Automotrice à vapeur en On30

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar ARISTIDE » 04 12 2008 à 11:17

Ingénieux!
Progression pas à pas, photos à l'appui... didactique!
Du beau travail, félicitations!
Au fait, auprès de quel vendeur peut-on se procurer les nuts?
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Messagepar Galloping Goose » 04 12 2008 à 18:11

ARISTIDE a écrit:Ingénieux!
Progression pas à pas, photos à l'appui... didactique!
Du beau travail, félicitations!
Au fait, auprès de quel vendeur peut-on se procurer les nuts?

Les nuts sont du Grandt Line et tu peux en trouver un bon stock chez valley Model train #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
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Messagepar bubule » 05 12 2008 à 22:27

Donc parlons un peu câble electrique. Sur ce point pas grand chose d'original.
L'engin est equipé d'un décodeur Soundtraxx Tsunami 1000 réf P.N.826101.

J'ai soudé une fiche 8 broches au bout du toron de fils pour pouvoir retirer le decodeur sans soudure.
toutes les soudure electriques réalisées sur le modéle sont protégées par de la gaine thermorétractable.
J'utilise aussi ce produit pour faire les torons de fils lorsque il n'est pas possible d'utiliser de colliers.

Le haut parleur et son enclosure prennent place juste deriére le boggie moteur fixé pas 4 vis M2 en laiton + écrous.

Des bagues en nilons permette un décalage en hauteur du HP par rapport au chassis pour une meilleur acoustique.
Sur l'enclosure du HP une petite plaquette de test est fixé à l'aide de vis M1 .

Cette plaque assure la distribution des potenciels provenant du décodeur vers les autres organes via des mico-fiches secables.
4 fils vers le boggie moteur (prises de courants + alim. moteur)
2 fils boggies porteur (prises de courants)
4 fils vers organne en toiture (commun sortie decodeur + head light+ Markers light + éclairage compartiment voyageurs)

Le but étant toujours de pourvoir démonter les élements sans avoir à desouder quoi que ce sois.
Ont vois ici cette plaquette:

Image


La toiture reçois elle aussi une plaquette de test qui supporte les résistance de protections éclairages et
dispatche les communs et sortie.
Cette plaquette supporte aussi les diode 3mm jaune de l'éclairage intérieur.
Le tout étant suporté et camouflé par une plaque de styréne de 1mm.Les diode sont sur suport caoutchou.

Une vue de l'automotrice ouverte : (notez au passage le planché en styrene gravé au cutter et perçé a 0.4 mm)

Image


attention a ne pas ce faire couillonner comme moi : les sorties decodeur sont en continu et non altenatif
comme le courant de voie!! Du coup gare aux invertions sens de diodes !!

Une photo avec les diodes allumées (desoudage et resoudage dans le bon sens avec une peur bleue d'avoir grillé la sortie):

Image


Je n'ai pas de photo de la platine de toiture ...
... je la démonterais peut être la semaine prochaine pour la peindre je ferais des photos à ce moment là.




Donc passons au morçeau de choix : la caisse.

Tout d'abord tronçonnage de l'avant de la caisse au cutter, car le disque fond le plastique.
Dure Dure le plastique bachmann !! avrés cette operation delicate je m'en suis tirais à bon compte avec ceulement un
Petit dérrapage de cutter. Ce dérapage sera mastiqué plus tard.

Reconstruction de l'avant en styréne strillé pour voiture en O de chez evergreen.
L'écartement des stries ne correspond pas tout à fait à l'espacement de celuis de chez bachman.
Mais bon primo il faut le savoir car cela ne saute pas aux yeux au 1er abord, secondo cela n'est pas irréaliste
puisque l'engin que je réalise est issue de transformation ulterieure d'une voiture dejà existante.

Le plus difficile fut l'arondie de la face avant ajusté à la lime. Les coins et les fenêtres sont bordées avec
du strip styréne de 0.020".

trois vues de la cabine :

Image

Image

Image

Suite au conseils de mes consultants techniques, J'ai en suite équipé la toiture de caisse à eau scratchbuidé en styrene et
ajustées à la lime au profil courbé de la toiture.
elles sont munies de 16 rivets (chacune) à têtes rondes en laiton decoletés de chez l'octant sur leur pourtour.
Enfin les trappes sont figurées en carte plastique et munies de charnieres en rond de laiton de 6 dixieme,
limés aux extrémités pour plus de propreté. La poigné d'ouverture est en rond de 4 dixiemes laiton.

détails :

Image


Une echelle, réalisé à partir de rond de 4 dixiemes pliés et de nuts perçés de chez Grand-Line assure l'acces aux soutes à eau.
L'espacement entre bareaux et de 8mm.
la poigné de la porte du combine etant moulée dans la masse je l'ai refaite en rond de laiton plié :
J'ai aussi ajouté de nouveau machepied en trip styrene de 0.030" et profilés en L evergreen. Des nuts paracheve le travail:

Image


au niveau des rouleau de bolster du boggie arriere j'ai ajouté un chemin de roulement réalisée en corniéres en L coupé en biais.
Un triangle de renfort en styréne (merci l'experience du N car il est pas gros celui là) et des nut sont rapporté.

