Beyer-Garrat a écrit:(...) avec une petite bricole a la Tonton il pourra simuler le 214 a deux époques de sa carrière

...
Bonjour Beyer-Garrat, ce "nez" réalisé de toutes pièces

est vraiment très beau

mais... de quelles deux époques de la carrière du 214 parles-tu ?

: pour ma part, le "nez" que tu es en train de réaliser (il est vrai que nous n'avons pas encore vu ce que tu comptes faire au niveau des jupes et des appareils en toiture) m'évoque irrésistiblement, avec ses bords un peu "vifs", l'élégant capot saillant/incliné "final" de... la série 211-213, comme ceci :

- 213.jpg (32.91 Kio) Vu 4390 fois
Dans le patient recensement de P.Malfay, on trouve en gros six "époques" pour le nez du cas (particulier) du 214, que voilà (toutes les photos sont tirées de son recensement) :
1) la plus ancienne photo connue du 214 (col. Étiévant, avec le phare unique) avec un assez méchant capot "saillant/carré", et la face avant en léger "décaissé" :

- 214_1.jpg (28.42 Kio) Vu 4390 fois
2) puis le même genre de méchant capot "saillant/carré" (peut-être le même, modifié ?) avec la face avant sans décaissé. Photo présumée postérieure à cause des deux phares et de l'échelle d'accès en toiture :

- 214_2.jpg (34.97 Kio) Vu 4390 fois
3) puis ce capot "fermé" disparaît pour laisser place à un barreaudage de protection "ouvert" (mais avec des particularités sur chaque autorail !

) à l'instar des 211-213 :

- 214_3.jpg (32.88 Kio) Vu 4390 fois
4) puis (une fois la "valse des moteurs" terminée ?) le 214 se voit doter d'un élégant capot "carrossé" comme les 211-213, mais spécifique à lui avec un "look" plus arrondi, et ces arrondis qui "descendent" de part et d'autre du tampon. Ce capot (qui "consacre" en quelque sorte la disparition définitive de la "jupe" sur le 214) est probablement le plus connu (en en tout cas le plus photographié) pour la période CFD. C'est celui-la qui sera fracassé lors de l'accident du 14 juin 1970, au tout début du CFV :

- 214_4.jpg (30.86 Kio) Vu 4390 fois
5) après l'accident de 1970, le CFV reconstruit un capot dans le même style "arrondi" mais plus petit et plus simple, avec les deux vitres supérieures rectangulaires : ce sera sa physionomie la plus connue (que je n'ai jamais trouvé très heureuse...) du 214 pour la période "touristique" :

- 214_5.jpg (35.98 Kio) Vu 4390 fois
6) et enfin, en 2011, le nouvel exploitant du CFV restaure le 214 et lui rend son capot (et ses fenêtres supérieures !) "d'avant l'accident de 1970", pour la plus grande joie des amateurs :

- 214_6.jpg (33.24 Kio) Vu 4390 fois
Voilà pour les versions que j'ai formellement identifié dans ce classement... et pour ne parler QUE du nez, puisque l'appareillage en toiture du 214 a aussi évolué de son côté.