On passe à la peinture. Quelle couleur choisir ? les versions vertes à filets jaunes (comme la machine de Crèvecoeur) sont séduisantes mais comment faire ? Je fais simple, ce sera une livrée noire passe-partout. Et puis il me semble qu’un noir uniforme, ça n’attire pas trop l’attention sur les défauts d’ajustement…
Comme je fais d’habitude, je « casse » le noir avec du blanc et un peu de rouge, selon une recette de John Allen (édité en français en son temps par Jacques Leplat), je trouve le résultat moins « dur » qu’un noir pur.
Je demande à Interfer quelle sous-couche ou apprêt utiliser. Il me dit que si j’utilise ses peintures (c’est le cas), je peux peindre directement après un dégraissage soigné avec du Cif ou autre produit à récurer non gras. Je suis sceptique alors je fais un essai sur une chute de laiton et ça tient. Je retiens donc cette solution. Mais l’adhérence est nettement moins bonne sur la loco que sur mon échantillon, nettoyage insuffisant peut-être ? Mais ça ira, au pire je peux faire quelques retouches au pinceau.
Il me restera à mettre des personnages, dans des attitudes compatibles avec les 2 sens de marche car mon réseau est point-à-point donc toujours en va-et-vient, ce qui est contraignant.
Et voilà, c’est fini !