Je sais, mais bon
J'ai bien reconnu le A150D de D. qui était là il y a 2 ans à Saint André avec
Bon, beh moi, j'ai jamais fini un couvert Aubertrain aussi rapidement !

le Jn-332, version 1970-1980, est arrivé ce matin,chier les ateliers peinture n'ont pas chômé ! Entièrement patiné par lavis à la peinture Prince August, trop facile que je dirai, si je l'ai fait, alors vous pouvez tous faire mieux que moi !

Un côté est plus patiné que l'autre, pour varier les plaisirs

les faces "frontales" vont ensemble, mais elles sont mal vues ici, je vous re-ferai des photos tout à l'heure sur le pont de La Mescla ou l'on verra les faces latérales assorties aux dossiers.
Alors, quelques explications s'imposent quand même. Vous pouvez distinguer tout un tas de "pansements". Ces derniers ont été appliqués pas les CP sur les couverts sortant de révision entre les années 50 et 70, ou des plaques en tôle étaient donc vissées aux endroits où le bois était en sale état. Je ne l'ai pas fait sur le G205 car je m'en suis rendu compte après avoir fait la peinture. Sur ces couverts, on ne doit pas forcément chercher à avoir une livrée nickel "sortant des usines et bien entretenu". À la fin des années 60, lors de l'arrivée du BB403 (à l'époque 53), l'ateliers "voitures et wagons de Nice" (qui disparaîtra en 1975), situé à la sortie des installations de Nice au niveau de la voie de raccordement avec la gare SNCF, engage la révision de tous les couverts "Buire 1911" disponibles. Une révision des organes de roulement et de la caisse est effectué, le châssis est alors peint en noir et la caisse en un gris bleuté, légèrement argenté (enfin, de toutes les photos et vidéos que j'ai pu en voir, j'ai jamais vu 2 wagons avec la même teinte

), réalisé ici avec du gris Bleuté Prince August (j'adore ces peintures

). Les inscriptions sont faites au pochoir sur le châssis (décalcomanies fournies dans le kit mais retouchés pour obtenir le Jn-332). Ce qu'il manque sur le mien est la marque blanche sur le châssis pour l'emplacement de la tirette de purge du frein à air. Depuis 1969, les couverts ont pas forcément eu le meilleur des entretiens, le réseau est en sursis perpétuel et on peut se passer d'entretenir ces wagons tout juste sortis de révision donc ils vont prendre un coup de vieux lors des 8 prochaines années qu'il leur reste à servir sur le train de marchandises.
Je me suis inspiré d'une superbe photo de José Banaudo prise à Nice en 1969 (mais que je ne peux vous passer) et aussi de certaines sur Flickr. Manque une légère patine du châssis aussi, sur le mien.
Voir ici au fond (Lingostiere en 1978) :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/1 ... 5673702055