H0m : matériel roulant des... CFD, par Abran ! ;-)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: H0m : matériel roulant des... CFD, par Abran ! ;-)

Messagepar Abran » 06 11 2011 à 13:10

Salut JM .... Le temps d'émerger du déluge universel et j'arrive.
Yves, pour répondre a ta question, oui, les arrondis des bas de caisse se font a la lime ... MAIS .... Il faut auparavant doubler la paroi par l'intérieur si l'on ne veut pas passer au travers. Les dimensions de la surépaisseur ainsi obtenue a l'intérieur sera calculée de façon a servir d'appui aux banquettes !!! Tu vois, tout doit être pensé a l'avance et lorsque toutes tes pièces seront prêtes tout s'emboîtera et se collera a merveille. :rod_siflet
Concernant le fourgpn DD, vous remarquerez que les deux vigies ne sont pas identiques car faits a des époques différentes. Particularité : observez les ouvertures en forme de losange sur les portes coulissantes, le vitrage n'a pas été découpé car c'est de l'araldite qui a été coulée aprés avoir obturé l'autre face avec du scotch. On obtient un truc genre "vitre sale" sans aucun travail. J'ai fait beaucoup mieux depuis en utilisant de l'araldite "cristal". :ipb-251
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar malletslm » 07 11 2011 à 23:03

Une autre réalisation intégrale d'Abran... pour un modèle "dans l'air du temps" ;) : la remorque "messagerie" Billard type RM...

On remarquera que ce modèle comporte un certain nombre de raffinements que l'ancien modèle Mougel ou l'actuel de de chez R3m pourraient lui envier, comme le microscopique porte-drapaeau, les feux de positions, ou la fameuse petite "trappe" (ventilation ?) à l'extrémité :

On notera aussi que les bogies reproduits par Abran sont ceux spécifiques à la RM30. De plus, un petit coup d'oeil sous le châssis nous confirme que celui-ci respecte bien les dispositions des remorques réelles, avec la partie centrale surbaissée : #B5

Une autre photo nous montre, en compagnie d'un wagon couvert, une remorque d'autorail à 1 essieu que j'avais pris de prime abord pour une remoruqe De Dion Bouton de chez Mougel...

... mais qui semble être elle-aussi une construction personnelle d'Abran :idea: , si on la compare avec la photo des deux remorques Mougel qu'il m'a lui même transmis :

Je laisserai donc à Abran le soin de nous apporter les précisions nécessaires ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 08 11 2011 à 14:14

Merci JM.
En ce qui concerne la remorque RM3, tout le monde constate que les tampons ne sont pas conformes, ils devraient être ronds ... Mais bon, je n'en ai plus et il taudra passer les miens au tour ou encore souder des plateaux circulaires aprés ablation des actuels. J'apprécie particulièrement les roues Parkside aux normes du RP25 qui ajoutent une note de finesse .... de réalisme, tout en restant parfaitement compatible avec une circulation sans probléme sur nos voies HOm ou TT actuelles.
La remorque découverte a 1 essieu reste un délire personnel mais elle a été réalisée dans une optique particulière, celle de se voir recouverte par une caisse de remorque dite "isotherme", laquelle me trotte dans la tête depuis un certain temps. Affaire a revoir ultérieurement. :ipb-279
Abran
Abran

Messagepar YVES » 08 11 2011 à 19:46

Vraiment trés chouette, cette remorque billard. Beaucoup de présence grace aux petits détails, introuvables ailleurs !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Abran » 08 11 2011 à 20:06

J'ai réutilisé des transferts de Mougel en excédent ... ;)
Abran
Abran

Messagepar le moslinois » 08 11 2011 à 21:38

super ,la remorque "messagerie" Billard type RM... mais ou se procurer le plans ? ,je recherche depuis un certain temps ,mais pas vue !
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar Abran » 08 11 2011 à 23:08

J'ai pris les cotes sur le modéle reel lors de son passage à Marseille-Maritime a la descente du ferry de la Corse. Hélas pour toi je ne les aies plus sous la main. :oups2:
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 08 11 2011 à 23:33

Je n'ai pas souvenir non plus qu'un plan de ces remorques ait jamais été publié dans une revue ou un livre... :F9

Voici une photo (agrandissable) transmise par Abran, sans doute prise le jour où il a fait les relevés ;) . Je présume qu'Il s'agissait de la RM10, sauvée et en cours de rapatriement vers le Vivarais par la SGVA :

malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 10 11 2011 à 19:25

Nous allons contacter nos collègues Lyonnais afin de savoir s'ils possèdent un plan ou un diagramme officiel...A suivre ! :F9
Abran
Abran

Messagepar Storm » 10 11 2011 à 19:47

Elle fait quelle longueur ta RM? Si tu as pris les cotes, te connaissant, elle doit être à l'échelle :E1 J'avoue qu'ayant vu de pres celle de Bernard, j'ai été étonné par sa petite taille :C4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Abran » 11 11 2011 à 00:39

Pascal, ma remorque est a peine plus courte que celle de Mougel (environ 0,5mm), la seule différence notable provient de la Hauteur au-dessus du rail . Mon engin est à la hauteur reelle du fait des boudins de mes roues aux normes fines du RP25 (voir les photos). Plus fins que ceux de Mougel et surtout que ceux de R3m car c'est bien de là a mon humble avis que vient le problème. La hauteur de ces boudins oblige a relever la caisse afin de libérer un minimum de débattement vertical.
L'adoption de roues plus fine telles celles de Parkside sur l'engin R3m - Par ailleurs trés réussi - devrait tout faire rentrer dans l'ordre.
Faute de plans officiels, j'ai contacté nos collègues Lyonnais et aurai toutes les cotes exactes prélevées sur l'engin reel la semaine prochaîne. :ipb-279
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 11 11 2011 à 15:43

En attendant, une autre remorque "messagerie" mais... "free-lance", cette fois ! ;) : je la mets sur ce fil puisque, bien que s'agissant de la redécoration/adaptation d'un kit britannique (?), elle porte des immatriculations CFD... qu'on devine aussi issues de chez Mougel : ;)

Abran a écrit:(...) Par la même occasion je te passe le cliché d'une remorque "messageries" imaginaire. Il s'agit d'un wagon du Tralee&Dingle repeint, ajout de marchepieds et lesté. Mais le plus intéressant ce sont les attelages. Standard Mougel d'un côté et Bemo de l'autre. Trés pratique pour assurer la transition. Note aussi les panneaux d'aération ouverts...

Apparemment, l'attelage Bemo est actuellement démonté... ;) . Quant aux volets létaraux ouverts et/ou fermés, c'est un petit détail dont je trouve qu'il donne beaucoup de "vie" aux modèles réduits (dont j'avais tenu compte quand j'ai fait mes propres wagons CFD en carton...) que je regrettrai sur les futurs couverts "type K" de Trains d'Antan ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 11 11 2011 à 16:48

Rien ne t'empeche d'ouvrir un ou plusieurs volets sur les modèles de Cyril…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Abran » 11 11 2011 à 17:59

Vi ... C'est d'ailleurs ce que je pratique a peu prés partout, ca donne une touche de réalisme indubitable. #B6
Dans le cas présent, j'adore les roues aux normes fines, certes, elles exigent une voie parfaite mais bon, on ne peut pas tout avoir et l'aspect reste superbe. ;)
Abran
Abran

Messagepar FrenchRGS » 11 11 2011 à 18:09

Bonjour
Quel code de rail utilizes vows pour du HOm?
Code 55, 40...
FrenchRGS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !