A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar malletslm » 17 03 2014 à 20:29

Beyer-Garrat a écrit:(...) Je suis par contre beaucoup moins satisfait de la face avant, bien qu'elle soit conforme au modèle d'origine, quoique non-ajourée
Il y a quelque chose qui me chiffonne :F9 je vais devoir modifier tout le bazar . #B9

P1020147.JPG

Le gros problème de cette face avant Interfer, c'est qu'elle ne restitue vraiment pas du tout le caractère "filigrane" et transparent de la grille "affleurante" d'origine :| que montre la fantastique photo d'époque (trouvée sur le site Apocopa ?) et, d'ailleurs, la conception du kit (pour cause de hauteur du châssis) ne le permettrait pas... à moins d'une transformation radicale ? :^)


À cette considération s'en ajoute une toute personnelle, car je vois que le modèle réduit porte le n°214 :idea: : autant je n'ai aucun doute que les A150D n°111-116 (Corse) et n°211-213 (Vivarais) ont bien arboré cette fameuse calandre "affleurante" lorsqu'ils ont été livrés en 1938 avec leurs moteurs CLM, autant j'en ai un (que je n'oblige personne à partager) en ce qui concerne l'A150D4 n°214 livré en 1940 avec un moteur Berliet... :?: : car on sait que c'est justement l'abandon des moteurs CLM qui, sur les 111-116 et 211-213, causa la disparition de la fameuse calandre d'origine pour avancer le radiateur et installer des moteurs plus longs (cette question a été longuement abordée - et très richement illustrée ! :shock: - dans le fil de Pierre Malfay sur "Forum-Train" avec notamment une intéressante photo du "214" avec capot "saillant/carré" et phare unique donc peut-être "années 40" : Billard 214 année ???? / collection C.Etiévant ).
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 17 03 2014 à 20:41

Storm a écrit:Pour faire un Cardes, pas pour un A150D d'origine JP :maitre:


Oui c'est réalisable avec le kit Worsley il y a ce qu'il faut #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar YVES » 17 03 2014 à 23:19

Billard CFD A150d, une question de nez...
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... &start=130
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 18 03 2014 à 11:43

Voila la pièce livré avec le kit qui simule le radiateur présent derrière la calandre CFD. D9



Comme le propriétaire du kit m'a laissé carte blanche :F5 j'ai fabriqué sur un coin de table, un radiateur plus imposant et plus conforme au 214.Peint en noir
avec une petite bricole a la Tonton il pourra simuler le 214 a deux époques de sa carrière #B6



Je ne sais pas pour vous mais moi y'm plait bien C7 adopté !

Bon il va falloir trouver un moyen de le braser sans qu'il se délite en chauffant de trop :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Douglas » 18 03 2014 à 11:53

#B6 E2
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5104
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 18 03 2014 à 21:53

:maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar YVES » 18 03 2014 à 22:42

Là tu m'interesses, Beyer. Avec quoi as-tu confectionné la grille du radiateur ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar malletslm » 19 03 2014 à 07:51

Beyer-Garrat a écrit:(...) avec une petite bricole a la Tonton il pourra simuler le 214 a deux époques de sa carrière #B6 ...

Bonjour Beyer-Garrat, ce "nez" réalisé de toutes pièces :shock: est vraiment très beau :maitre: #B6 mais... de quelles deux époques de la carrière du 214 parles-tu ? :F9 : pour ma part, le "nez" que tu es en train de réaliser (il est vrai que nous n'avons pas encore vu ce que tu comptes faire au niveau des jupes et des appareils en toiture) m'évoque irrésistiblement, avec ses bords un peu "vifs", l'élégant capot saillant/incliné "final" de... la série 211-213, comme ceci :

213.jpg
213.jpg (32.91 Kio) Vu 4390 fois



Dans le patient recensement de P.Malfay, on trouve en gros six "époques" pour le nez du cas (particulier) du 214, que voilà (toutes les photos sont tirées de son recensement) :

1) la plus ancienne photo connue du 214 (col. Étiévant, avec le phare unique) avec un assez méchant capot "saillant/carré", et la face avant en léger "décaissé" :
214_1.jpg
214_1.jpg (28.42 Kio) Vu 4390 fois


2) puis le même genre de méchant capot "saillant/carré" (peut-être le même, modifié ?) avec la face avant sans décaissé. Photo présumée postérieure à cause des deux phares et de l'échelle d'accès en toiture :
214_2.jpg
214_2.jpg (34.97 Kio) Vu 4390 fois


