RétrOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Russell » 23 10 2007 à 20:42

Bon et bien c'est un peu dur de reprendre après tous ces compliments... :oops:
Merci les gars! :D

Donc, je continue par la 2ème référence de chez Wrightlines.
Il s'agit de la 020 T bien connue du Talyllyn Railway: "Dolgoch"
Cette locomotive de 1863 fonctionne encore de nos jours sur ce CF touristique du Pays de Galles. Le plus ancien réseau au niveau de la préservation ferroviaire dans le monde ( 1951)
C'est un des premiers kits en Oe que j'ai monté dans les années 91/92.
La machine Wrightlines est en métal blanc et laiton pour ce qui est de la caisse. Le châssis lui est en laiton photogravé, qu'il faut mettre en forme. La mécanique est actionnée par un motoréducteur Escap. Pas de grosse difficulté au niveau de l'embiellage, le système de relevage étant à l'intérieur du châssis sur la réelle. Comme vous pouvez le voir l'empattement de cette machine est assez long pour une 020T, ce qui lui donne un look un peu bizarre que j'aime bien. Le fait d'avoir des tampons est aussi spécifique de cette ligne....
J'ai choisi de la faire en livrée touristique des années 50/60, mais j'ai un 2ème kit de cette machine qui attends son heure pour la faire en version "presque" d'origine au temps ou elle s'appelait "Pretoria"

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Messagepar David BLONDIN » 23 10 2007 à 21:01

Moi aussi j'aime bien #A4
Même si c du métal blanc :D2
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Messagepar 3DMetrique » 23 10 2007 à 22:13

Tout ça vraiment super sympa. Ces petites machines sont craquantes comme tout #A4 , mais quand tu dis Oe, c'est vraiment du 7mm par pied (1/43,5) ?
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Messagepar Russell » 23 10 2007 à 22:28

3DMetrique a écrit:Tout ça vraiment super sympa. Ces petites machines sont craquantes comme tout #A4 , mais quand tu dis Oe, c'est vraiment du 7mm par pied (1/43,5) ?


Oui c'est du 1/43,5 mais par contre je roule sur de la voie de 16,5mm d'écartement. C'est une petite entorse à la réalité pour certaines machines qui devraient rouler sur du 14 ( voir 13,8 pour de la voie de 60) pour que cela soit exact. Mais comme mon réseau est une évocation du Talyllyn Railway (voie de 68,7 réelle) je reste là-dessus et je m'autorise quelques interludes avec des matériels qui n'ont jamais mis leur roues sur ce réseau. C'est que du bonheur!
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Messagepar 3DMetrique » 23 10 2007 à 22:32

Russell a écrit:C'est que du bonheur!


Quand on voit le résultat, ça on en doute pas !
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Messagepar malletslm » 23 10 2007 à 23:23

Je découvre l'existence de cet écartement de 68,7 sur le Tallylyn (je n'y connais pas grand chose en voie étroite anglaise !)... ça fait 27 pouces (ou 2 pieds 3 pouces... #A8 ) tout rond, ou c'est encore plus étrange, avec des fractions de pouces ? :D3 :D3 :D3
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Messagepar La Mouette » 23 10 2007 à 23:26

Bah ça fait 2 pieds 1/4. Dans une logique anglaise c'est sans doute un compte rond ... :C6
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Messagepar malletslm » 23 10 2007 à 23:32

Ouf ! j'oublie toujours cette notion de "quart" si intéressante dans le système à base douze... 2 pieds 1/4 c'est effectivement un compte rond ! merci... #B6
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Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2007 à 08:20

Dolgoch superbe Russell existe aussi en plusieurs échelles auprès des artisans Anglais #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar Tyrphon » 24 10 2007 à 10:49

J'apporte aussi ma modeste contribution avec la 030T Decau LSL résine.

Image

J'ai eu de gros problèmes avec la motorisation d'origine. Les roues tournaient sur leur axe lisse et se décalaient tout le temps. Un jour, j'ai eu un coup de sang et j'ai installé la caisse sur un châssis de 040T Jouef.
Maintenant, je voudrais reprendre le châssis d'origine en installant des roues Romford, mais les axes LSL font 3mm de diamètre et les axes Romford 3 et ,des poussiéres (mesures anglaises oblige). Alors j'hésite à aléser les trous du châssis, de peur de tout fausser.
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Messagepar La Mouette » 24 10 2007 à 10:53

Argh nous donneraient presque envie de faire de la voie de 16.5 les vaches ! E2
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Messagepar malletslm » 24 10 2007 à 10:59

Je ne me souvenais plus du tout de la 030T chez LSL ! :D

Par contre, je me souviens qu'à la fin des années 60/début 70, il avait été montré dans Loco-Revue la réalisation intégrale d'une 030T "Progrès" en 0e sur le même châssis Jouef... #B6

En tous cas, merci Russel et Tyrphon pour cette visite du "musée" virtuel en 0e ! E2
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Messagepar Tyrphon » 24 10 2007 à 12:10

malletslm a écrit:Je ne me souvenais plus du tout de la 030T chez LSL !


Il y avait eu d'abord la version en laiton, plus belle, mais plus difficile à monter. La mienne, à part la motorisation et les bielle, c'était basique.
Heureuse époque!

J'ai eu aussi en mains le kit résine LSL du locotracteur Billard, mais je l'ai revendu récemment.
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Messagepar 130HSP » 24 10 2007 à 13:01

Tyrphon la 030 Vraiment un model LSL ou DUTON/LSL ?
Dommage que Patrice C n'est rien fait d'autre que le Laborie en HOm et un autorail Allemand pour un revendeur Teuton .
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Messagepar Tyrphon » 24 10 2007 à 13:23

130HSP a écrit:Tyrphon la 030 Vraiment un model LSL ou DUTON/LSL ?
Dommage que Patrice C n'est rien fait d'autre que le Laborie en HOm et un autorail Allemand pour un revendeur Teuton .


Je ne sais plus trop. LSL avait sorti des modèles en résine (020T Decau, 030T Decau, Locotracteur Billard, tombereau à 2 essieux, Fougon/couvert à 2 essieux, tombereau à bogies), à la suite des mêmes modèles en laiton, mais je ne sais pas quelle est la participation de Raymond Duton à cette entreprise.

LSL a aussi sorti par la suite le locotracteur LKM est-allemand sur châssis Bachmann, modèle dont une nouvelle série a été ressortie récemment à l'initiative du GEMME.
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