Donc parlons un peu câble electrique. Sur ce point pas grand chose d'original.
L'engin est equipé d'un décodeur Soundtraxx Tsunami 1000 réf P.N.826101.
J'ai soudé une fiche 8 broches au bout du toron de fils pour pouvoir retirer le decodeur sans soudure.
toutes les soudure electriques réalisées sur le modéle sont protégées par de la gaine thermorétractable.
J'utilise aussi ce produit pour faire les torons de fils lorsque il n'est pas possible d'utiliser de colliers.
Le haut parleur et son enclosure prennent place juste deriére le boggie moteur fixé pas 4 vis M2 en laiton + écrous.
Des bagues en nilons permette un décalage en hauteur du HP par rapport au chassis pour une meilleur acoustique.
Sur l'enclosure du HP une petite plaquette de test est fixé à l'aide de vis M1 .
Cette plaque assure la distribution des potenciels provenant du décodeur vers les autres organes via des mico-fiches secables.
4 fils vers le boggie moteur (prises de courants + alim. moteur)
2 fils boggies porteur (prises de courants)
4 fils vers organne en toiture (commun sortie decodeur + head light+ Markers light + éclairage compartiment voyageurs)
Le but étant toujours de pourvoir démonter les élements sans avoir à desouder quoi que ce sois.
Ont vois ici cette plaquette:
La toiture reçois elle aussi une plaquette de test qui supporte les résistance de protections éclairages et
dispatche les communs et sortie.
Cette plaquette supporte aussi les diode 3mm jaune de l'éclairage intérieur.
Le tout étant suporté et camouflé par une plaque de styréne de 1mm.Les diode sont sur suport caoutchou.
Une vue de l'automotrice ouverte : (notez au passage le planché en styrene gravé au cutter et perçé a 0.4 mm)
attention a ne pas ce faire couillonner comme moi : les sorties decodeur sont en continu et non altenatif
comme le courant de voie!! Du coup gare aux invertions sens de diodes !!
Une photo avec les diodes allumées (desoudage et resoudage dans le bon sens avec une peur bleue d'avoir grillé la sortie):
Je n'ai pas de photo de la platine de toiture ...
... je la démonterais peut être la semaine prochaine pour la peindre je ferais des photos à ce moment là.
Donc passons au morçeau de choix : la caisse.
Tout d'abord tronçonnage de l'avant de la caisse au cutter, car le disque fond le plastique.
Dure Dure le plastique bachmann !! avrés cette operation delicate je m'en suis tirais à bon compte avec ceulement un
Petit dérrapage de cutter. Ce dérapage sera mastiqué plus tard.
Reconstruction de l'avant en styréne strillé pour voiture en O de chez evergreen.
L'écartement des stries ne correspond pas tout à fait à l'espacement de celuis de chez bachman.
Mais bon primo il faut le savoir car cela ne saute pas aux yeux au 1er abord, secondo cela n'est pas irréaliste
puisque l'engin que je réalise est issue de transformation ulterieure d'une voiture dejà existante.
Le plus difficile fut l'arondie de la face avant ajusté à la lime. Les coins et les fenêtres sont bordées avec
du strip styréne de 0.020".
trois vues de la cabine :
Suite au conseils de mes consultants techniques, J'ai en suite équipé la toiture de caisse à eau scratchbuidé en styrene et
ajustées à la lime au profil courbé de la toiture.
elles sont munies de 16 rivets (chacune) à têtes rondes en laiton decoletés de chez l'octant sur leur pourtour.
Enfin les trappes sont figurées en carte plastique et munies de charnieres en rond de laiton de 6 dixieme,
limés aux extrémités pour plus de propreté. La poigné d'ouverture est en rond de 4 dixiemes laiton.
détails :
Une echelle, réalisé à partir de rond de 4 dixiemes pliés et de nuts perçés de chez Grand-Line assure l'acces aux soutes à eau.
L'espacement entre bareaux et de 8mm.
la poigné de la porte du combine etant moulée dans la masse je l'ai refaite en rond de laiton plié :
J'ai aussi ajouté de nouveau machepied en trip styrene de 0.030" et profilés en L evergreen. Des nuts paracheve le travail:
au niveau des rouleau de bolster du boggie arriere j'ai ajouté un chemin de roulement réalisée en corniéres en L coupé en biais.
Un triangle de renfort en styréne (merci l'experience du N car il est pas gros celui là) et des nut sont rapporté.
Détails :