Peinture et patine

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar GP_91 » 26 08 2006 à 06:24

 
... Harti, le Coin-Coin est encore entrain de se faire dorer les plumes dans nos alpages. Mais on en a parlé, un aéro ça se nettoie tout de suite après usage, ce qu'il a eu tendance a oublier d'autant que j'ai cru comprendre qu'il n'était pas entousiaste du fonctionnement. Bien sûr, sans compresseur, il a utilisé ces merdes de bombes qui ne fonctionne correctement que par cycles de quelques minutes et qui coûtent la peau des fesses. Pour le réconcilier avec la technique je lui ai proposé de lui prêter le mien :H2 :H2 :H2 oui je sais ... inconscient je suis E4 E3 E4 ...
 
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Messagepar pelican » 26 08 2006 à 08:48

j'ai acheté un truc machin de bain à ultra con ... comment fait 'on pour nettoyer l'aérographe avec ??
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Messagepar GP_91 » 26 08 2006 à 09:10

 
... Euh ... Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser ce truc pour l'aéro. Un aéro c'est quand même assez simple à nettoyer. Je n'utilise quasiment que de la barbouille Interfer, donc je le vide le mieux possible, je nettoie le godet avec du diluant synthétique au litre de chez Bricomuche ensuite je rempli avec du diluant propre et je pulvérise jusqu'à ce que le jet soit exempt de peinture. Démontage, rapide, j'essuie le tout et je laisse démonté dans son coffret, je ne remonte qu'au moment d'une nouvelle utilisation car je me suis appercu que quelques éléments ont tendance à coller, même très propres, au bout d'une longue période d'inutilisation ...
 
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Messagepar pelican » 26 08 2006 à 09:21

même méthode que Gérard ... et j'ai pas de soucis ! #B6 mais il parait que le bain machin con peut servir à ça aussi !
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Messagepar hartitrain » 26 08 2006 à 09:32

apres avoir fait comme decrit ci dessus tu peux encore peaufiner en trempant toutes les pieces dans un bain de diluant approprié, je met un bocal en verre que je rempli de diluant/nettoyant et je le pose dans le bac à ultra con rempli d'eau, un bain marie quoi !

les vibrations vont décoller ce qui reste...
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Messagepar Dzin » 26 08 2006 à 14:38

Continue à la bombe Canard. Ne te laisse pas influencer. Sinon je vais me retrouver "bombeur unique", ici :!:
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Messagepar Beyer-Garrat » 27 08 2006 à 21:12

Harti pourrait tu nous faire un petit topo sur les diluants et les différentes peintures ? Je sais que tu l'a déjà fait mais une petite piqure de rappel ,ne fait pas de mal !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar hartitrain » 28 08 2006 à 13:15

ok, je fais ça ce soir, et aussi un petit topo sur les techniques d'entretien et d'utilisation d'un aéro, conseils donnés par un pro de l'aéro ( pas moi... )

à ce soir les ptits bouts !

#B2
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Messagepar Beyer-Garrat » 28 08 2006 à 14:15

Merci à ce soir .
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Messagepar hartitrain » 28 08 2006 à 20:13

bon, à nous...

il existe 5 types de peintures pour le modélisme, à savoir :


1 Les glycerophtaliques ( Humbrol, revell,... )

diluant : de la marque ou essence F ( pas de white spirit, trop gras )

à base de liant oléarésineux, filmication par evaporation du solvant et diluant puis oxydation.

diluable j'usqu'à 60 % environ

résistant aux intempéries extérieures. ( train de jardin ! )


2 les acryliques :


à l'eau ( prince august )

dilution à l'eau distillée et/ou alcool isopropylique

à l'alcool ( Tamyia )

diluant de la marque ou alcool iso...

à solvant ( Interfer )

acceptent des dilutions de 200 %

réversibles avec leur diluant

nitrosynthétiques ( Huet )

résines cellulosique à fort pouvoir accrocheur

diluant E502 HUET

Cellulosique

idem que nitro

les 3 peintures ci dessus ne s'appliquent qu'à l'aide d'un aérographe, pas au pinceau, les pigments sont trés fins et conviennent parfaitement pour l'usage modéliste.

3 Les polyuréthanes

utilisé pour les grandes échelles, caractéristiques proches des glycero, peu courant en modélisme.

Plutôt utilisée par les décorateurs d'intérieur ou d'objets d'art, trés résistante.

4 les huiles

diluant essence de thérebentine rectifiée et huile de lin

trés prisées des figurinistes , séchage trés long qui permet des fondus entre teintes, délicates à utiliser par des débutants, teintes brillantes en générale. Pigments fins, peut être utilisée à l'aérographe avec une bonne dilution. Trés bonne tenue dans le temps.

5 les temperas


gouaches et aquarelles

diluant eau ou alcool

facile d'emploi mais n'adhérent pas ou peu sur les plastiques et métaux, idéal pour des lavis, glacis et jus translucides sur carton ou peintures mates.

les encres de Chine

fines et de couleurs, je les utilise en lavis pour les patines, grand e tenue dans le temps et inélebile apres séchage.


