HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Victor le chat » 28 07 2013 à 22:16

Très beau travail à vous deux ! :rod_coeur E2 E2 E2 E2 Vivement un 51 provençal ! :ipb-251 :rod_coeur

@Jean-Michel : ici dans le sud c'est bronzette et tempête de ciel bleu ! :prrrt: :ipb-279
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Storm » 28 07 2013 à 22:33

Tu es ingénieur Jean Michel non…? :E1 Car moi, étant technicien, mon premier réflexe ne serait pas d'agrandir le contenant mais de diminuer le contenu :rod_siflet Opérer une petite cure d'amaigrissement au volant d'inertie a l'aide de toile émeri n'est pas bien complexe… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 28 07 2013 à 22:46

Bravo! C'est quasiment ce que j'avais envisagé. J'avais aussi pensé garder la partie basse du tablier, mais j'ai voulu descendre un peu plus la caisse, ce que tu ne peux pas faire puisque tu es en butée sur ton moteur.
Par contre, je n'ai pas osé couper au ras de la butée arrière de la vis sans fin (en plastique "gras") et j'ai conservé un petit mm de châssis pour la retenir. Mais en fait, la traverse arrière du "X" suffit pour ça.

J'envisage d'essayer une remotorisation avec un petit moteur genre Lilliput HOe ancien (que j'ai en stock), qui pourrait prendre place au niveau de la cabine. Le sens du châssis n'est pas encore déterminé, mais la position du moteur dépendra de mon choix. Si ça marche, je passerai au déplacement d'essieu(x) et à la fabrication d'un châssis extérieur.
Vu les épaves en stock, je peux me permettre un loupé.

Mais comme je l'ai dit, j'arrête les frais sur ce châssis pour l'instant, ayant plein d'autres choses sur le feu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 28 07 2013 à 22:48

Storm a écrit:Tu es ingénieur Jean Michel non…? :E1 Car moi, étant technicien, mon premier réflexe ne serait pas d'agrandir le contenant mais de diminuer le contenu :rod_siflet Opérer une petite cure d'amaigrissement au volant d'inertie a l'aide de toile émeri n'est pas bien complexe… :maitre:

Tu n'aurais pas peur d'envoyer des rognures de laiton dans tout le mécanisme? Moi, c'est peut-être parce que je suis ingénieur, mais je n'aime pas toucher à ce qui fonctionne...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 28 07 2013 à 22:50

Bon comparons et jugeons l'original d'abord :

1er essieu légèrement plus avancé que les 2 autres . Bas de caisse arrivant un peu plus bas que l'axe des roues

L'état de la caisse ensuite a mes yeux les proportions y sont mais absolument pas la qualité l'aspect " sucre" gâche totalement la repro qui mériterait la haute qualité si (car il y a toujours un si C7 )
shapeway l'orientait correctement sur le plateau ce qui est loin d'être le cas a chaque fois .

Beaucoup d'effort et d'argent dépensé pour un résultat en fait très moyen qui dépare quelque peu avec les wagons TdA et la minutie que certains d'entre vous on mis a les reproduire.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 28 07 2013 à 22:51

Il existe un plan de ce machin ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar malletslm » 28 07 2013 à 22:58

Ingénieur ? :shock: :maitre: D9 : du tout, du tout : au siècle dernier on m'a donné un diplôme d'architecte métier que je considère n'avoir jamais vraiment exercé, y compris - et même surtout - pendant 16 ans passés dans une agence :mdr2: , c'est très différent... par contre, j'ai très peu confiance dans la réduction "manuelle" du volant d'inertie : j'ai toujours entendu dire qu'un volant d'inertie ovalisé (ou décentré) est bien pire que pas de volant d'inertie du tout ! ;)

Et surtout, je ne veux pas partir dans la modification complexe d'un châssis de toutes façons inexact : dans l'idéal, il faudrait déplacer les essieux 2 et 3, puis les doter de longerons et d'embiellages extérieur... pour probablement s'apercevoir qu'un châssis correct aurait été plus simple à construire, par exemple avec le nouveau châssis "modulaire" vu récemment sur Shapeways :idea: . C'est ça qui me fait réfléchir : la modification du châssis de 040 Tillig est une solution pratique et - à mon sens - accessible à tous et sympa pour rouler bien, facilement et à moindre frais, mais qu'il serait vain de trop vouloir perfectionner... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 29 07 2013 à 15:05

Chassis modulaire... Pourras-tu rappeler la référence Shapeway. Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Douglas » 29 07 2013 à 16:35

Beau travail et très tentant!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Beyer-Garrat » 29 07 2013 à 18:41

YVES a écrit:Chassis modulaire... Pourras-tu rappeler la référence Shapeway. Merci.

