Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

Messagepar Marcel » 29 06 2009 à 11:47

Merci de vos avis :^)

Je citerai Beyer-Garrat (dans cet autre fil très intéressant :http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=4052 lancé par La Mouette) : il parle du modélisme ... ( sortez les mouchoirs... :^> )
C'est un art d'illusion et de compromission c'est toute la subtilité du modélisme ,et son ouverture d'esprit...

Voilà ce que j'apprécie, ici ! :^D

Bon... cette première approche m'a montré les limites du chassis fait à partir d'un profilé en "U", à coup de scie à métaux et de lime....

J'ai trouvé des Hornblocks chez Train Magique... il va faloir que je réfléchisse au dessin de mon chassis...

N'y a-t-il aucun fil consacré à la gravure ici ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 29 06 2009 à 13:26

Moi c'est Franck que je vais ranger dans la biblio ,je perdrais moins de temps #B6 #B6 #B6 #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 29 06 2009 à 13:32

En plus, il est pas bien épais, je suis sur que ça te libèrerait de la place :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Fr. Tavernier » 29 06 2009 à 14:10

Beyer-Garrat a écrit:Moi c'est Franck que je vais ranger dans la biblio ,je perdrais moins de temps #B6 #B6 #B6 #B6 #B6

:oups2: :oups2: :oups2: #B6 H3
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 29 06 2009 à 14:11

Storm a écrit:En plus, il est pas bien épais, je suis sur que ça te libèrerait de la place :rod_mdr2 :rod_mdr2

T'as raison Storminou, quand les hommes de 130 kg parlent, les hommes de 60 kg les écoutent :mdr2: :mdr2: :mdr2: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 29 06 2009 à 14:20

Marcel a écrit:Merci de vos avis :^)

Bon... cette première approche m'a montré les limites du chassis fait à partir d'un profilé en "U", à coup de scie à métaux et de lime....

J'ai trouvé des Hornblocks chez Train Magique... il va faloir que je réfléchisse au dessin de mon chassis...

N'y a-t-il aucun fil consacré à la gravure ici ?...

Il est vrai qu'il vaut mieux usiner tes longerons de châssis par deux plutôt qu'à partir d'un U. Cela te permet d'avoir plus de précision, et tu gagnes du temps aussi. Une fois les deux longerons usinés, tu les assembles par deux ou trois entretoises en tôle que tu soudes. Ton châssis sera ainsi très rigide et parfaitement d'équerre avec deux longerons parfaitement identiques ! Va voir les écrits de SuperGG à ce propos sur son site, si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, ils sont très clairs de ce point de vue, je ne vais pas réinventer l'eau chaude... #B5

Bravo pour les Hornblocks, quant au dessin du châssis, regarde les écrits de SuperGG, ils sont là aussi très clairs, à défaut ceux sur le site CLAG mais c'est en Anglais...Il existe aussi un petit ouvrage, traduit en Français aux éditions LR Presse de Mike Sharman sur les suspensions, le petit livre vert, excellent au demeurant et en gaulois #B6

La photodécoupe oui, mais ce n'est pas indispensable...Cela étant, va à ce propos sur le site LR Presse et fais une recherche, tu y trouveras les écrits de Prof, alias Michel Viers qui a tout dit sur la question avec d'autres ensuite comme Dany Machi...Les outils et produits se trouvent sur le site du Traim Magique !
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 29 06 2009 à 14:20

Euh, 115 STP... :E1 :rod_mdr2 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 29 06 2009 à 14:23

Oui ben pour moi c'est 86 kg, mais c'est une citation de Michel Audiard, dite par Rocco, alias Bébel, dans 100 000 $ au soleil :H1 :H1 #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 29 06 2009 à 14:34

Je sais... Je sais... :maitre: :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 29 06 2009 à 15:42

Tous ces dispos renvoi nos bricoles a des années lumières :maitre:

Franck les réducteurs Bill Bedford vu ici avec moteurs N.Lawton et roues de 12 mm D9 sont ils dispos a la vente aux communs des mortels ou faut il être membre d'un club ?

Image

Image

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 29 06 2009 à 15:56

Fr. Tavernier a écrit:...Il est vrai qu'il vaut mieux usiner tes longerons de châssis par deux plutôt qu'à partir d'un U...

Logique... :^)
...Va voir les écrits de SuperGG à ce propos sur son site

Une URL serait la bien venue (à moins que tu ne fasse allusion à un des liens que tu as déjà donné ???
...Il existe aussi un petit ouvrage, traduit en Français aux éditions LR Presse de Mike Sharman sur les suspensions, le petit livre vert...

Oui, je l'ai repéré, je vais le commander dès ce soir ! :^°

Pour le labo train magique, je me le suis procuré, mais j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre ce nouvel outil (nouveau pour moi).
Aucun typon (à part la 030T de M.Viers) n'est mis en ligne ?... j'aimerai bien me faire la main sur quelque chose de moins ambitieux, d'autant que je ne suis pas sûr que mon imprimante ne soit pas au bout du rouleau (euh... je veux dire de la cartouche).

Encore merci, Franck (si je peux me permettre :^> ).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 29 06 2009 à 16:03

Beyer-Garrat a écrit:...Franck les réducteurs Bill Bedford vu ici...

Vous êtes incorrigibles (je ne parle pas des digressions sur l'embonpoint gargantuesque de l'un ou de l'autre) : Ce nouveau sujet très intéressant, en plein milleu d'un fil consacré à autre chose !! >:^z

Ne serait-il pas plus logique de mettre ce matériel en évident avec son propre fil ?

J'ai le sentiment que les péemistes "historiques" n'ont pas conscience que près de 300 personnes sont inscrites ici (et sans doute beaucoup plus de visiteurs anonymes)...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 29 06 2009 à 16:04

Cool Marcel..... les digressions techniques font avancer le schmilblick

Pour la photogravure nous avions réalisés quelques essais ,beaucoup de déchets , et nous avions arrêté là l'expérience .

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 29 06 2009 à 16:53

Têtu, j'ai continué et j'arrive à quelque chose de presque propre, encore loin des systèmes professionnels de "Computer To Plate" que j'utilise en sous traitance, mais pour mes prototypes j'arrive à faire présentable, bien que de temps en temps, il y a encore des loupés graves.
Placage du film par le vide, contrôle de la température du bain, de sa saturation et nombreux retournements de la plaque en cours de gravure sont les secrets d'une réalisation à peu près correcte :mrgreen:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Fr. Tavernier » 29 06 2009 à 18:40

JP,

Oui normalement tous ces accessoires sont disponibles chez Bill Bedford. Il a d'ailleurs un site web :

http://www.mousa.uk.com/index.html

Mais curieusement, je ne trouve pas les pièces pour les réducteurs sur son site. Il faut lui demander par e-mail... #B5
Fr. Tavernier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !