Beyer-Garrat a écrit:(...) Oui tout à fait ce qui éclaire d'un jour nouveau, compte tenu de l'entretien déficient particulièrement visible, la fin programmé des POC par la "grande maison"
En fait, les photos de cette/ces voiture(s) en état "très fatigué" (Cf page
page 9 du fil) montrent un matériel en "milieu de vie" (fin années 50 je pense

, par analogie avec les photos Schnabel de 1958-59 dans "images de train tome VII") comme le montrent :
- la livrée "ancienne" (zone des fenêtres + dossiers et plateformes noirs, très visible y compris sur la photo en N&B) identique aux voitures d'origine du POC...
- les marquages "2 classes" (partiellement masqué sur une des deux photos).
Par contre, des photos et films nous montrent que ces voitures avaient été très correctement "rafraîchies"

dans les années 60, comme par exemple sur cette photo (datée de 1967, donc
très 
peu de temps avent la fermeture du réseau) de la fameuse galerie de "JHM0204" (c'est aussi bien visible dans le film de J. Monternier aux ed. du Cabri) :
JHM-1967-0460 - Corrèze, POC par
jhm0284, sur Flickr
Cette photo nous montre d'ailleurs un détail intéressant sur la livrée de ces voitures à cette époque "fin POC" :
- la caisse est devenue intégralement "vert SNCF" (y compris les dossiers et plateformes) comme représenté par
Beyer-Garatt...
- mais les cadres de fenêtres étaient devenus
vert clair, cette couleur ayant aussi été appliquée à l'intérieur aux parois et aux banquettes (bien visible dans le film de J.Monternier !) : ce n'était pas très beau à mon goût

, mais si un jour elles sortent chez Trains d'Antan c'est ainsi que je veux les reproduire !
À l'inverse de ce qui a été écrit plus haut, je suis presque étonné du bon état d'entretien de ces 3 voitures (les seules gardées jusqu'à la fin, il est vrai) sur un réseau dont l'essentiel du service voyageurs avait été dévolu... aux autorails. Faut-il y voir l'influence des "spéciaux vapeur" affrêtés à cette époque, peu de temps avant la fermeture ?
À noter aussi que l'immatriculation était apparemment :
- CyB (?) (puis partiellement masqué en "B" comme vu plus haut ?) 39 à 41 à l'époque de la livrée "vert et noir/fenêtre "bois"...
- B 39 à 41 à l'époque de la livrée "vert SNCF/fenêtres vert clair" (Cf galerie de JHM0284)...
Si, moi. Mais quand j'ai vu le marquage "B 24" (?), les décalcomanies étaient déjà posées/patinées...
Pour l'existence d'une version "vert SNCF/fenêtres (+ intérieur) "bois" (qui serait alors une version "intermédiaire" ?) je me garderai bien de me prononcer, n'ayant pas beaucoup de documents sur le POC...
