YVES a écrit:RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM - Photos et tutoriel.
Tout d'abord, un conseil important.
Né au bord de la mer d'Iroise, les kits MJM n'aiment pas la baignade. Si vous avez monté des kits Trains d'Antan, vous avez pris l'habitude de dégraisser la résine par une petite trempette, en ajoutant un peu de savon de Marseille. Quel ne fut pas ma surprise d'en voir ressortir les châssis avec la consistance de la guimauve...
Contact avec Marcel, explication : les kits MJM utilisent une résine d'impression 3D à l'eau ! Dorénavant, une notice jointe au kit prévient le modéliste.
Par contre, cette résine 3D est insensible à l'alcool, que vous pouvez utilisez comme dégraissant avant peinture. Si vous voulez faire plus festif, ou couleur locale, le Chouchen fonctionne aussi...
Le châssis.
[ Image de la galerie ]
La conception rappelle les modèles Trains d'Antan. Les essieux sont fixés sur des étriers qui se collent sur le châssis. Invention très sympa de Marcel, la timonerie de frein est livrée imprimée, sa mise en place est simplicissime. Toutefois avant collage, faites un essai à blanc, il sera peut-être utile de passer un petit coup de lime ronde sur un des sabots de frein, s'il venait à frotter sur une roue. Les boites d'essieux se placent quasiment par encliquetage. Un conseil, utiliser une colle vinylique (genre Cléo colle) pour le coller, elle vous laissera le temps de bien positionner les ferrures par rapport au châssis (avec de la cyano, pas le temps d'ajuster...).
Enfin, sur les wagons suivants, maintenant je colle tout de suite le châssis sur la caisse du wagon, pour obtenir dés le départ un assemblage solide et rigide, puis je monte les deux étriers et la timonerie de frein.
Peinture du châssis :
- Un noir mat, si vous voulez fignoler, utiliser un noir pas noir, genre Nato Black.
- Ensuite, patine avec un jus couleur rouleur rouille.
- N'oubliez pas, avant de mettre en place les essieux sur les étriers, de passer dessus un voile de peinture humbrol rouille ou brun foncé.
Le wagon plat :
- Apprêt.
[ Image de la galerie ]
- Puis réalisation d'un fond vieux bois : 1) peinture Vallejo ligth brown, 2) un wash Citadel brun, tiré à la brosse de manière aléatoire, 3) un dry-brush avec une peinture acrilyque Pébéo blanc antique. Protégez avec un voile de vernis mat.
Mon wagon était un des premiers livré. J'ai donc décidé de réaliser un plancher en carte plastique. Depuis MJM a ajouté à ses kits un fort joli plancher gravé en bois.
- Peinture et patine en utilisant la technique du chipping.
[ Image de la galerie ]
Je passe une couche de worm effect AK, sans insister, puis je laisse sécher. Ensuite, peinture avec la teinte XF-54 dark sea grey de Tamiya. Dés que la couche de peinture est sèche, on l'humidifie puis on gratte avec une brossette à poils durs.
Et... ça fait moche... Ben oui, c'est pas terminé.
Donc, pour finir, reprise de peinture avec du dark sea grey dilué, pour jouer sur les transparences avec le fond vieux bois.
[ Image de la galerie ]
- Les ferrures métalliques sont reprises en gris foncé, ici du german grey. Patine facile et expéditive : un trait de feutre Poska, couleur rouille, tiré vers le bas avec une petite brosse dure.
A suivre...
![]()
![]()
Merci pour ce tutoriel détaillé sur la construction et la peinture du kit MJM de la rame de secours et du wagon atelier.
C'est très utile de savoir que la résine d'impression 3D à l'eau utilisée pour ces kits est sensible à l'eau, mais insensible à l'alcool. Vos conseils sur le montage et la peinture sont très précieux, en particulier la technique du chipping pour ajouter de la texture et de la patine.
Je suis impatient de voir la suite de votre projet !