Non, le concessionnaire initial du réseau de la Mayenne était Baert & Beldant,
"auxquels se substitue, le 24 février 1900, la Compagnie des chemins de fer départementaux de la Mayenne (ancêtre du Groupe Verney)" 
, donc Baert & Verney comme presque tous les réseaux qui ont reçu des Verney-GMC. L'objectif du groupe Baert & Verney était d'éliminer les trains en traction vapeur faiblement fréquentés, bien plus couteux à mettre en oeuvre qu'une automotrice. L'apparition des automotrices sonne le glas de nombreuses 030T Corpet.
NB - Le réseau départemental de la Mayenne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... la_Mayenne- Livrée des automotrices du groupe Baert & Verney : bas de caisse vert foncé, haut de caisse : jaune crème.
Ceci dit, rien n'empêche d'appliquer la livrée qui vous plaît au Verney de Marcel, si vous êtes le concessionnaire de votre réseau.- Numérotation. Sur le réseau CA du groupe Baert & Verney, les automotrices étaient justes numérotées par leur N° de production de série. Ce qui explique la numérotation discontinue des automotrices sur les différents réseaux du groupe (
voir revue MTVS n°3).
Beyer, connaissant bien le réseau ardennais grace aux études d'Hubert Mozaive, je nuancerais sérieusement la "cata" des automotrices Verney. Sans compter les kilométrages parcourus dès leur mise en service et leur coûts d'exploitation, très économiques... Ensuite, se pose la qualification des personnels pour entretenir le matériel et de quelques conducteurs peu soigneux... C'est vrai qu'avec l'atelier de Prix les Mézières, les CA étaient favorisés, les Verney y firent un bon service, malgré un profil des lignes en dents de scie. Aucune critique majeure de l'ingénieur du département des Ardennes
(Idem Mayenne), qui déplore ultérieurement surtout leur nombre des places insuffisant sur certaines lignes. En service, sur les CA, les Verney étaient systématiquement accompagnées par une RB (Remorque à Bagages) pour charger les valises, les petits colis et les sacs postaux.
Ceci dit, c'est sur
"elle roulera beaucoup moins bien !...". Une Verney-GMC des CA après un bombardement.
Automotrice Verney GMC, détruite à Mézière en mai 1944 lors d'un bombardement allié en mai 1944. Numéro probable, 18 dont il ne reste plus que le châssis tordu, N°22 moins probable : châssis tordu, réduite à l'état d'amas de ferraille.Mais cette photo à le mérite de montrer les détails du châssis et surtout un détail trés spécifique, la différence des roues avant et arrière.
Gros plan sur une des roues motrices.
Un dernier détail :
- Automotrices GMC "3 fenêtres" = modèle 1923 (Carrossier Delaroche et Turquet).
- Automotrices GMC "5 fenêtres" = modèle 1924 et postèrieur (Carrossier Delaroche et Turquet).

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...