Détails :

Image
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Messagepar bubule » 05 12 2008 à 23:13

Donc on est rendu au dernier épisode pour le moment.

La confection de la cheminée ...c'est la piéce dont je suis le plus fier.
Elle est constitué d'un tube evergreen d' 1/4 de pouce.Au sommet un trip de 0.020" pour faire la colerette.
Un coup de fraise à 45° pour l'évasement du sommet.

Pour la base j'ai souaité figurer le haut de la chaudiére vertiale.
J'ai pour ce faire découpé dans de la carte plastique de 0.5mm un rond avec une piéce de 5 centimes d'euro comme gabarit.
Comme la coupe d'un cercle au cutter n'est pas evidante, le résultat fut un espece de dodecagonne irrégulier.
Perçage au centre de la piéce a 2mm et montage sur la maxicraft avec l'outil support de disque à tronçonner.

Le montage donne ceci :

Image

Avec une lime j'ais raboté le disque prédecoupé j'usqu'a la cote souaité et poncé grain hyper fin 1200,
le tout en tourant a vitesse minimale sur la perceuse .Résultat : un dique presque parfait comme si on l'avais tourné.

Cette piece à été bordé d'un strip de .020 sur champ, et mastiqué proprement.
Un autre disque à était realisé au memes cotes sauf qu'en plus j'ai coupé en rotation avec un cutter un petit bande.
Heu technique le truc j'en ai rater une ou deux et puis j'ai reussi à en faire une convenable.
Cette bande ronde à été collé sur la premiere piéce, puis divisé en 12 secteur regulier au compas.
Chaque secteur recvant un nut Grant-Line gros modéle.

Enfin un troisieme petit disque été realisé (gabarit: piece de 1 centimes cettes fois) par la meme methode.
Divisé en 6 secteurs et pourvue dons de 6 nuts petit modéle.
le petit disque est coller au centre de la gross piéce et suporte a son tour la cheminée.

Voici le résultat :

Image


Et pour finir 2 vue de l'enssemble :

Image

Image

Bon il n'y a plus qu'a ce remettre au bouleau pour finir D8
En esperant que ce projet et ce reportage vou ai plu .... :mrgreen:
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Messagepar pelican » 05 12 2008 à 23:20

pour avoir vu la bête à rail expo (l'engin moteur .. pas Bubule C7 ) je réitère toute mon admiration !!! :C3 H3 E2
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Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2008 à 23:46

Chapeau H3
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Messagepar Storm » 06 12 2008 à 01:11

Oui, joli travail #B6
Image


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Messagepar kof555 » 06 12 2008 à 10:42

:shock: :shock: Je suis sur le cul :shock: :shock:

Super bravo Bubule
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
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Messagepar malletslm » 06 12 2008 à 12:04

Déjà, l'idée de départ est géniale H3 : partir d'un engin ayant existé (à voie normale, en l'occurence) et imaginer sa transpostion en voie étroite: c'est une méthode que les anglo-saxons appellent "if was", ou quelque chose comme ça je crois... E2 E2 E2

Dans l'esprit, ça me fait beaucoup penser à l'étonnante "cab forward" en 0n30 vue sur le forum US ! #B6
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Messagepar Russell » 06 12 2008 à 22:51

Sympa comme scratch... #B6
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Messagepar bubule » 07 12 2008 à 23:34

2 video du test de l'engin :



http://fr.youtube.com/watch?v=BJP6c3mSD38

http://fr.youtube.com/watch?v=p7jTkNv3ZOQ

Merci à vaporette et galloping pour l'excelante journée !
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Messagepar Tyrphon » 08 12 2008 à 08:15

Seul problème... avec tous ces modulistes qui ne respectent pas le gabarit NMRA, surtout en hauteur, l'automotrice ne passait pas sur le réseau!
Je crois que tu vas être obligé de fabriquer une cheminée télescopique, Bubule!
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Messagepar pelican » 08 12 2008 à 09:06

ne lui dis pas ça !! il est capable d'inventer la cheminée téléscopique automatique, avec detecteur de passages limités en hauteur, et computer calculant et adaptant la cheminée à la hauteur de passage voulue !! #A8
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Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2008 à 09:39

Ou de refaire les normes NMRA #B1 #B1 #B1
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Messagepar Tyrphon » 08 12 2008 à 14:42

Beyer-Garrat a écrit:Ou de refaire les normes NMRA #B1 #B1 #B1


Non, lui, il les respecte, les normes! Mais il y a toujours des modulistes qui veulent construire le plus petit tunnel possible pour y faire passer leur loco ... Ça doit être freudien!
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