Voilà en gros pour les différents type de peinture.

quelques régles de bases : toujours peindre gras sur maigre pour éviter les craquelures ( ex huile sur acrylique ) ou huile sur huile plus diluée en thérebentine...

bien diluer les teintes et mélanger longtemps.

quelques couleurs de bases dont primaires peuvent suffire avec une bonne connaissance de la théorie chromatique, à vous de bosser, peux pas le faire pour vous !
hartitrain
 

Messagepar hartitrain » 28 08 2006 à 20:30

Pour canard...

un aérographe, ça s'entretient ! E8

il doit être nettoyé entre chaque changement de couleur en effectuant plusieurs pulvérisations avec le produit nettoyant ou diluant adéquat ! j'usqu'à ce qu'on ne voit plus la couleur en sortie de buse et sur un papier blanc.

en fin de boulot, ne JAMAIS laisser de couleur dans le godet, sinon mort prématurée de l'aéro, collage de buse et peinture sêche dans les conduits quasi impossible à virer !

cotons tiges pour nettoyer le godet, le pinceau risque de foutre des poils partout !

entre deux travaux penser à vaporiser un produit d'entretient ( Mirror ) qui facilite l'écoulement du pigment entre l'aiguille et la buse et limite l'encrassement.

pour nettoyer l'aiguille démontée, la tenir de la main droite, frottez la vers l'arrière sur un papier abrasif à grain moyen voire fin en la faisant tourner entre les doigts, tout en appuyant dessus d'un doigt de la main gauche. Evitez d'appuyer comme un bourrin pour ne pas la tordre ( pélican et autres zébu de 150 kg, molo les filles ! E1 )

si l'aiguille est encore crade, une bonne vieille pierre à huile devrait faire affaire avec un fignolage au papier fin à l'eau, non mais !

molo quand même sur l'abrasion, sinon l'aiguille sera bouffée en moins de deux...

en général pour des peintures à l'eau je frotte d'arrière en avant vers la pointe en tournant une éponge scrtach humide, ça suffit largement.

l'intérieur du godet peut être frotté avec un mélange magique composé de 50 % d'eau distillée, 25 % d'alcool et 25 % de nettoyant pour vitre ou détartrant.

l'utilisation d'un bac à ultrasons peut être un bon complément, il reste souvent des résidus dans la tuyauterie interne, les petites vibration, oh oui, décollerons tout ça ! il en existe des bons marchés , éviter les appareils de labo à 5 briques ! #A8
pour faire avaler ça dans le budget du ménage, argumentez comme quoi ça nettoie trés bien les bijoux toc de madame, c'est du vécu, ça marche... :C8

pour remonter l'aiguille, toujours l'enfiler de l'avant vers l'arrière sinon vous en ferez une pointe plate tête homme, hein canard ?! E1

Voilà, avec ça il vous durera au moins le temps de la garantie, à vie ! #B6

bille misous C9

Harti
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Messagepar scoot » 28 08 2006 à 20:38

merci Frère Hervé pour l'explication sur les peintures...maintenant je comprends pourquoi ca marchait pas quand je diluais mes Tamiya avec du h2o H4 ...Bon, trouver de l'alcool isomachin :D .

sinon, l'usage de l'aéro apparait au final très contraignant #B7 . Dommage quand on voit ce qu'on peut faire avec.

Et pour les azteks^ou l'aiguille est inscorporée avec la buse ? :shock:
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Messagepar hartitrain » 28 08 2006 à 20:48

bof à l'usage tu verras que c'est moins contraignant que de prendre une douche, se laver les chicots et se faire les ongles... D1

on s'y fait, enfin moi pour ma toilette je ne m'y suis toujours pas fait D4

ah oui, la Tamyia avec de l'eau , pas mal, bon courage.

ça me rappelle pas plus tard qu'hier, je dilue de l'acrylique à l'eau avec mon compte goutte d'eau distillée avec de l'alcool habituel ... merde, ça faisait comme une vinaigrette, impossible de mélanger la peinture et la soi-disant eau... j'ai failli y rajouter de la moutarde pour lier tout ce merdier ! #B7

je m'avais trompé, c'était ma fiole de diluant Humbrol !!! E3

et vas y que je rajoutais du diluant !!!

je vais mettre du sctoch de couleur visible sur ces satanés fioles

fucking fioles !

Scoot, pour les Aztek, ce sont des buses interchangeables, pour le nettoyage voir la notice...

en ce qui concerne les Mayas, le dard est incrusté également.

Pour les Incas, j'en suis un... E9
hartitrain
 

Messagepar pelican » 28 08 2006 à 22:05

on s'y fait, enfin moi pour ma toilette je ne m'y suis toujours pas fait C7 idem Hervé, c'est pour ça que je garde la barbe ... c'est toujours ça de pris !! E3
pour l'aérogrphe, c'est pas si contaignant que cela ! un truc qu'il faut faire gaffe avec l'aéro ou une bombe, c'est de bien maitriser le jet ! j'ai repeint par inadvertance l'aspirateur de Mme en moucheti argenté ... je te dis pas la scène ! :H2
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Messagepar 232 u 1 » 28 08 2006 à 22:12

Un aspirateur customisé! A quand la fabrication industrielle? :A3 :lol:
232, en voyage.
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