Vive les vacances en Bretagne c'est que du métrique !

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar cfcdn » 07 08 2006 à 09:57

Superbe !!! #B6 #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar SteamyStef » 07 08 2006 à 11:40

Salut Cyril,

J'aime bien la modélisation que tu nous propose! Puis-je te demander quel logiciel tu utilise ?

Bonne continuation.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Abran » 07 08 2006 à 11:59

?? Tu es certain que les pantos de la A1 et des tracteurs Sècheron ne sont pas devenus les mêmes dans un souci d'unification ???
Cyril, dis-moi, tu ne t'es pas dopé à l'EPO pour l'étude de tes modèles ? Attention aux contrôles !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar 3DMetrique » 07 08 2006 à 12:35

Abran a écrit:?? Tu es certain que les pantos de la A1 et des tracteurs Sècheron ne sont pas devenus les mêmes dans un souci d'unification ???
Cyril, dis-moi, tu ne t'es pas dopé à l'EPO pour l'étude de tes modèles ? Attention aux contrôles !

Sur les photo ils semblent très différents, et si quelqu'un avait une photo récente de la toiture prise de dessus je suis preneur.

Pas d'EPO juste du Muscadet (avec modération D4 D4 ).
Mais pour tout savoir, chaque modèle est étudié pour simplifier le montage, assemblage de type tenon mortaise, les pièces vont là où elle doivent aller, les bavure de moulage sont systématiquement mise hors de la vue de l'uilisateur et enfin quand le montage s'avère délicat, un petit outillage est conçu pour aider : deux exmples le premier pour les portes chapeaux qui doivent être montés à la même hauteur sur la A1 :

Image

Sur le Secheron, la rambarde est un élément dont l'aspect ne pardonne pas d'où ce petit outillage qui aurait coûter une fortune à usiner et qui revient à quelques centimes d'euro en impression 3D :

Coupe et pliage de la rambarde

Image

Soudure des barreaux, un bout de papier humide protégera la résine :

Image

On le retourne et soudure de montant sur la plate-forme :

Image

Et y en a plein des comme ça E3

Pour le logiciel, j'utilise encore mon vieux Prodesktop V8.0 de PTC, mais je conseille Rhino, ou encore Intellicad (Moteur ACIS complet pour 175$ en vente aux Indes sur internet)
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar SteamyStef » 07 08 2006 à 13:56

OK,

Je pensais à un outils plus spécifique permettant par exemple de gérer des mouvements d'objets en 3D.
Pour ma par, j'ai TurboCAD qui est le même genre de produit.

Merci pour l'info

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar 3DMetrique » 07 08 2006 à 14:06

Prodesktop gère le mouvement des objets avec des contraintes, c'est un peu long, mais les dernieres versions de TurboCad doivent gérer ça très bien. Le seul reproche que je ferais à Tcad c'est l'abscence de paramètrage pour la création des fichiers .stl. Sur prodesktop je peux mettre un coef pour tenir compte du rétreint de la résine (~2 à 4 0/00), quand on travaille avec des tolérances de quelques centièmes, ça commence à compter surtout pour les pièces en contact avec de la photodécoupe.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Abran » 07 08 2006 à 14:51

En attendant, Cyril, Chapeau ! Tu ne négliges aucun détail et c'est vrai que le montage se fait pratiquement sans outil. Jamais vu ça sur un kit tant en résine qu'en plastique ou en laiton ! #B6
Abran
Abran

Messagepar Galloping Goose » 07 08 2006 à 15:10

3DMetrique a écrit:
Mais pour tout savoir, chaque modèle est étudié pour simplifier le montage, assemblage de type tenon mortaise, les pièces vont là où elle doivent aller, les bavure de moulage sont systématiquement mise hors de la vue de l'uilisateur et enfin quand le montage s'avère délicat,

Ce que mon petit cerveau a du mal à imaginer, c'est comment à partir de ces (superbes) dessins on arrive à faire des moules et à appréhender les différentes pièces et comment vont-elles s'ajuster les unes avec les autres F9 . Bon je sais, c'est un métier, mais quand même.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar 3DMetrique » 07 08 2006 à 19:39

Galloping Goose a écrit:
3DMetrique a écrit:
Mais pour tout savoir, chaque modèle est étudié pour simplifier le montage, assemblage de type tenon mortaise, les pièces vont là où elle doivent aller, les bavure de moulage sont systématiquement mise hors de la vue de l'uilisateur et enfin quand le montage s'avère délicat,

Ce que mon petit cerveau a du mal à imaginer, c'est comment à partir de ces (superbes) dessins on arrive à faire des moules et à appréhender les différentes pièces et comment vont-elles s'ajuster les unes avec les autres F9 . Bon je sais, c'est un métier, mais quand même.....

Je te prépare quelques explications en couleurs pour demain...
Image du jour : l'éclairage, pour celui qui n'en veux pas, les trous de passage des fibres dans les faces avant ne sont que simplement amorcés :A7

Les fibres sont solidaires de la caisse (flancs + toiture), les diodes et le petit circuit imprimé sont solidaires du châssis.

Image
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Abran » 07 08 2006 à 23:21

Cyril, je passerai à St. Georges de Commiers début Octobre et tâcherai de te faire un cliché, je ne te promet rien car il faut que l'engin soit visible et même s'il l'est, il y a une caténaire a 2400V pas loin !
Abran
Abran

Messagepar Abran » 07 08 2006 à 23:28

Ah, j'oubliais. Le cliché de la maquette d'encombrement de la Thury E1 "Le Drac", ca ne t'inspire pas ? Hihi ....
Abran
Abran

Messagepar 3DMetrique » 07 08 2006 à 23:51

Si, si 'autant plus que les bullant in line peuvent la motoriser...
Mais je m'en tiens à mon challenge TAM et SGLM, le Secheron étant déjà en surnombre alors que les vacances se terminent dans deux semaines.
Il restera à découper tout ça pour le rendre compatible avec l'impression 3D, faire les typons .pdf pour la photodécoupe, les .dxf pour le découpage laser des vitrages, plus la notice plus...etc...
Quand est ce que je vais m'attaquer aux voitures à couloir des CFD ??? E9 E9 E9
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Abran » 08 08 2006 à 12:36

Il te faut demander une retraite anticipée !
Abran
Abran

Messagepar 3DMetrique » 08 08 2006 à 20:33

Galloping Goose a écrit:
3DMetrique a écrit:

Chose promise :

Je vais essayer de faire un petit brin d’explication.
Pour des modèles comme les TAM ou le T6, je suis parti des plans publiés dans les bons ouvrages, je ne les montrerai pas ici pour des problèmes de copyright. A partir de ces plans, je fais des esquisses cotées des différents éléments à main levée dans mon gros cahier, je m’en sers pour faire les premières esquisses dans le logiciel. Après c’est de la CAO 3D. Grosso modo, on réalise un volume englobant, puis on soustrait des volumes générés par extrusion ou révolution de profils. Les répétitions de ces volumes sous forme de réseau permettent par exemple de réaliser en une seule fonction toutes les rainures du flan de la motrice TAM. On a aussi à disposition des volumes tout faits, sphère, cone etc. dont il suffit de modifier les paramètres. Tout ça dépend en fait du logiciel, le mien étant obsolète je ne m’y étendrai pas, mais un bon exercice est de s’entraîner avec celui que Google met à disposition et que je n’ai malheureusement pas téléchargé sur l’ordi des vacances. Bref au bout d’une demi heure on obtient çà :

Image

Après on monte les pièces les une à coté des autres, avec des relations de contact, de position relative, comme par exemple la face avant et le flanc des TAM. Le jeu permet un quasi encliquetage des pièces, et puis là j’ai profité de la présence d’une gouttière opportune pour masquer le joint !

Image

Les pièces sont ensuite exportées pour réaliser la pièce qui sera moulée réellement, d’abord une mise à plat car c’est la meilleure position pour l’impression 3D. Je rajoute la buse de coulée pour la résine, certaine buse longues sont percées pour laisser un peu de matière afin que le moule ne s’écrase pas (seul moyen trouvé pour obtenir des épaisseurs de faces constantes)

Image

On exporte ensuite la pièce sous forme de fichier .stl (le coefficient de 1.004 permet de tenir compte du retreint de la résine lors de la polymérisation):

Image

Le fichier est en fait une suite de coordonnées de sommet de triangles et de vecteurs directeurs qui représentent des facettes triangulaires qui vont matérialiser la surface du solide (sa peau en fait) :

solid generated by Pro/DESKTOP Version 8.0
facet normal 0.000000e+000 4.226294e-001 9.063026e-001
outer loop
vertex -1.056012e+001 -1.024489e+001 1.199780e+000
vertex -1.047674e+001 -1.025558e+001 1.204765e+000
vertex -1.005752e+001 -1.024489e+001 1.199780e+000
endloop
endfacet
................
end solid «

Avec un visualisateur de fichier stl on voit les triangles qui délimitent le solide

Image

On peut voir en détail la targette sous forme de triangle :

Image

Après vérification, le fichier est envoyé par internet chez une boîte qui possède ce type de machine :

Image

Vous pouvez suivre le fonctionnement de la machine avec cette petite démo :

http://www.2objet.com/techno/WM9256_eden260.wmv

Quelques jours plus tard et quelques euros en moins, vous recevez tout ça dans votre boîte à lettre :

Image

Les pièces n’ont besoin de quasiment aucune retouche, un petit brossage à la fibre de verre sur les surfaces plates, un ponçage plus prononcé sur les surfaces courbes comme les toitures (courbe en escalier dont les marches font seulement 16µm et disparaissent rapidement, un petit coup de surfaçant de chez Interfer et le résultat devient parfait)

Les détails obtenus sont très fin, les photo ci dessous correspondent à la précédente génération de machine, mais déjà les détails sont bien présents.

Image

Comme sur cet adorable petit poêle Gaudin à l’échelle HO !

Image

Ou encore ce réservoir de frein, tampons et autres lanternes :

Image
Ensuite c’est la réalisation du moule portefeuille :

Image

Ensuite c’est connu, moulage sous vide, recuit de la résine, puis un kit puis finalement ça :

Image

A vous de jouer !!!
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar scoot » 08 08 2006 à 20:37

J'ai rien compris aux explications mais ca doit marcher ! H6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !