* on ne maîtrise ni la quantité ni l'emplacement exact de la goutte de colle,
* on risque de se retrouver avec le tube collé sur la maquette, et pas évident de décoller sans détériorer quelque chose.
Bien sûr, la colle doit être déposée dans un support non poreux : un bout de papier d'alu ménager ou une chute de plastique d'emballage -c'est pas ce qui manque !- fait l'affaire.
Dans mon cas, fond de pot de dessert tout prêt :
Et l'autre côté du pot me sert de réserve d'eau lorsque je fais de la peinture (acrylique) !
Pour le collage, je prélève à l'aide d'un cure-dent, aussi et comme tout le monde.
Pour être parfois plus précis et avec des manches plus longs, j'ai fabriqué des outils en enfilant une aiguille de couturière dont j'ai cassé le chas, ou un petit clou en laiton strié à la lime, sur des bois de brochette ou du tourillon en bois :
La "fourche" obtenue en cassant l'aiguille permet de retenir une faible quantité de colle, plus ou moins importante selon la taille du chas donc de l'aiguille donneuse, et ça marche avec cyano et colles blanches.
Nettoyage... au briquet, après utilisation de cyano, eau pour la colle blanche.
"Finition" éventuelle au papier de verre 600 si nécessaire, MAIS dans le sens longitudinal.
Dans le cas contraire, les micro-stries vont retenir l'écoulement de la colle, surtout si elle est très fluide comme la cyano.
Voilà des petits outils faciles à fabriquer et très pratiques.