3) puis ce capot "fermé" disparaît pour laisser place à un barreaudage de protection "ouvert" (mais avec des particularités sur chaque autorail ! #A8 ) à l'instar des 211-213 :
214_3.jpg
214_3.jpg (32.88 Kio) Vu 4390 fois


4) puis (une fois la "valse des moteurs" terminée ?) le 214 se voit doter d'un élégant capot "carrossé" comme les 211-213, mais spécifique à lui avec un "look" plus arrondi, et ces arrondis qui "descendent" de part et d'autre du tampon. Ce capot (qui "consacre" en quelque sorte la disparition définitive de la "jupe" sur le 214) est probablement le plus connu (en en tout cas le plus photographié) pour la période CFD. C'est celui-la qui sera fracassé lors de l'accident du 14 juin 1970, au tout début du CFV :
214_4.jpg
214_4.jpg (30.86 Kio) Vu 4390 fois


5) après l'accident de 1970, le CFV reconstruit un capot dans le même style "arrondi" mais plus petit et plus simple, avec les deux vitres supérieures rectangulaires : ce sera sa physionomie la plus connue (que je n'ai jamais trouvé très heureuse...) du 214 pour la période "touristique" :
214_5.jpg
214_5.jpg (35.98 Kio) Vu 4390 fois


6) et enfin, en 2011, le nouvel exploitant du CFV restaure le 214 et lui rend son capot (et ses fenêtres supérieures !) "d'avant l'accident de 1970", pour la plus grande joie des amateurs :
214_6.jpg
214_6.jpg (33.24 Kio) Vu 4390 fois


Voilà pour les versions que j'ai formellement identifié dans ce classement... et pour ne parler QUE du nez, puisque l'appareillage en toiture du 214 a aussi évolué de son côté. ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 19 03 2014 à 08:01

Pour te répondre Yves c'est la récup de la face avant du radiateur de la remorque RB démotorisée ( réalisée il y a quelques temps) retravaillée (largeur hauteur arrondis)

IMG_5739.JPG
IMG_5739.JPG (113.62 Kio) Vu 4378 fois




Merci Jean Michel, ce sera en fait une livrée 5 (dans ta nomenclature,avec radiateur noir) 1940, transformable en 10 (1950) par adjonction de la calandre CFD.

Les jupes seront en version ouverte conforme a l'utilisation de la calandre , toiture avec échangeur a ailettes et petit capot. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar pelican » 19 03 2014 à 08:55

si jamais vous avez un ptit n'autorail orphelin : Tonton adopte !!! C7
il me dégoutte, c'est pour ça que maintenant j'élève des poissons ! :H2 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50429
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar malletslm » 19 03 2014 à 09:09

Pareil pour moi, sauf que j'élève un autorail Atlas : ça me permet de garder un lien avec le train miniature ! :mdr2:

Objectivement, je trouve que le radiateur réalisé par Beyer-Garrat est trop beau pour évoquer la version "n°2" (5 dans la classification Malfay) où le capot était assez carré/volumineux et "radiateur" proprement dit visiblement décalé sur le côté #A8 : la version "n°3" (10/Malfay) avec le "barreaudage" rapporté à logo "CFD" serait plus juste, et parfaitement "raccord" avec la jupe ajourée et l'équipement prévu en toiture... #B6

214 collection Senut.jpg
214 collection Senut.jpg (112.9 Kio) Vu 4366 fois
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 19 03 2014 à 09:10

Pas tout a fait Jean Michel ce n'est pas trop visible sur ma photo mais le bas du radiateur est plus épais ainsi que le haut .
La version 3 a le pied de radiateur encastré et est plus pentue en partie supérieure avec une collerette. :B3

N'oublions pas en plus que ce montage devait être une version "from the box" Interfer pour le Worsley tout est open C7 ......
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 19 03 2014 à 09:13

pelican a écrit:si jamais vous avez un ptit n'autorail orphelin : Tonton adopte !!! C7
il me dégoutte, c'est pour ça que maintenant j'élève des poissons ! :H2 H4


J'envisage la création d'une fondation pour les petits autorails nécessiteux :rod_mdr2 :rod_mdr2 :
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar pelican » 19 03 2014 à 09:21

j'ai un ART en plastique à terminer ... C7 :rod_mdr2 :prrrt: :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50429
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 19 03 2014 à 09:23

Vu ce que que tu m'a déjà donné a faire non merci :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités