Une 4-4-0 pour le Coronado and Southern

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar BEn » 21 10 2007 à 15:30

via de 60 a écrit:BEn, tu es a Carquefou?. Existe une plaque routiere a mon village qui dit: a Carquefou 800Km. plus o moins. Cette ville est jumelée avec la mienne: Alella. Existe egalement une plaque a Carquefou: Alella 800 Km.? Cést petit le monde. :lol:


Amusant ça!
Je vais chercher la plaque, si elle existe...
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar Tyrphon » 22 10 2007 à 09:44

Aprés "Massacre à la tronçonneuse", c'est "Frankenstein".
J'ai réassemblé les tristes débris en ajoutant quelques morceaux d'Evergreen,

cabrecred.jpg
cabrecred.jpg (51.08 Kio) Vu 2387 fois

et j'ai greffé provisoirement le résultat sur les autres parties pour juger de l'allure générale de ma "créature".

loc2red.jpg
loc2red.jpg (63.24 Kio) Vu 2387 fois

Après avoir envisagé de garder le toit arrondi, j'ai adopté un toit pointu pour accentuer l'aspect rétro de mon engin, qui représentera une loco restaurée pour des films et circulations touristiques.

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8560
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar malletslm » 22 10 2007 à 11:26

À mon avis, cette 4-4-0 en voie de 30 pouces n'aura qu'un seul défaut...

Tyrphon a écrit:...et j'ai greffé provisoirement le résultat sur les autres parties pour juger de l'allure générale de ma "créature".

Image

Après avoir envisagé de garder le toit arrondi, j'ai adopté un toit pointu pour accentuer l'aspect rétro de mon engin, qui représentera une loco restaurée pour des films et circulations touristiques.

A suivre...


... elle va être TROP belle !!! :H1 :H1 :H1 #B6

Sa silhouette est aussi racée qu'une "American" à voie normale, elle n'a pas les "difformités" d'une locomotive à voie étroite #B5 . La 4-4-0 prévue par Bachmann en 0n30 va faire figure de "vilain petit canard" à côté de celle-là ! #B2 E2

Elle me fait beaucoup penser à la machine utilisée par Buster Keaton dans son film "The General"... une idée de figurine "kitbashée" en 0n30 pour accompagner cette loco ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Tyrphon » 22 10 2007 à 12:45

En fait, cette machine est très semblable aux nombreuses machines à voie de 3 pieds construites pour divers réseaux. Le Coronado and Southern est en On30, mais son inspiration vient plutôt de la voie de 3 pieds. C'est pourquoi je n'achèterai pas les dernières productions Bachmann (Forney et 4-4-0) qui reproduisent en fait des prototypes à voie de 2 pieds. A noter d'ailleurs qu'il y a eu que très peu de 4-4-0 à voie de 2 pieds semblables à celle de Bachmann.

Ma 4-4-0 est assez différente de la 4-4-0 utilisée par Buster Keaton, qui non seulement était plus grosse et à voie normale, mais surtout avait de grandes roues. Le jouet d'origine (voir début du fil) était assez conforme à la 4-4-0 standard à voie normale.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8560
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 22 10 2007 à 13:04

A l'appui de mes propos, voici la photo d'une vraie 4-4-0 à voie de 3 pieds, un peu plus moderne que la mienne (toit rond et dômes arrondis) et un peu plus grande :

4401.jpg
4401.jpg (51.35 Kio) Vu 2387 fois

Mais je les préfère en fin de carrière, avec la cabine métallique, le tablier remonté, le réservoir d'air comprimé, la boite à fumée allongée, la cheminée droite, la chauffe au fuel... nettement mois élégant, mais du caractère. Je n'exclus pas de reproduire aussi un jour ce genre d'engin:

4402.jpg
4402.jpg (48.31 Kio) Vu 2387 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8560
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar La Mouette » 22 10 2007 à 13:10

L'etrave est impressionnante !!
La Mouette
 

Messagepar malletslm » 22 10 2007 à 13:12

OK pour les "grandes roues" de la machine en VN utilisée Buster Keaton ! #B6
(quoique... : en dépit de ses grandes roues, la locomotive utilisée pour le film était un peu plus moderne et donc plus racée que l'authentique "Général" des années 1860, à l'allure plus beaucoup trapue)

Je trouve que la première machine en voie de 3 pieds que tu nous montres est encore plus élégante que celles à voie normale, grâce à ses roues un peu plus petites : et celle que tu es en train de construire lui ressemble en effet énormément ! :D #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar malletslm » 22 10 2007 à 13:28

Bonus: l'ineffable portrait offert par Johnnie Gray à sa fiancée... :H1

[center]Image[/center]

Buster Keaton, grand amateur de train devant l'éternel (et même de train miniature au soir de sa vie, si j'en crois un documentaire TV vu il y a quelques années) était aussi un fin connaisseur du monde cheminot... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 22 10 2007 à 13:58

superbe Tyrphonnerie !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50591
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Tyrphon » 16 12 2007 à 00:31

Après une longue interruption, je viens de me remettre à ma 4-4-0:

07-12-4-4-0.jpg
07-12-4-4-0.jpg (75.33 Kio) Vu 2386 fois

j'ai installé des roues brunies (issues de ma boite à rabiot), dont j'ai supprimé un rayon sur deux. Les bielles d'accouplement ont été obtenues par le soudage de deux tronçons des bielles d'origine sur une bande de laiton. Les bielles motrices sont issues de mea (gigantesque) boite à rabiot.

Pour la chaudière, je me suis décidé à l'habiller avec de fines feuilles de plasticarte entre les cercles de chaudière pour en atténuer le relief abusif.
Mais comme elle me parait trop lourde, il n'est pas exclu que je la refasse en tube de plastique. Il y a aussi le dôme de vapeur, qui devrait être plus gros...

La transformation commence à me faire penser à l'histoire de la hache de mon père: Je lui ai d'abord changé le manche quand il s'est cassé, puis le fer quand il a été usé, mais c'est toujours la hache de mon père (plaisanterie tazunienne).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8560
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar malletslm » 16 12 2007 à 02:58

Tyrphon a écrit:... La transformation commence à me faire penser à l'histoire de la hache de mon père: Je lui ai d'abord changé le manche quand il s'est cassé, puis le fer quand il a été usé, mais c'est toujours la hache de mon père (plaisanterie tazunienne).

Tu fais bien de prendre les devants ! :H1

... en tout cas, cette 4-4-0 commence à avoir grande allure dans sa robe noire ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 16 12 2007 à 10:48

tu changerais pas la cabine ?? H6 H6 H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50591
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 16 12 2007 à 10:52

Et la cheminée ? #B1
La Mouette
 

Messagepar didier28 » 16 12 2007 à 11:43

voir aussi tout sa serait pas mal non #A8 #A8 D4 D4
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1762
Enregistré le: 16 02 2007 à 23:07
Localisation: eure et loir

Messagepar Tyrphon » 16 12 2007 à 11:51

Oui, il n'est pas exclu que je change tout ou presque, peu à peu. Mais j'aurai toujours eu une loco présentable, au lieu d'avoir un chantier démoralisant...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8560
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités