arrêtes rehaussera le contraste.
Un éclaircissement d'une des planches de la porte permettrait de suggérer un remplacement tardif et cassé l'effet "uniformité" .Un pastel ou pigment terre pourrait éventuellement souligner le
bas de caisse avant la pose d'un vernis satiné