ICI Yves mon post en début de page :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 29 07 2013 à 22:39

Les ceritiques de Beyer-Garrat sur l'état de surface de la caisse me donnent envie de tenter une mise en peinture pour voir le résultat.
Quelqu'un sait-il quelle était la couleur de ce locotracteur du temps des CFD?
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 29 07 2013 à 23:24

Bonsoir Tyrphon, possèdes-tu le livre "Le Vivarais au temps des CFD" ? en page 200 (1ère édition) ou 210 (2ème édition) on peut en voir une photo couleur qui montre une livrée "gris bleuté", assez claire.

Et sur la galerie de JHM0284 :maitre: , on peut en voir 3 photos qui montrent aussi une livrée assez claire, mais dont le gris... tire plutôt sur le verdâtre :

Image
JHM-1968-0323 - CFD - Réseau du Vivarais, Lamastre par jhm0284, sur Flickr

Image
JHM-1968-0324 - CFD - Réseau du Vivarais, Lamastre par jhm0284, sur Flickr

Image
JHM-1968-0325 - CFD - Réseau du Vivarais, Lamastre par jhm0284, sur Flickr

À noter que dans les deux cas (livre de La Régordane et site de JHM0284), ces photos montrent le "X" dans son état "fin CFD" (qui sera aussi celui du CFV), avec les "jupes" latérales supprimées... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 30 07 2013 à 08:28

Tyrphon a écrit:Les ceritiques de Beyer-Garrat sur l'état de surface de la caisse me donnent envie de tenter une mise en peinture pour voir le résultat.

Ce ne sont pas des "ceritiques" :F9 a proprement parler le projet est viable et la caisse remis aux cotes après les échanges entre Malletslm et Ivanf très correcte.

Plutôt un retour d'expérience sur la qualité de surface de la résine et les déboires de celle-ci a ce niveau de finition (WSF) et plus globalement sur la qualité d'impression de Shapeway

Concernant la qualité finition résine RailFrance a d'ailleurs émis les mêmes réserves que moi sur le forum du GEMME à ce sujet .

Cet état de surface très granuleux va beaucoup absorber de "surfacer" Celui-ci va finir par faire disparaitre les reliefs et creux venus d'impression tout en conservant un aspect granité de la caisse après peinture . :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 30 07 2013 à 10:13

Tyrphon a écrit:Les ceritiques de Beyer-Garrat sur l'état de surface de la caisse me donnent envie de tenter une mise en peinture pour voir le résultat.

C'est jouable. Mais il faut un peu plus de préparation que d'habitude. Un travail soigné avec du papier à l'eau grain fin (800, 1000 et pas la lime à ongles D9 ) + un apprêt suffaçant et reponçage des défauts de surface. Bon courage.
Pour la livrée le "Gray Green" Tamyia + une pointe de vert devrait faire l'affaire.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 30 07 2013 à 12:48

Personnellement, je considère ce locotracteur X comme un excellent "laboratoire" qui me permet de tester à peu de frais l'utilisation du châssis de 040T Tillig (voire d'autres ultérieurement ?), le degré de détaillage que je vais ajouter (ou pas) sur a caisse etc... c'est pourquoi la question de l'état final de la surface me préoccupe finalement assez peu, même si au fond je partage l'avis de Beyer-Garrat : en "forçant" sur l'apprêt il y a un risque de perdre les reliefs tout en gardant l'aspect "granité"... :idea: . Donc mon "X" (ou plutôt mon "Z" ;) ) sera "granité" (et probablement vert foncé, comme le locotracteur n°13 lors de sa carrière vivaroise) en attendant mieux...

... Car le prochain locotracteur "Montmirail" :rod_coeur sur lequel planche actuellement Ivan (dont j'ai le petit privilège d'avoir vu hier une première image informatique ;) ) devrait être étudié d'origine pour une impression en FUD ("Frosted Ultra Détail), en intégrant dès le départ les contraintes propres à ce matériau plus fragile... et plus cher. Ivan va aussi mettre à profit son expérience des caisses en Nm pour tenter de déjouer les incertitudes de l'impression par Shapeways, mais sans garantie de résultat sur ce point précis... :idea:

On comprendra dès lors que l'expérience acquise avec le "X" (caisse en WSF à moins de 10 euro, procèdant de la modification d'une modélisation antérieure) est très utile pour vérifier et valider certains choix dimensionnels qui serviront pour le prochain modèle (en FUD donc plus cher), en particulier la possibilité d'y faire entrer sans trop de mal un châssis du commerce pour les moins bricoleurs... comme moi et quelques autres ! :^)
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !