autorail billard A 80 d en IIm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar pelican » 03 05 2007 à 12:57

hi hi ... le séchage partiel, c'est de l'esbrouffe !! en fait, trop pressé, j'ai démonté le chassis, et les equerres ont commencé à bouger !! je les ai donc reprises fermement avec des grosses pince Woodcraft !!
ce midi ... l'essuie glace ..

Image

et le poste de conduite :

Image

c'est assez facile à faire !! on se fait une montagne de ces petites réalisations .. et en 5 minutes, c'est fait !! bon, ça gamberge quand même depuis des jours !! :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 03 05 2007 à 14:32

comme le bidule fonctionne mieux en marche avec radiateur en avant ... j'ai donc placé un conducteur dans la cabine côté moteur ! je vous présente donc Thanasse, conducteur d'autorail sur le LCB, ancien machiniste sur la Pélicane à vapeur ! mais bon, comme il ne peut plus rentrer dedans, je l'ai recyclé !!
Thanasse ?? ben oui, c'est le diminutif de Athanase .. et célèbre par chez nous, grâce au roman d'Arthur Maçon : Thanasse et Casimir ! dans le quel Thanasse est garde salle à la gare de Cabussart ! Arthur Masson, l'auteur de ce roman, est né dans la région de Chimay ... tiens tiens ..
:D2
Image
et voila le gugusse engoncé dans son poste de conduite ( ben oui, je l'ai ratiboisé pour qu'il rentre dedans !!) :H2

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 04 05 2007 à 08:25

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 04 05 2007 à 21:29

Bravo pelican, le "museau" de cet A80D a de plus en plus fière allure, avec le radiateur en noir ! #B6

À part ça, j'arrive un peu après la bataille mais tant pis, voici les photos toutes fraiches (prises grâce à l'autorisation de Madame sur le chemin de courtes vacances en Provence !) du vrai environnement professionnel de Thanasse...

Le poste de conduite côté "voyageurs" d'un A80D cette fois:
Image1.jpg
Image1.jpg (88.97 Kio) Vu 2925 fois

Le détail du "tableau de bord":
DSC05646.JPG
DSC05646.JPG (149.05 Kio) Vu 2925 fois

Et le poste de conduite côté "moteur":
Image2.jpg
Image2.jpg (95.57 Kio) Vu 2925 fois

Là, c'est carrément resté comme dans les années 30 !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar kof555 » 04 05 2007 à 22:26

Bin mon vieux, c'est pas super équipé pour la conduite :!:
Il y a le strict minimum là dedans :!: :!: :!:
Et puis, super le dossier pour conducteur :mrgreen:
Et pour finir, les levier sont bien des "sécateurs à tristesse" C7
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar pelican » 05 05 2007 à 07:50

un tout grand merci pour les photos !! j'avais positionné Thanasse ..un peu comme j'avais pu .. et je me demandais si il n'était pas trop éloigné du pare brise ! ben non !! au vu des photos, le conducteur n'a pas de vue latérale directe, il doit se pencher pour regarder par la petite fenêtre de côté ! et mon poste de conduite ressemble à celui de la photo !! j'ai pas oublié le cadran !! :D2
c'est vrai que le confort est très limité !! D9
je viens aussi de trouver des trompes !! une dans ma boite à brol .. et l'autre, identique, sur le flying Pélican !! ben oui, la pauvre, à force de valdinguer partout, elle était à moitié décollée ... je l'ai sauvée d'une mort certaine !!
reste à positionné tout ça ! j'avais demandé aux Saroulmapoul si personne n'avait un morceau de fil noir, ( tout retourné dans la maison : pas de noir !) pour figurer les demi accouplements ... tout le monde m'a apporté de quoi équiper une centaine d'autorails (d'autoraux ??) !! de tout les diamètres, brillant, mat, pleins, mous, noir, et toutes les autres couleurs (on sait jamais !!) bref, le choix va être ardu ! sont vraiment chouette les copains !!
hier, grosse soirée montage des modules à l'expo de Linkebeek .. quand je les ai quitté, vers 23h30 :D5 .. ça travaillait encore ferme !! aujourd'hui, j'emporte le billard, et on va terminer tout ça avec les copains !! je crains le pire !! :A6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 06 05 2007 à 09:48

En prévision des travaux de finition, je glisse une dernière ch'tite photo: le 314 à Tournon, sous la pluie de mai:

DSC05654.JPG
DSC05654.JPG (152.81 Kio) Vu 2925 fois

On y remarque quelques détails intéressants: les phares noirs, l'intérieur des trompes en rouge, le dispositif "chasse-pierres" ajouté à l'avant du bogie... et le tuyau d'échappement, couleur rouille ! :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 07 05 2007 à 08:34

je suis stupéfait par le nombre de versions de toiture !! il faut savoir (pouvoir ??) s'arreter !! ici, j'ai mis en place les trompes récupérées sur le LGB ( après découpe : elles étaient énormes, et ça dépassait du toit !!) , le tuyau d'échapement ( découpé dans un accessoire Tupperware !! Mme Pélican ne le sait pas !!) les supports de cablot, le bouchon de réservoir !! l'expo de Linkebeek était assez calme (tant mieux !) et il y avait une table atelier, ce qui m'a permis de terminer tout ces petits détails, de digitaliser ma bicabine et de la remettre en état (elle a sans doute plus de 20 ans , et quelques pièces manquaient ..) et de digitaliser une Stainz .. avec son !! ici, tout est encore dans la camionette ! je vide tout ça, et je fais une photo du billard !
encore merci pour toutes les photos !! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar kof555 » 07 05 2007 à 09:04

C'est marrant, c'est la première foi que je vois des trompes dirigées latéralement :!:

C'est une raison sonique ou pratique :?:
kof555

Messagepar pelican » 07 05 2007 à 10:50

c'est sans doute une raison pratisonique ! ou sonipratique !! H6

photo de la face avant, avec des demis accouplements un peu grand ! par contre, le diamètre me parrait coorect !! votre avis ??

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 07 05 2007 à 10:50

Pour les toitures, on peut dire que presque tous les réseaux auxquels ces engins ont été livrés ont fait leur petite "cuisine" pour améliorer la ventilation du compartiment moteur (voire le refroidissement du moteur le cas échéant), d'où la diversité des résultats... #A8

Pour les trompes dirigées latéralement, c'est à ma connaissance d'origine sur les Billard, et ça leur est généralement resté malgré les adaptations "locales"...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 07 05 2007 à 10:52

et parfois il en 2 devant et 2 derrière !! j'ai déjà eu beaucoup de tintouin pour en trouver 2 .. donc ma version en aura 2 ! :D2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 07 05 2007 à 10:53

La taille semble correct pélican ,tu peur percer un trou en bas de caisse pour les maintenir ,les prises de l'original étant maintenu en place pour éviter de "brinqueballer" en tout très réaliste bravo ! #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar kof555 » 07 05 2007 à 10:54

pelican a écrit:c'est sans doute une raison pratisonique ! ou sonipratique !! H6

photo de la face avant, avec des demis accouplements un peu grand ! par contre, le diamètre me parrait coorect !! votre avis ??

Cela me semble cohérent. Tu as de l'électricité à faire passer dedans ?
kof555

Messagepar malletslm » 07 05 2007 à 10:55

Accouplements de frein: ils me semblent parfaitement à l'échelle par rapport au Billard CFV, mais pour le coup je me demande s'il ne faudrait pas légèrement "exagérer" le diamètre pour rester dans l'esprit "LGB"... :D3 :D3 :D3
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !